La pyramide qu’on nous a enseignée a l’école contient beaucoup d’aliments nocifs pour votre santé.
Dans cet article, je vais partager avec vous la version saine de la nouvelle pyramide alimentaire qui permet de retrouver et conserver une pleine santé !
La pyramide alimentaire classique (A BANNIR) :
Ce type de régime alimentaire basé sur les sucres lents raffinés et les laitages à gogo pratiqué quotidiennement est très nocif pour votre organisme.
Le « régime paléolithique », très en vogue en ce moment, s’inspire de la manière dont mangeaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il faut savoir que notre patrimoine génétique n’a quasiment pas évolué en 2 millions d’années (moins de 5% d’évolution) et que nous sommes donc toujours conçus pour digérer les mêmes aliments qu’auparavant. Les scientifiques eux-mêmes ne sont pas tous d’accord concernant le régime alimentaire de nos ancêtres mais une chose est sûre : ils mangeaient uniquement des aliments qui provenaient de la nature.
Voici la nouvelle pyramide alimentaire que j’expérimente depuis plus de 2 ans et dont les bienfaits ont été démontrés par de nombreuses études :
- 6ème palier : plantes médicinales / remèdes naturels : si nécessaire !
- 5ème palier : divers avec modération : riz sauvage, patates douces, céréales sans gluten, miel, cacao…
- 4ème palier : fruits séchés / oléagineux
- 3ème palier : protéines animales : viande de très bonne qualité (label bio, élevé en plein air…), œufs bio (code 0 sur l’oeuf), poisson sauvage.
- 2ème palier : tous les fruits, y compris les fruits gras (avocat, noix de coco)
- 1er palier : légumes verts / légumes racines (carottes, betteraves…) / salades
Cette pyramide est une véritable bombe en nutriments et en bonnes calories ! En la respectant, aucune carence possible et un corps parfaitement alimenté !
Pas d’angoisse si cette pyramide ne reflète pas votre alimentation actuelle, il s’agit d’une façon de s’alimenter quasi « parfaite » et le but est de s’en approcher le plus possible.
Pour ma part je l’applique à 80-90% et le reste du temps je me fais plaisir avec des aliments qui sortent du cadre de la santé. On appelle ça un « cheat meal » (repas de triche) et l’avantage est que cela n’impacte ni mon poids ni ma santé !
« Mais je ne peux plus rien manger ? »
La cuisine moderne utilise énormément le trio « Blé – Lait – Sucre » et vous pouvez avoir l’impression qu’il n’existe aucune autre recette possible sans ces aliments.
Ci-dessous, des plats conçus uniquement avec des aliments naturels et crus. Sans aucun produit laitier, sans céréales et même sans produits animaux !
L’avantage dans le fait de manger des aliments naturels est que vous n’avez pas à peser chaque gramme dans votre assiette, vous pouvez manger en abondance, c’est votre corps qui vous indiquera quand arrêter de manger.
Le plus important est de respecter les bonnes combinaisons alimentaires et d’être à l’écoute de ses envies.
Prenez soin de vous,
Alexandre.
Sympa ton site !
Bonne continuation
Pascale
Céline
faut pas confondre conviction personnelle et science…
Or ce même lait maternel ne contient au maximum que 7% de protéïnes. Ce qui prouve une fois pour toutes que l’ingestion de protides est à dissocier une bonne fois pour toute de la construction et de l’entretien
des fibres musculaires. C’est une propagande totalement fausse répandue par le lobby de la viande qui non content d’empoisonner l’humanité en la trompant s’avère aussi être l’industrie la plus polluante et la plus nefaste pour notre environnement naturel loin devant celle des transports et hydrocarbures. En plus d’être la plus cruelle à l’égard du règne animal. Voila, je t’ai donné quelques indices, voyons si tu auras me courage de remettre en cause tes convictions personnelles en allant vérifier les infos que je viens d’avancer. PS: J’aime la viande même si pour des raisons éthiques j’ai stoppé toutes consommation. Car au bout d’un moment il faut être cohérent au dela de ses goûts. Si nous étiô de vrais carnivores, nous n’aurions pas besoin d’attendrir et de cuire la viande avant de la consommer: nous pouvons manger les fruits crus. Essais de faire la même chose avec un morceau de viande NON ATTENDRI ET NON HACHÉ et on en reparle après 😉
Dernière chose, on dit fruGIvore et non frutivore 😉
Pensez-vous que boire 50 cl de soja par jour est trop ? Et que pensez-vous des mueslis sains ( sans sucres ajoutés… muesli avoine seigle blé orge noisettes raisins etc… ) ? Peut en manger beaucoup?
Bravo pour votre site.
Depuis que j’ai découvert votre blog via Facebook, ça a été un déclic pour moi et j’ai vraiment réalisé que je faisais du mal à mon corps avec tous les « mauvais » aliments que je « m’envoyais » (c’est le mot exact).
Alors j’ai commencé l’aventure et je souhaite la continuer avec vous!!
A notre santé!!
Merci !
Autre question, j.ai tendance à « ballonner » et à avoir des brûlures d.estomac si je mange trop de crudités et fruits, que me conseillez vous ?
Merci
Si tu balones c’est que tu ne respecte pas les combinaisons alimentaires « vivantes » :
– Un exemple avec les fruits : ceux-ci sont toujours à manger seuls ou en début de repas pour une digestion optimale car ils se digèrent très vite (jamais en dessert).
– Les crudités requièrent à peu près même principe : elles sont à manger toujours au début d’un repas ou seules.
Pour les fruits je t’invite à les manger murs uniquement (ils sont souvent vendus et cueillis bien avant maturation).
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Je t’invite à t’inscrire à notre newsletter pour être tenue au courant des prochaines possibilités de rejoindre nos programmes de coachings en ligne (un livre virtuel en qq. sorte 🙂
A tout bientôt,
Marie de Manger Vivant.
Merci pour votre article. Concernant les poissons sauvages, vous recommandez aussi bien les poissons de mer que les poissons d’eau douces ?
Poisson sauvage d’eau de mer ou poisson sauvage d’eau douce, tant que la filière fait partie d’un réseau de qualité de préférence issu de la pêche durable…à toi de voir.
Sache seulement qu’il est préférable de consommer des poissons de petite taille : plus on se trouve en bout de la chaîne alimentaire, plus le risque de contamination ou de pollution est élevé (car les contaminants s’accumulent tout au long de la chaîne alimentaire).
Légumes à volonté pour accompagner le poisson permet d’atteindre ou de maintenir un meilleur équilibre acido-basique.
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci pour ce partage clair concret et honnête !
Je découvre tout juste ton site, grâce au jeûne intermittent!;)
Je te tiens au courant