« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » on connaît tous le slogan de cette pub qui nous reste bien en tête.
Malheureusement, il faut savoir que cette publicité sert uniquement à nous vendre du lait, des yaourts et des fromages.
Les produits laitiers sont-ils bons ou mauvais pour notre santé ?
Dans cet article, je vais partager avec vous la manière dont les produits laitiers interagissent avec notre corps et les problèmes que cela peut engendrer.
« Savoir mal est pire qu’ignorer »
On nous a tellement rabâché l’importance de consommer des produits laitiers quotidiennement qu’il peut être difficile de se remettre en question sur le sujet.
Pourtant, comme je vais vous l’expliquer plus bas, les produits laitiers sont loin de faire partie des aliments bénéfiques pour notre santé…
5 points à savoir :
- L’Homme est le seul être vivant qui continue à boire du lait à l’age adulte et qui plus est le lait d’une autre espèce !
- Le lobby du lait est le plus puissant lobby agricole de France.
- Les recommandations officielles comme « 3 produits laitiers par jour » sont écrites par des personnes en relation avec l’industrie laitière.
- Passé l’âge de 3-4 ans nous ne sommes plus en mesure de digérer le lactose.
- Les populations qui ne consomment pas ou peu de produits laitiers (Asie, Afrique) sont beaucoup moins victimes d’ostéoporose !
Pourquoi les produits laitiers sont-ils dangereux et ne nous apportent aucun calcium :
Le problème des produits laitiers est qu’ils contiennent beaucoup trop de phosphore.
Le phosphore est aussi présent dans les œufs, viandes, poissons. Nous en consommons 4 fois trop.
Le rapport entre calcium et phosphore :
Les différents minéraux de notre corps (calcium, magnésium, potassium, phosphore…) doivent impérativement rester dans les bonnes proportions.
Sans cet équilibre nos os, nos dents, le système nerveux et même nos muscles seront mis à mal.
Notre organisme étant très bien conçu, nous possédons de nombreux mécanismes qui permettent de réguler et de conserver cet équilibre.
Pour réguler le calcium, il y a :
– La Glande thyroïde : Elle sécrète une hormone, la « Calcitonine », qui permet d’absorber le calcium présent dans le sang pour le déplacer dans nos os.
– Les Glandes para-thyroïdes : Elles sécrètent une hormone, la « PTH » qui permet de récupérer du calcium dans nos os pour l’envoyer dans le sang.
Que se passe t-il lorsque l’on consomme des produits laitiers ?
Notre taux de phosphore dans le sang grimpe énormément, notre organisme réagit en sécrétant l’hormone PTH dont je vous ai parlé plus haut afin de récupérer du calcium de nos os pour en distribuer dans le sang.
Cela permet évidemment de rééquilibrer les minéraux de l’organisme, mais comme vous l’avez sûrement compris, le calcium est récupéré directement depuis nos os et c’est cela qui entraîne une décalcification des os et qui les rend plus fragiles !
Les produits laitiers issus du lait de vache sont ceux qui contiennent le plus de phosphore et sont donc les plus nocifs.
Les laits de chèvre/brebis sont mieux adaptés et contiennent aussi moins de protéines complexes.
Il faut savoir aussi que la plupart des produits laitiers que nous consommons sont pasteurisés ou même U.H.T ( stérilisation à ultra haute température).
Ces processus entraînent une perte importante de minéraux, ce qui les rend encore plus toxiques que les produits au lait cru.
Comment avoir un bon apport de calcium sans produits laitiers ?
La peur la plus répandue concernant l’arrêt des produits laitiers est la peur d’une carence en calcium (c’est une réaction normale, personne n’a envie d’avoir des os fragiles)
Pourtant, il existe une multitude de sources de calcium de bien meilleure qualité que les produits laitiers.
Voici les aliments qui en contiennent le plus :
- Les fruits (oranges, figues, prunes…)
- Les fruits secs/oléagineux (amandes, noix diverses, pistaches…)
- Les légumes (oignons, brocolis, algues, épinards, choux…)
A savoir : le calcium présent dans les eaux minérales n’est pas une bonne source, c’est un calcium inorganique et nous ne sommes pas faits pour l’assimiler.
Je n’arrive pas a me passer de fromage / lait, comment faire ?
Il faut d’abord considérer les produits laitiers comme des aliments « plaisir » et non plus comme des aliments santé.
Pour ma part, je ne consomme plus de lait mais il m’arrive de manger un peu de fromage de temps en temps.
Sachez que moins vous en mangerez, moins vous en aurez envie ! Réduisez les quantités et laisser votre corps réagir.
– Pour les accros aux bons fromages : (j’en fais partie ! 😉 )
Privilégiez les fromages au lait cru, de préférence de chèvre/brebis (leur composition protéines/phosphore est plus adaptée à l’être humain) et la meilleure qualité possible (artisanale, bio…)
– Pour les accros à leur bol de lait :
Évitez a tout prix les laits U.H.T vendus dans le commerce, essayez de vous procurer du lait cru de bonne qualité qui sera moins nocif.
Il existe aussi des laits végétaux comme le lait d’amande, de noisette…
Vous pouvez en trouver dans les rayons bio des supermarchés (vérifier qu’il n’y a pas de sucres ajoutés…)
On peut aussi le faire nous-mêmes (je vais bientôt publier la recette en vidéo)
merci
Je viens de parcourir vos articles, super intéressant.
J’ai une question, pour remplacer le lait se vache pour mon fils de trois ans, quelle est la meilleure alternative ?
Merci beaucoup
Quand vous dite : « Notre taux de phosphore dans le sang grimpe énormément, notre organisme réagit en sécrétant l’hormone PTH dont je vous ai parlé plus haut afin de récupérer du calcium de nos os pour en distribuer dans le sang. »
Notre réflexion : Si le lait est une source de Calcium, comment ce fait-il que notre corps active la PTH, qui normalement réagit pour réguler lors d’un manque de calcium dans le sang ? Nous ne comprenons pas bien le sens car vous écrivez :
« – Les Glandes para-thyroïdes :
Elles sécrètent une hormone, la « PTH » qui permet de récupérer du calcium dans nos os pour l’envoyer dans le sang.
Que se passe t-il lorsque l’on consomme des produits laitiers ?
Notre taux de phosphore dans le sang grimpe énormément, notre organisme réagit en sécrétant l’hormone PTH dont je vous ai parlé plus haut afin de récupérer du calcium de nos os pour en distribuer dans le sang. »
Nous sommes vraiment intéressé par votre réponse pour nous faire une idée plus précise de nos habitudes alim.
Par rapport à ta question, voici ce que que j’ai compris. Le corps fait en sorte de conserver un certain équilibre entre les différents minéraux de notre corps (dans notre sang) et plus particulièrement un certain rapport entre calcium et phosphore. Étant donné que le lait de vache apporte beaucoup de phosphore dans le sang, le corps rééquilibre le rapport calcium/phosphore en prenant du calcium dans les os pour en donner au sang à l’aide de la PHT.
e 70 ans
Cependant je suis Végétarienne. Ma consommation de fromages est sûrement trop importante car j’ai de façon récurrente des démangeaisons cutanées…
Je vais suivre vos recommandations en choisissant de préférence des fromages de brebis et de chèvre au lait cru.
Merci encore.
Cordialement
Corinne
Si tu as des réactions fortes au niveau cutané, cela vaudra la peine de faire 3 semaines sans fromages pour reprendre avec du Brebis ou encore mieux du fromage de chèvre non pasteurisé 😉
Ces trois semaines laisseront ton organisme au repos pour bien éliminer.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie 🙂
Marie de Manger Vivant.
En revanche les produits laitiers issus de la chèvre ou de la brebis sont bien plus adaptés pour nous en terme de santé & de perte de poids (en consommation modérée 1 à 3 fois / semaine)
Marie de Manger Vivant 🙂
Je suis enceinte et j’ai développé le diabète gestationnel.
Le « seul » moyen connu pour manger des sucres/glucides serait les produits laitiers. Le nutritionniste m’a imposé un régime avec 5 produits laitiers par jour !
Avant ma grossesse, j’etais Végétarienne 2 jours semaine et vegan 5 jours semaine. Autant vous dire que le régime imposé me fait énormément douté des mes principes, de ce que je lis et du médecin^^
Pouvez vous m’aider ?
Comment pourrais-je manger des fruits et autres glucides sans consommer de produits laitiers durant ce diabète gestationnel ?
Merci d’avance !
Les bons gras ne font pas grossir 😉
Marie de Manger Vivant.