La rentrée est une période idéale pour du renouveau, c’est le moment parfait pour repartir sur des bonnes bases ou pour consolider celles déjà mises en place.
C’est vraiment le meilleur moment de l’année pour réfléchir aux mois d’été où nous nous sommes tout permis : avec pour résultat moins de sommeil, plus de malbouffe, plus d’alcool, tout pour le plaisir mais définitivement moins pour une vitalité optimale.
Le plaisir doit donc se poursuivre mais différemment. Place à un esprit sain dans un corps sain.
Être en forme c’est se réveiller tous les jours en ayant envie de faire plein de choses dans sa journée. Se sentir plein de vitalité c’est avoir envie de se lever quand le réveil sonne pour vivre une journée au top de sa forme.
Cette délicieuse sensation résulte d’une harmonie entre les trois piliers suivants :
– L’alimentation
– L’activité physique
– Le sommeil
Ci-dessous vous allez découvrir nos 7 conseils que vous allez pouvoir mettre en place facilement pour atteindre vos résultats.
1/ Se fixer des objectifs sportifs atteignables !
Il est très important pour notre réussite de se fixer des objectifs que l’on réussira à atteindre. Ainsi l’on gagne en confiance & l’on peut intensifier notre propre degré d’exigences au fil des semaines. Lorsque j’intensifie mes entrainements, je suis toujours à l’écoute de mon corps pour ressentir si c’est le bon moment de rajouter 3km de course à pieds par exemple !
En revanche rien ne me fera rater mes trois entrainements hebdomadaires, même si pour une bonne raison il se peut que je marche la moitié de l’entraînement si vraiment ma forme physique du jour ne suivait pas le rythme. Mieux vaut bouger léger que de rester au fond du canapé ! Votre corps & votre mental vous remercieront, croyez-moi 🙂
En pratiquant un minimum trois séances de sport par semaine, vous allez vous oxygéner et cela aura un impact considérable sur le moral & la vitalité qui en résultent.
Si vous n’avez plus fait de sport depuis des années, trois marches de 20 à 30 minutes par semaine seront excellentes pour remettre la machine en route. Et rien n’arrête plus un corps ainsi remis en mouvement. L’activité physique, quelle que soit celle que vous choisissez, est le meilleur moyen de gérer votre stress de la rentrée de surcroît ! Ayez toujours en tête l’objectif de ce que vous voulez être & devenir.
2/ Faites le tri dans les placards de la cuisine.
Dans l’énergie du renouveau de la rentrée, le fait de vider vos placards en enlevant ce qui ne favorise pas votre santé & votre silhouette va grandement contribuer à votre motivation quotidienne.
En effet quand vous n’avez que de bons ingrédients sains non transformés dans les placards, il est beaucoup plus facile de manger sainement tous les jours.
Une petite astuce pour ceux & celles qui vivent en famille & achètent des choses que vous ne souhaitez pas manger : vous les mettez dans des boîtes opaques ! Le fait de ne pas voir les biscuits des enfants à chaque fois que vous ouvrirez le placards vous aidera à avoir envie de ce que vous avez sous les yeux : pâtisseries sans gluten, fruits secs, fruits frais, barres crues sans sucre ajouté, etc… il existe énormément d’en-cas tellement bons & si sains.
Une fois cette étape de faite, vous pouvez repartir sur de bonnes bases & faire le gros plein de courses saines & équilibrées :
– féculents sans gluten à index glycémique bas
– légumes & fruits à volonté
– oléagineux
– graines à germer
– œufs
– poisson & viande si vous n’êtes pas végétarien
– épices
– huiles de première pression à froid
– fruits secs
– etc…
3/ L’importance du premier repas de la journée.
Bien souvent le premier réflexe à adopter pour manger sainement, c’est de modifier le premier repas de la journée : le petit-déjeuner.
Je vous invite à cliquer ici pour découvrir notre recette de petit-déjeuner préférée ! 🙂
Un petit-déjeuner sain va vous donner plein d’énergie pour toute la matinée grâce à tous les micronutriments qu’il vous apporte.
Au fil des jours, il va aussi influencer vos goûts & vos envies concernant les autres repas.
Vous serez tellement mieux nourri que vous n’aurez pas envie de vous jeter sur n’importe quoi le repas suivant mais vous aurez envie de rester sur cette sensation de bien-être & cette vitalité retrouvée.
Vous pouvez manger votre petit-déjeuner le matin après vous être bien hydraté, si vous avez faim. Sinon une excellente option est de l’emporter avec soi dans une petite Lunchbox . Cela permet de pratiquer le jeûne intermittent pour ses nombreux bienfaits.
4/ Préparer son menu d’avance pour gagner du temps & tenir sur la durée.
Quand on prépare ses menus d’avance : le week-end pour la semaine, on gagne un temps considérable ! Cela permettra aussi de faciliter les courses hebdomadaires.
Une fois les menus préparés, il est facile de faire sa liste de courses, même les courses iront plus vite grâce à cette liste bien organisée.
Il est même possible de cuire d’avance les céréales sans gluten à IG bas par exemple pour ensuite les conserver au frigidaire dans des Lunchbox.
En semaine, en rentrant fatigué du travail, vous serez ravi de vous être facilité la vie quotidienne à travers ces astuces d’organisation simples.
5/ Investir dans une lunch-box efficace.
Une jolie lunch-box compartimentée permettra d’emmener votre repas du midi dans un contenant sûr & agréable d’utilisation.
Une fois votre lunchbox acquise, l’idée est de préparer des quantités plus importantes pour le repas du soir afin de pouvoir emmener une délicieuse portion au travail le lendemain.
Deux avantages considérables à cette mise en action :
– Cela permet de manger sainement au travail quand la cantine ne propose absolument rien de sain. Bye bye les kilos dus à la malbouffe au travail 🙂
– Les économies réalisées permettent de privilégier la qualité lors de vos courses hebdomadaires. En effet prendre chaque midi un sandwich à l’extérieur revient très cher à la longue.
6/ Trouver « sa » routine bien-être
Nombreux s’accordent à dire que lorsque l’on prend le temps de pratiquer une routine qui nous fait du bien tous les matins & bien cela augmente notre degré de bonheur ainsi que nos facultés de résister au stress. Un corps sain dans un esprit sain ! Prendre 30 min pour soi le matin peut changer votre vie !
L’idée est d’amorcer la journée à travers une routine qui vous fait vous sentir au top de votre forme. Je vous donne un exemple à travers la routine qui en règle générale est la mienne (elle peut varier avec les saisons) :
Au réveil boire un grand verre d’eau mélangé avec du jus de citron le matin à jeun (idéalement une demi-heure minimum avant de prendre votre petit-déjeuner), cela va vraiment bien nettoyer vos intestins, les débarrasser des toxines et vous donner bonne mine.
« Commencez petit à petit & faites des choix sains tous les jours ! »
Ce petit réflexe détox est la première étape de votre routine. Cela va servir à nettoyer et à purifier votre organisme tout en rétablissant son équilibre. En effet, tout au long de l’année, l’organisme accumule des déchets qui finissent par perturber son fonctionnement. A la longue, cela vous rend de mauvaise humeur, fatigué, …. Pour redonner de l’énergie à votre corps, offrez-lui un geste détox quotidien !
Ensuite place au réveil corporel à travers des étirements ou du yoga. Ne fut-ce que 5 minutes de réveil corporel vous procurera bien-être & énergie pour le reste de la journée ! Je vous invite à découvrir « Les 5 Tibétains » : si vous ne connaissez pas vous trouverez sur youtube des vidéos de démonstrations de ces 5 mouvements très simples, que tout le monde peut mettre en pratique.
Ensuite prendre le temps de préparer son petit-déjeuner avec une musique que l’on aime. Pour les sportifs d’entre vous, la pratique du sport à jeun le matin est fantastique pour se sentir au top !
Pour les personnes qui se sentent submergées, faire sa to-do list le matin permettra de mieux gérer les priorités mais aussi de ne rien oublier.
7/ Continuer à se ressourcer tout au long de l’année.
Il a été constaté que de faire des activités que l’on a du plaisir à faire le plus souvent possible tout au long de l’année va permettre de rester en meilleure forme, même à des périodes de changement de saison où la vitalité a grandement tendance à baisser. Toutes les activités qui nous ressourcent vont permettre de continuer l’année sur un air de vacances…
Les activités peuvent être sportives, culturelles, amicales, etc… ce que vous voulez tant que vous avez de la joie à la faire régulièrement.
Conclusion :
Le conseil le plus important est de reprendre les bonnes habitudes dès que vous rentrez chez vous.
Et le petit conseil bonus de cet article est de prendre soin de votre sommeil : lorsqu’on ne dort pas assez, on se réveille de mauvaise humeur et notre premier réflexe est de se ruer sur des aliments gras et sucrés. Moins vous dormez, plus vous stockez de graisse, cela a été prouvé par des études scientifiques.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le manque de sommeil bouleverse les hormones chargées de la régulation de l’appétit. Résultat : on a davantage faim et on ne ressent plus la sensation de satiété comme elle se fait sentir naturellement. Pour être sûr de bien réguler ces hormones, il est conseillé de dormir au minimum huit heures par nuit. Réorganiser votre temps pour pouvoir vous coucher plus tôt et dormir plus vous apportera beaucoup !
Prenez bien soin de vous au quotidien pour retrouver le corps dans lequel vous vous sentirez bien 365 jours par an !
Je vous invite aussi à mettre en place des jus de légumes dans votre quotidien, ils sont un précieux allié santé et minceur !
Suivez ce lien pour en savoir plus : https://academie-vivante.fr/offre-speciale-jus-detox
Ensemble vers la meilleure forme de votre vie.
Marie de Manger Vivant.
Merci en ore
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Pouvez vous donner des exemple de feculent sans gluten avec IG bas? Merci
Voici une petit liste de féculents sans gluten à IG bas :
– Quinoa
– Pâtes et produits au sarrasin
– Pâtes et produits à la farine de châtaigne
– Pâtes et produits à la farine de coco
– Millet
– Riz sauvage
– Fonio
– etc…
Marie de Manger Vivant 🙂
Juste pour savoir si mon petit déjeuner est bon pour ma santé :
Dans un bol
Lait d’amande
noix de coco rapée
amandes
noisettes
cerneaux de noix
myrtilles séchées
cranberrys
Merci
Marie de Manger Vivant.
Vous n’auriez pas par hasard des idées de menus car j’ai un ado et c’est pas si simple. Si j’étais seule je ne m’embêterais pas à cuisiner. Merci pour votre réponse
https://www.mangervivant.fr/une-journee-type-de-recettes-pour-retrouver-la-forme-et-la-sante/
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-ma-journee-type-pour-commencer-a-manger-vivant/
https://www.mangervivant.fr/journee-type-de-recettes-alimentation-vivante-ancestrales/
Je t’ai inscrit à notre newsletter afin que tu reçoives toutes nos publications à venir.
Belle semaine 🙂
Marie de Manger Vivant.
Je pèse 61kg100 pour 1m57.
Que dois je faire ?
Merci de me répondre
Voici une série de vidéos offertes très inspirantes pour perdre du poids, retrouverla santé et la vitalité : https://academie-vivante.fr/serie-de-videos-offertes
Au plaisir de te retrouver tout bientôt sur le blog ou notre compte instagram 🙂
Marie de Manger Vivant.
Félicitations pour vos conseils précieux et votre bon humeur positive ….
J’ai reçu le virus de l’hépatite C lors d’une transfusion et on m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde à l’âge de 35 ans …..ce qui m’a incité à modifier ma nourriture…..j’ai suivi le Dr Seignalet et ses conseils ….avec des écarts de temps en temps …..j’apprécie énormément votre approche et vais ajouter vos
Précieux conseils à mon mode de vie …..pour info je viens d’avoir 80 ans et pratique le Tai Ji et Qi Gong …..ma taille à diminuée à 1.59 pour 58 kilos…..je faits très attention de ne pas augmenter mon poids…..
JE VIENS DE PRÉPARER LES BOULES D ÉNERGIE d’après votre recette …….délicieux …..très attirée par le sucré j’en ai dégusté juste une …..
Que pensez vous du kefir d’eau …..ou peut on se procurer les graines ?
Merci pour çe que vous faites pour tous …….je vous recommande à mes amis plus jeunes ……..belle année 2019 depuis Genève
Je suis ravie que les Energy Balls vous régalent. Le kéfié de fruit est top : cette boisson contient naturellement des pro biotiques pour la santé de notre flore intestinale.
Les grains se donnent, je pense que vous trouverez des infirmations sur Facebook via un groupe nommé « Kéfirs & Kombuchas », parfois il y a même des annonces dans les Biocoop pour en recevoir mais vous pouvez aussi acheter les grains déshydratés :
https://regenerescence.com/boutique-fr/grains-kefir-eau-kefirko/
Marie de Manger Vivant 🙂
Je viens de faire l acquisition d un extracteur de jus et j aimerait savoir a quelle moment inclure lesjus dans une journée type..
Merci pour votre réponse
Les jus de légumes et fruits peuvent être consommés :
– le matin pour commencer le petit-déjeuner ou en remplacement de celui-ci
– avant les repas comme « entrée » très nutritive. Cela calme bien l’appétit tellement c’est riche en nutriments vivants.
– en goûter c’est parfait également 🙂
– en remplacement éventuel d’un repas
Je n’ai pas un petit déjeuner type et en change facilement. La recette du miam o fruit est sympa. Seulement, je suis allergique à la pomme cru et beaucoup d’autres fruits cru sauf banane, orange, pamplemousse, citron. Et pour les fruits à coque seul les noix de cajou, cacahuète non salée passent sans risque. Donc, pour mettre des fruits frais c’est compliqué. Avez vous des idées pour que je puisse m’éclater dans la réa de cette recette ?
Pour les autres fruits frais je t’invite à choisir parmi les fruits frais qui te plaisent le plus auxquels tu n’es pas allergique, en ce moment le choix est particulièrement large : myrtilles, fraises, grenade, mangues, fruits de la passion, mûres, ananas, …
Marie de Manger Vivant.
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.