Perdre de la graisse définitivement.
Bonjour !
Aujourd’hui il est temps de passer à l’action !
Je vais partager avec vous les meilleurs conseils qui m’ont permis d’arriver à perdre 24,5 kilos tout en améliorant ma santé et ma vitalité !
L’arnaque des régimes restrictifs
Je vais vous parler de régimes car c’est la première chose que j’ai faite lorsque j’ai voulu perdre du poids.
Avec le recul et mon expérience je pense que c’était vraiment une des pires décisions pour ma santé…
Les résultats ont été catastrophiques sur le long terme : je pesais 10 kilos de plus qu’avant d’avoir commencé ce régime ! (Merci Dukon…)
Il faut bien comprendre une chose : ton corps n’a pas besoin d’être privé de nourriture pour perdre de la graisse.
Au contraire, pour perdre du gras, ton corps a besoin que tu lui apportes plein de bonnes graisses, bons sucres, des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes etc.
Si tu apportes un maximum d’aliments vivants tout en réduisant les aliments inutiles et encombrants (je vais t’en parler juste après), tout en mangeant à ta faim, ton corps va passer en mode « brûleur de graisse » !
Pour te donner une idée de ce que je mange quotidiennement, voici ce que j’ai mangé hier :
– Petit déjeuner (celui de demain sera très différent, manger vivant n’est jamais ennuyeux !)
- Un grand thé vert
- De la compote de pommes mélangée avec de la purée d’amandes (j’adore ça !) =)
- Des oléagineux, noix de cajou, noisettes (très important : non grillées et non salées !)
– Encas (fin de matinée) : Un petit café, des canneberges et 3 bananes.
– Déjeuner :
- Crumble de courgettes
- 3 œufs bio au plat
- Salade composée (concombre, tomates, champignons, mâche et radis !) Avec huile d’olive et sauce épicée.
– Encas dans l’après-midi : Un grand verre de smoothie maison (bananes, amandes, un peu de chocolat noir et du miel !)
– Dîner :
- Salade verte avec assaisonnement sucré/salé
- Potimarron cuit au four (c’est un délice =) )
- Crumble aux courgettes !
Comme tu peux le voir, je ne mange pas 500 calories par jour, loin de là ! Je mange à ma faim !
Pourtant c’est en mangeant comme cela quotidiennement que j’ai pu perdre 25 kilos (cela prouve bien que les régimes restrictifs sont une vraie arnaque…)
Il faut bien comprendre que toutes les calories ne se valent pas : 500 calories de pain blanc (la fameuse baguette française) n’aura pas du tout le même effet que 500 calories de bananes ! (et ça les nutritionnistes en parlent très peu…)
Il faut donc avant tout privilégier l’origine et la qualité des aliments que l’on mange et arrêter de penser en termes de restrictions !
En aucun cas vous n’avez à réduire la quantité de ce que vous mangez ! (plutôt une bonne nouvelle non ?:) )
« Oui mais moi j’ai faim 3h plus tard ! »
On m’envoie souvent ce genre de messages… Et je dois avouer que j’avais du mal à comprendre le problème !
J’ai ensuite réfléchi et j’ai compris : on nous a appris à manger à des heures régulières, sans se préoccuper de notre corps et de nos ressentis.
On nous a aussi appris à ne surtout pas grignoter entre les repas.
Et on conseille à toute la population (sportifs, femmes enceintes, hommes/femmes, enfants…) de manger strictement 3 repas par jour + éventuellement une collation entre.
Cette manière de procéder est sûrement très pratique pour structurer une société et ses employés mais c’est complètement aberrant du point de vue du corps humain et de votre santé.
Voici les 5 nouvelles règles que je vous propose :
- Mangez à votre faim des produits de qualité
- Mangez peu importe l’heure qui est affichée sur votre montre (vous ne prendrez aucun gramme à remanger 3H après votre repas, tant qu’il s’agit de bons aliments !)
- Ne mangez pas quand vous n’avez pas faim ! (Est-ce que vous allez mettre de l’essence dans votre voiture quand le réservoir est déjà plein ?? C’est pareil pour votre corps.)
- Faites-vous plaisir de façon intelligente ! Oui vous pouvez très bien manger de la pizza ou un gâteau si cela vous fait vraiment plaisir, il faut simplement en manger moins souvent !
- Adaptez votre nourriture en fonction de votre activité physique. (Rassurez vous, c’est très simple et cela se fera même de façon instinctive au bout d’un moment.)
J’espère que ces principes élémentaires vous aideront à y voir plus clair.
Je crois en vous.
Alexandre.
www.programme-mangervivant.fr |
J’aimerais bien votre recette de crumble de courgettes? Ce serait sympa de nous donner vos recettes, elles ont l’air très bonnes.
Merci d’avance.
Je ne vous conseillerai jamais de quantité précise et celui qui le fera sera un escroc !
En effet ce que vous devez manger dépends directement de facteurs que je ne peux pas connaitre comme votre taille, sexe, age, votre activité physique, la température de l’endroit où vous vivez…
Une chose est sûre vous pouvez manger à votre faim (vous devez écouter votre ressenti) et n’hésitez pas sur les quantités !
Pour vous donner un ordre d’idée, 3 bananes pendant un encas c’est une bonne moyenne pour tout le monde (il m’arrive d’en manger beaucoup plus mais j’espace le prochain repas).
Pour les noix, amandes il ne faut pas trop en abuser, une bonnes poignées ou deux suffisent. Encore une fois tout dépend de vous ! Certaines personnes assimilent très mal les nutriments et il leurs faudra plus de quantités au début.
Nous préparons justement des conseils plus précis à ce sujet dans notre programme !
A très bientôt, Alexandre.
Merci.
Bonjour stephanie,
Il est vrai que certaines personnes ont plus d’appétence pour les féculents !
Je te conseille néanmoins de les diminuer, mais PROGRESSIVEMENT pour ne pas choquer ton organisme car certains féculents agissent comme de véritables drogues pour ton corps.
Prend l’habitude de consommer des féculents de bonne qualité comme le riz complet/sauvage/rouge, etc… La patate douce, pomme de terre ou encore le quinoa et autre céréales et produits sans gluten.
PAR CONTRE: Évite systématiquement les produits à base de blé (véritable poison et je pèse mes mots) et autres féculents raffinés (farine blanche, pain blanc, riz blanc…).
Tu peux aussi remplacer cet apport calorique par des produits gras végétaux: fruits oléagineux, purée d’oléagineux, fruits gras (avocat, olives)etc…
Et si tu aimes bien le goût du sucré, BANANE et fruits à volonté.
Merci à toi et à bientôt 😉
Je suis fan de votre blog depuis un moment ☺ je me suis d’ailleurs inscrite pour le programme manger vivant mais à ce jour je n’ai toujours rien reçu dans ma boîte mail. Merci pour votre réponse et votre aide.
Au plaisir.
Merci de m’inscrire dans votre liste d’abonnés. Belle journée à vous. Christine
Votre programme manger vivant
m’intéresse beaucoup pouvez vous me l’envoyer,
je vous remercie beaucoup.
Bonne journée
Sylvie
je n’ai pas problèmes de poids, je suis très sportif,et j’ai toujours veillé à avoir une alimentation équilibrée!
le probleme, c’est que dans mon alimentation « équilibrée », je mangeais beaucoup de sucres lents! et j’ai découvert que notre organisme n’était pas fait pour en manger autant, et surtout aussi souvent, et surtout, que ces produits n’était en fait que du sucre! j’ai donc décider de supprimer tous mes apports en sucres superflus, et les ai remplacé par des légumineuses et des oléagineux! j’ai également augmenter mes portions de légumes et de fruit (qui étaient des compotes, par des fruits frais, ou des compotes sans sucres).
j’ai perdu deux kilos en deux semaines (sans augmenter mon activité sportive, ni me restreinte). le véritable avantage, c’est que je me sens beaucoup moins fatigué, et ne ressens plus d’effet « coup de pompe » après mangé.
je vais continuer à m’intéresser à ces méthodes, car je suis persuadé que c’est la meilleur façon de s’alimenter.
A quand votre passage dans « Le magazine de la santé » sur France 5 ?
(A moins que cela ne soit déjà fait ?…)
Cela fait 1mois environ que je change mon alimentation je le fais progressivement bien sûr car les anciennes habitudes sont plus difficiles que je croyais à changer .
Je me sent mieux et moins fatigué mais je me sent toujours coupable de ce que je mange comme si j’en mangeai mal ou trop!
Je pense qu’il faut du temps pour s’habituer au changement et s’apercevoir que ce n’est que bénéfique.
Merci pour tout ces bons conseils à bientôt
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.