Nous allons dans cet article nous intéresser à un sujet passionnant et qui me tient très à cœur : Le jeûne.
Et plus précisément à une variante du jeûne appelée « jeûne intermittent » (Intermittent fasting en anglais) qui n’a rien a voir avec les intermittents du spectacle bien sûr ! (oui, oui on m’a déjà demandé)
Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En gros on s’arrête temporairement de manger, seul l’eau est permise, on appelle aussi cela un jeûne hydrique (à l’eau).
Il n’est pas facile de parler de jeûne car nous avons appris à avoir peur du manque… C’est sans conteste le cas d’un très grand nombre de personnes qui pensent que cette pratique de restriction alimentaire est ridicule et dangereuse pour notre santé… En vérité, il n’en est rien !
Au contraire, aujourd’hui, un très grand nombre d’études (citées plus bas) mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes :
Perte de poids, amélioration de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps ; les applications du jeûne sont innombrables !
De plus le jeûne est une thérapie millénaire présente dans beaucoup d’enseignements et de mouvements spirituels ainsi que dans un très grand nombre de médecines traditionnelles à travers le monde entier.
Et cela pour la simple et bonne raison qu’elle serait l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit. Longtemps oublié, le jeûne revient au goût du jour.
Laissez moi maintenant vous parler plus spécifiquement des bienfaits du jeûne intermittent.
1/ Le jeune intermittent, mais qu’est-ce que c’est ?
Faire un jeûne intermittent c’est simplement jeûner « à moitié » !
Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.
Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.
Concrètement :
Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi, j’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.
Vous avez compris la logique ?
Il existe d’autres variantes du jeûne intermittent où les périodes de jeûne sont plus ou moins longues : 17h–7h, 18h–6h, 19h–5h, etc…
→ Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !
Pour résumer simplement, le jeûne intermittent consiste à ne pas manger de nourriture solide une partie de la matinée en attendant les coups de midi pour faire son premier repas.
J’ai choisi de vous parler du jeûne intermittent car il est plus facilement réalisable que le jeûne hydrique traditionnel et cela pour des résultats très bénéfiques pour votre santé.
Le jeune intermittent : une cure difficile ?
Comme dit plus haut, sachez que le jeûne intermittent est une version simplifiée du jeûne traditionnel, cependant il ne s’agira pas forcement d’une balade de santé pour tout le monde…
Le principal défi rencontré par l’apprenti jeûneur sera de ne pas manger le matin !
En effet cela peut être très troublant de ne pas manger le matin, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées.
Quelques minutes après s’être réveillé on se retrouve souvent avec ce satané ventre douloureux qui grogne et que l’on associe très fréquemment (à tort) à un signe de faim.
En réalité il s’agit d’un signal naturel de votre corps qui vous montre que votre système digestif est en pleine purge (Et oui c’est pas agréable quand on passe le Karcher).
Et cela est justement le but du jeûne intermittent ! Si vous avez mal c’est bon signe, cela veut dire que votre corps a du pain sur la planche !
Heureusement, au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent les grognements de votre ventre cesseront complètement le matin et vous pourrez vous passer de nourriture sans difficulté.
Pour la petite histoire, j’étais personnellement incapable de me passer de nourriture après le réveil, il fallait que j’avale ma demi-baguette de Nutella… Mais après avoir amélioré mon alimentation et pratiqué le jeûne intermittent, ce besoin de nourriture le matin a tout simplement disparu.
D’ailleurs, saviez vous que manger tôt le matin n’est pas quelque chose de naturel pour l’homme ?
2/ Manger dès le réveil : une mauvaise habitude !
Finalement quand on prend un peu de recul on se rend compte que le jeûne intermittent reproduit la façon dont nos ancêtres se nourrissaient (ancêtres du paléolithique principalement).
A cette époque ils n’avaient pas de frigo à portée de main et ils devaient chercher de la nourriture dans leur environnement avant de pouvoir se nourrir bien plus tard dans la matinée. Notre corps a été génétiquement programmé pour fonctionner de cette façon.
Ce n’est que bien plus tard, parallèlement à l’essor de l’industrie moderne, du radio réveil et du travail tôt le matin que le petit déjeuner a été instauré pour donner l’énergie et la stimulation nécessaire pour rendre le travailleur productif.
Quoi de mieux qu’un croissant et un café pour bien commencer sa journée ?
→ D’ailleurs le Déjeuner (Dé-jeuner qui signifie littéralement « arrêter de jeûner ») est traditionnellement un repas pris aux alentours de midi. Il représenterait le moment privilégié pour faire son premier repas de la journée !
Ce n’est que plus tard que le PETIT déjeuner est apparu et est très vite devenu le repas le plus important (culturellement), alors que pour notre corps (physiologiquement) ce repas n’a pas de sens, surtout si il est composé de sucreries et de viennoiseries !
[optin-monster-shortcode id= »m6bhm3ed6i8ph8qf »]
3/ Pourquoi le Jeûne intermittent est si bon pour notre santé ?
Le jeûne intermittent s’adresse à tout le monde : aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux vieux, aux personnes ayant de gros problèmes de santé mais aussi aux personnes qui veulent simplement se maintenir en forme.
Blague à part, la pratique du jeûne serait l’une des meilleures thérapies qui soient pour prévenir un très grand nombre de pathologies et devrait faire partie de nos habitudes…
Il y a une chose primordiale que vous devez comprendre ; lorsque vous jeûnez votre corps se met systématiquement en mode nettoyage.
Pour prendre une image, le jeûne c’est le bouton ON du système de purge de votre corps. Et bonne nouvelle, ce bouton est un médicament gratuit et accessible à tout moment. (finalement c’est plutôt une mauvaise nouvelle… pour l’industrie pharmaceutique, mais ça c’est une autre histoire !)
Derrière ce bouton se cache un principe que votre corps utilise à chaque instant :
→ la loi de l’homéostasie
La Loi de l’Homéostasie : Le principe d’autoguérison du corps humain
Cette grande loi qui régit la nature nous dit que :
« Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs. »
Traduction : Lors que notre corps n’est plus constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’autoguérison nécessaire à son nettoyage.
Trop manger fatigue et empêche l’autoguérison de notre corps
Cela s’explique simplement : manger constamment au cours de la journée pompe énormément d’énergie nerveuse à notre corps.
Il faut savoir que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralement digérés… C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas.
Les aliments que nous ingérons sont aussi responsables de la diffusion de grosses quantités de toxines, déchets et matériaux inutilisables par le corps (d’autant plus si nous mangeons des aliments malsains).
Cela fatigue encore d’avantage notre corps car notre système immunitaire est constamment sur la défensive.
Tout cela est autant d’énergie que le corps ne pourra pas utiliser pour activer les forces régénératrices de l’homéostasie !
Liste des effets bénéfiques du jeûne intermittent :
Les bienfaits du jeûne intermittent sont multiples, on pourrait dire qu’il vise à purifier la globalité du corps et à améliorer l’ensemble de ses fonctions.
Pour appuyer mes propos voici une petite liste non exhaustive des effets du jeûne intermittent :
- Régulation du poids et de la satiété
- Diminution de l’inflammation
- Réduction des risque de diabète
- Diminution des risques cardio-vasculaires
- Baisse de la mortalité
- Réduction de l’obésité
- Amélioration des fonctions cognitives
- Ralentissement du vieillissement du cerveau
- Lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire)
- Effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang
- Régulation du poids et de la satiété (faim)
- etc…
Le jeûne intermittent : un très bon moyen pour perdre du poids !
Le jeûne intermittent est aussi un très bon moyen pour réguler son poids en éliminant ses graisses excédentaires, la raison est toute simple :
Lorsque vous jeûnez, vous n’apportez plus suffisamment de glucoses (sucres) à votre corps, c’est normal puisque vous ne mangez plus….
Le corps se retrouve alors en état de stress et va venir puiser dans ces propres réserve de graisse pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin (voir schéma) :
Chose intéressante, les chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah ont démontré que le jeûne provoquerait une élévation importante du niveau d’hormone de croissance (GH) sécrétée par notre corps.
Cette GH est une hormone dites : « brûleuse de graisse », elle permet aussi de protéger la masse musculaire et de réguler le glucose sanguin ainsi que divers autres hormones.
Les cures de jeûne intermittent vous seront donc très utiles si vous voulez accélérer votre perte de graisse.
(Si votre objectif principal est la perte de poids sur le long terme je vous invite également à lire notre article phare sur les vraies solutions pour perdre de la graisse. Cet article vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur le sujet !)
4/ Débuter un jeûne intermittent : Les 4 étapes
1. Choisir son type de jeûne intermittent
Pour débuter votre jeûne intermittent, vous devez tout d’abord choisir votre modalité de jeûne comme nous l’avons vu plus haut :
Plutôt 16–8, 17–7, ou 18–6… ?
Si êtes un débutant je vous conseille de commencer avec la version 16-8 qui est la plus facile, mais rien ne vous empêche de tester quelque chose de plus costaud si vous voulez plus de résultats.
N’oubliez pas que plus la période de jeûne est longue, plus les bénéfices pour la santé sont importants.
2. Combien de jours ?
Ensuite choisissez combien de jours vous souhaitez jeûner…
Il n’y a pas vraiment de règle, cela dépendra de votre motivation, de votre tolérance au jeûne et de vos contraintes professionnelles/familiales.
Vous pouvez débuter en consacrant 1 jour de votre semaine au jeûne intermittent pour ensuite augmenter progressivement en passant à 2, 3, 4, etc…
Certaines personnes pratiquent ce mode de vie tous les jours de l’année (ou presque).
D’autres s’organisent des cures ponctuelles d’une ou plusieurs semaines au printemps ou à d’autres périodes de l’année.
Vous pouvez aussi réserver votre week-end et faire un jeûne intermittent pour vous purger des écarts de la semaine.
Bref, c’est comme vous voulez ! Sachez qu’il n’y a aucun risque à pratiquer le jeûne intermittent.
3. Organiser ses repas…
« du coup on mange quoi ? »
Durant les phases d’alimentation : vous mangez comme vous le faites d’habitude et surtout à votre faim ! Il n’y pas de changements à ce niveau-là.
La seule précaution concerne le premier repas de la journée qui vient casser le jeûne, évitez les aliments trop lourd à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers… Privilégiez plutôt les légumes (cuits de préférence) et les fruits juteux.
Durant les phases de jeûne : Pensez à boire suffisamment d’eau, vous pouvez par exemple vous préparer des infusions ou décoctions de plantes.
Mais attention cela doit rester de l’eau, donc EXIT les jus, le kéfir (ou autres boissons lactofermentées), les potages ou les soupes.
4. Mes astuces
Les phases de jeûne sont un temps de recentrage sur soi. Pour faciliter le travail régénérateur du corps, il est préférable de se retrouver dans un environnement calme et bienveillant.
J’aime personnellement m’accorder du temps pour faire de la gymnastique douce (yoga, 5 tibétains) de la méditation pleine conscience, de la lecture enrichissante ou encore écouter de la musique…
Si par contrainte professionnelle vous ne pouvez pas vous accorder ces moments de paix, ce n’est pas grave ! Veillez simplement à ne pas vous mettre dans un gros état de stress au boulot.
Merci d’avoir lu notre article, j’espère qu’il vous aura aidé !
Aidez-nous à toucher un maximum de monde en partageant cet article autour de vous à l’aide des boutons bleus ci-dessous. On compte sur vous 😉
Valentin PECK.
Rédacteur pour Mangervivant, passionné par l’alimentation vivante, la santé et le bien être.
Notes et références :
Les études et ressources scientifiques qui m’ont servi pour écrire cet article sont disponible ici: lien 1, lien 2, lien 3
Pour aller plus loin sur le jeûne :
– Reportage Artes : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (A voir absolument)
– La vidéo de régénère.org « Le jeûne, meilleur remède » – www.regenere.org
– Ouvrages sur le jeûne du professeur Arnold Ehret et Herbert M. Shelton
Marie de Manger Vivant 🙂
Au plaisir de te retrouver sur le blog,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Mon objectif à présent, c’est de pouvoir faire une cure de 5 jours sans manger grâce à la méthode Uhl 2 fois par an si possible…
Mais j’aurais sans doute besoin d’un accompagnement par naturopathe peut-être.. je verrai
Marie de Manger Vivant.
C’est ne pas manger de 16h à 8h ou de manger de 16h à 8h? Merci de votre réponse 🙂
– Le jeune intermittent = ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.
– Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.
—>> Concrètement :
Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi, j’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.
→ Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !
– Pour résumer simplement, le jeûne intermittent consiste à ne pas manger de nourriture solide une partie de la matinée en attendant les coups de midi pour faire son premier repas.
Marie de Manger Vivant 🙂
Article tout à fait intéressant et instructif. J’ai particulièrement aimé la partie sur les préjugés sur le petit déjeuner.
Parcontre, il y a beaucoup trop de simplifications sur les détails physiologiques, ce qui véhicule des idées fausses: exemple: le schéma où les graisses sont catabolysées ne fait pas mention du catabolisme des tissus musculaires, qui survient pourtant en priorité en période de jeune.
À aucun moment l’article conseille d’aller voir un professionnel, ni ne fait mention du fait que le régime de jeune proposé n’est pas adapté à tout le monde.
Cordialement
Marie de Manger Vivant 🙂
Par contre pas de difficulté pour la faim. seul le café du matin me manque.
D’ailleurs, le café c’est de l’eau ou la caféine fait travailler le système digestif?
je n’ai pas encore perdu beaucoup de poids mais j’ai dégonflé.
affaire a suivre. Merci pour ces compléments d’information.
Belle journée ! Marie de Manger Vivant.
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Ces 4 astuces pour augmenter ton métabolisme t’aideront grandement, d’autant plus que tu es en surpoids depuis un moment :
https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
Idéalement quand tu auras déjà mis en pratiques ces deux préalables, ce sera top de te lancer dans le jeûne intermittent de temps en temps ! 🙂
Marie de Manger Vivant.
Article très intéressant,mais j’ai juste une petite question. Cette pratique est-elle compatible avec des séances sportives quotidiennes ( musculation, course à pieds )?
Cette pratique est tout à fait compatible avec des séances sportives quotidiennes.
De très nombreuses personnes pratiquent un sport cardio comme la course à pieds à jeun, le matin au réveil. Il est possible de pratiquer dans ce cas le running jusqu’à 1h environ.
Avant de commencer à courir il est important de bien s’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, thé, tisanes, jus de légumes, …
Pour un sport de type musculation, tu risques d’avoir faim durant l’entraînement, dans ce cas tu peux amener avec toi un smoothie très nutritif et énergisant qui sera facile à digérer.
Marie de Manger Vivant 🙂
J’ai déjà pratiqué le jeûn 24h, mais le jeun intermittent, je ne connaissais pas.
Est ce que c’est compatible avec la musculation et un programme de prise de muscle?
Est ce que le jeûn en plus de la graisse ne va pas faire perdre aussi du muscle?
Cette pratique est tout à fait compatible avec des séances sportives quotidiennes mais aussi avec un programme de prise de muscle. Si tes séances se font le matin néanmoins tu auras besoin d’avoir pris un smoothie bien nutritif dans lequel tu peux mixer des superaliments tel que la maca ou l’acaï pour un max d’énergie ! Après tes entraînement mise bien sur les protéines naturelles : spiruline, graines de chanvre décortiquées ou mix naturel de protéines comme celles de « Sunwarrior » chez Force Ultra Nature qui sont de grande qualité.
https://www.mangervivant.fr/larnaque-des-proteines/
https://www.mangervivant.fr/proteines-vegetales-liste/
Avec ces quelques conseils, pas de perte de muscle, au contraire 😉
Marie de Manger Vivant.
Déjà tester le JI mon souci ne se situe pas dans le jeune en lui meme mais pour rompre le jeune je ne sais pas par quoi démarrer comme j’arrive à jeuner jusqu’a 14h voir même 15h je ne sais pas par quoi commencer un petit déj sucré ( car je suis bec sucrée) ou alors éviter les fruits pour pas filer ce pic d’insuline ?
Et deuxieme question c’est que j’aime le café donc j’aimerais le conserver dans la rupture de mon repas ! Et que pensez vous du café gras qui consiste à ajouter de l’huile de cocodans son café ? Merci bien 🙂
Pour l’association des aliments, dans l’ordre du bol alimentaire sur 24h, il sera idéal de :
– Manger les fruits seuls, en début de journée ou en début de repas
– Manger les noix après les fruits (Pour faciliter ta digestion car les fruits se digèrent plus vite (20-40 minutes) que les noix (90-120 minutes). Cela permet aux fruits de quitter rapidement l’estomac et d’être directement assimilés. Cela t’évitera les phénomènes de putréfactions et de fermentations (gaz) dans les intestins ! )
– Pour ensuite dès le déjeuner manger légumes, céréales sans gluten, fromage au lait cru, oeufs, viande, poisson, algues, oléagineux, en-cas, desserts (idéalement seul lui aussi vers 16h plutôt que après un repas)
Pour le café, je t’invite plutôt à le consommer après avoir mangé ton premier repas mais à éviter sur un estomac vide ! (pourquoi pas avec de l’huile de coco)
Marie de Manger Vivant 🙂
j aimerais une précision , je fait le « JI » , de midi a 20h , mais je pense que j’ai pas comprit le sens de manger pendant cette période , car je fait un repas a midi et ensuite je mange plus jusqu au lendemain midi , sa s apparente plus a un 23h 1h , que a un 16h 8h , si je veux rester sur un 16h 8h je mange a midi et a 19h , pourriez vous mieux m’expliquez la façon de manger.
merci
L’idée de celui-ci est de prendre son « repas du soir » assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). A bientôt,
Marie de Manger Vivant.
un grand merci pour tous ces conseils …je voulais savoir je travaille souvant avec des horaires varies ..le matin de bonnes heures 5h00 et et des soirées terminant tard le soir …si je choisi le jeun le dimanche ….quel horaire choisir …..un grand merci …pourriez vous me donner des conseils
Si tu choisis de pratiquer le jeune intermittent le dimanche c’est le même principe : l’idée de celui-ci est de prendre son “repas du soir” assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). Belle journée à toi ! 🙂
Marie de Manger Vivant.
Nous te félicitons pour cette belle transformation vivante que tu as vécu grâce à une meilleure alimentation, à ta pratique sportive et à celle du jeune intermittent ! Bravo pour les résultats obtenus.
A très bientôt sur le blog & belle journée,
Marie de Manger Vivant.
je pratique le JI tous les lundis soir: (Donc 1 fois par semaine)
J’aimerais savoir, sur combien de jour faut il faire un JI????
Cette pratique peut être faite une fois par semaine, trois fois par semaine ou même tout les jours, à toi de sentir ce qui te conviendra le mieux. Mais avec le temps on s’habitue très bien à ne plus manger au réveil et cela devient normal de prendre son petit-déjeuner environ 3h après le réveil après s’être bien hydraté.
Marie de Manger Vivant 🙂
https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
Marie de Manger Vivant.
Si tu choisis de pratiquer le jeune intermittent quel que soit le jour de la semaine c’est le même principe : l’idée de celui-ci est de prendre son “repas du soir” assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). Belle journée à toi !
Marie de Manger Vivant.
L’intérêt du jeune intermittent c’est de profiter de la nuit où le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. En revanche s’il est impossible pour toi de te passer de ton petit-déjeuner, je t’invite à le rendre le plus Vivant possible, par exemple :
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Cela te permettra de prendre positivement tes médicaments le matin.
Si une à plusieurs fois par moi tu pratiques une sorte de jeune intermittent le soir et prends ton dernier repas au moment du lunch, cela t’apportera aussi de nombreux bienfaits.
Marie de Manger Vivant 🙂
je pense que mes tissus sont simplement bourres de toxine et meme en faisant du sport je ne transpire pas….est ce que je peux pratiquer ce jeune de 16 h et est ce qu un smoothie de citron (jus et pulpe ) est autorisé le matin? merci pour votre reponse
Marie de Manger Vivant 🙂
faut-il commencer d’abord 1 jour par semaine ou plus?
Merci de votre reponse
J’aimerais savoir le nombre de calories recommandées durant la période « alimentation «
Merci
Marie de Manger Vivant 🙂
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Marie de Manger Vivant 🙂
je me lève tôt vers 6h et il m’est difficile de patienter jusqu’à midi pour commencer à m’alimenter. est-il possible de choisir un petit déjeuner, puis un déjeuner avant 14h et de sauter le repas du soir ? je l’ai fait plusieurs fois sans difficulté. Cela va-t-il ralentir ma perte de poids ? est-il imperatif de supprimer le petit dejeuner ? merci pour tous vos conseils.
J’aimerais commencer le jeûne intermittent sur la bas de: dernier repas à 20h et reprise à midi. Et du coup j’aimerais savoir si prendre un café le matin casserait le jeûne?
C’est principalement la nuit en fait, lorsque notre corps recharge ses batteries que celui-ci se nettoie et se régénère. Donc le principe même du jeune intermittent est de ne pas manger le matin au réveil.
C’est le principal défi à relever. S’il t’es difficile de patienter sache que c’est une question d’habitude et qu’au mieux tu t’hydrates au mieux ce sera aisé pour toi. Si vraiment tu souhaites un apport d’énergie, tu peux te faire un jus de légumes et de fruits à l’extracteur de jus. Cette méthode d’extraction séparant les fibres du jus permettra à ton corps de recevoir des nutriments sans que ton système digestif se mette en route et coupe le processus de nettoyage de ton corps entamé durant la nuit.
Cela peut être troublant au début de ne pas manger le matin, nous expliquons bien que souvent le ventre peut grogner mais c’est associé à tort à un signe de faim.
Il s’agit plutôt (comme tu l’as lu dans l’article) d’un signal naturel de ton corps qui montre que ton système digestif est en pleine purge.
Au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent tu pourras te passer de nourriture sans difficulté et te demanderas comment cela pouvait-il être différent avant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Prendre un café le matin ne vas pas forcément casser le jeûne mais celui-ci va être très acide pour ton estomac à jeun et cela va tellement stimuler ton système nerveux que tu risques de passer à côté d’une partie des bienfaits. Si vraiment tu as besoin d’un stimulant, je t’invite à boire un thé vert ou un thé maté. C’est aussi super important de bien t’hydrater.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je suis en Belgique. J’ai 50ans et Malade PARKINSON depuis 2012.
Ayant donc des problèmes moteurs, je dois aller voir le kiné régulièrement et j’ai décidé d’aller pratiquer en salle de musculation.
Je n’arrivais pas à savoir qu’elle quantité exact je pouvais manger….
J’ai découvert le J.I. et de longue lecture , j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure. Déjà adepte depuis 4 mois (6 jours semaine) et j’ai vu des changements (perte de mon ventre gras, stabilisation de mon poids, meilleur qualité de sommeil,….).
Vu ma maladie PARKINSON, j’ai décidé de manger sain, c’est-à-dire (protéines : poulet, dinde, thon, saumon,… glucides : flocons avoines, riz,… Lipides : huile olive, coco, fruits secs… légumes et fruits.), que des plats fait maison. et surtout plus jamais de poudres protéinées soit disant magique !!!
J’ai opté pour le 16/8 mais je vais passer au 18/6 .
Je motive tout le monde à essayer…. c’est sans risque et sans engagement.
Bref, je me sens bien mieux dans ma peau !!!
Saïd
j’ai débuté un JI 16/8 lundi. Le petit-déjeuner ne me manque pas et j’arrive sans peine à 13h pour mon premier repas. Je dois dire que je n’ai jamais ressenti de la faim au moment de midi donc pour l’instant plutôt facile…je me sens bien !
Je continue et verrai par la suite pour un JI 18/6.
En tout cas, merci pour vos conseils et bon courage à tout le monde dans vos cheminements respectifs…
Santé à tous !
Je te félicite c’est une belle force de pratiquer du sport en salle de musculation malgré les difficultés que tu rencontres. C' »est tellement important de pratiquer une activité physique régulière ! 🙂
Bravo pour tes changements alimentaires et ton témoignage d’un mieux-être grâce au jeûne intermittent, au sport et à une alimentation saine.
Au plaisir de te retrouver sur notre blog,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Jai 66ans et prarique le jeune intermittent depuis 2 ans.et suis très satisfaite. Ma santé est bien meilleure. Plus de douleurs articulaires .je voulais savoir si le jeune de 20 h tous les jours est encore plus efficace pour perte de poids et obtenir davantage de bienfaits. Je peut le faire sans problème. Merci de votre réponse
Jeanne
Belle journée et à bientôt sur le blog,
Marie de Manger Vivant.
La différence avec le jeune intermittent c’est de ne pas manger la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne.
Au moment de rupture du jeune / coucher du soleil, voici quelques conseils pour rendre le ramadan encore meilleur en terme de santé :
– En premier je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, de l’eau tiède citronnée et aussi des tisanes.
– Ensuite c’est le moment idéal pour manger ton « entrée » avec des fruits frais mûrs de saisons, ceux qui te font le plus envie !
Les fruits sont à manger seuls ou en début de repas pour une digestion et assimilation optimale.
En toute simplicité, tu peux aussi manger des fruits, des fruits secs et des oléagineux, ce sera délicieux avec un bon thé ou une infusion.
Ensuite pourquoi ne pas faire une pause pour reprendre légèrement après avec ton repas du soir faisant la part belle au légumes, aux bons gras et aux protéines.
Pour le moment précédant le lever du soleil, je veillerais à bien m’hydrater et je prendrais des réserves d’énergie avec des fruits frais, des fruits secs et des oléagineux, … un jus frais de légumes et de fruits. Cela sera une excellente manière de démarrer la journée et de vivre un ramadan très santé. (ou un smoothie 🙂
Marie de Manger Vivant.
Alors c’est décidé
mille merci de vos conseils
Johanna
Marie de Manger Vivant.
En réalité il s’agit d’un signal naturel de ton corps qui montre que ton système digestif est en plein nettoyage. C’est le moment pour boire et t’hydrater en abondance : eau, eau citronnée, eau chaude, eau chaude citronnée, tisanes, thé vert, etc… il est important de boire suffisamment tout au long de la matinée au min 1 L. D’ailleurs le premier réflexe à avoir au réveil est de s’hydrater après une nuit de sommeil le corps a besoin d’eau 🙂
Au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent tu verras que tu pourras te passer de nourriture sans difficulté et que même tu n’auras plus vraiment faim le matin.
Marie de Manger Vivant 🙂
Commençant à 7H le matin, et ayant une pause déjeuner à 11h30, je pense commencer en essayant le 11h30-19h30 afin de réduire mon taux de graisse au ventre difficilement « « détachable » mais aussi avoir une meilleure hygiène de vie et santé ! Pratiquant environ 10h de sport par semaine, j’espere que cela sera très intéressant de couple le JI à cela ! Merci pour toutes ces informations.
Anthony
Tu nous diras ! En tout cas très rapidement tu te sentiras à l’aide avec cette pratique pour la rendre régulière.
Marie de Manger Vivant.
je pratique le JI depuis 1 mois
j’ai commencé par le jeun 20hoo
perte de poids 5 kilo et depuis une semaine je suis passé a deux repas a 12h et 19hoo car je me suis mis au footing ( 20 MIN tous les jours ) et trop dur physiquement !!
j’ai perdu encore 2 kilo
mieux physiquement et dans mon corps alors que je n’avais pas spécialement de poids a perdre ( 82 kilo pour 1m83 de depart et arriver a 75 kilo aujourd’hui
Si courir 20 minutes par jour est trop dur n’hésite pas à faire 30 min tous les deux jours ou trois fois / semaine, ce sera déjà super régulier !
C’est vraiment génial que tu sois mieux physiquement et mieux dans ton corps.
A bientôt,
Marie de Manger Vivant 🙂
Tout d’abord merci pour cet article très complet, c’était agréable à lire.
Je me présente : je suis une étudiante en réorientation, et je souhaite profiter de ce changement pour modifier ma vie au quotidien. Et pour moi, il n’y a rien de mieux qu’un jeûne pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires ! J’ai déjà fait des jeûnes hydriques, et j’ai envie maintenant d’essayer le jeûne intermittent.
Il y a toutefois un point qui me dérange, c’est de sauter le repas du matin. Bon, je te crois quand tu parle de la société et de la culture qui nous influence. Le problème ne vient pas de là.
Tout d’abord, les professionnels de la santé conseillent de bien manger le matin. Je ne dis pas qu’ils ont la science transcendante (on a tous des vies et des besoins différents), mais leurs conseils ne sont pas à ignorer pour autant. Je n’ai pas entièrement confiance envers les médecins (rares sont ceux qui proposent à un patient de changer son alimentation pour soulager ses douleurs articulaires plutôt qu’un médicament), du coup j’aimerai beaucoup avoir ton avis là-dessus.
Un autre point (celui qui me dérange vraiment), c’est que je suis une grande adapte du Miracle Morning. Je fais beaucoup de choses le matin, je me lève très tôt (5h en hiver, j’aime descendre à 4h en été). Ce qui est très dur, ce sont les grosses faims sur le coup de 10h lorsqu’on a pas suffisamment mangé le matin, qui me poussent à manger n’importe quoi, pourvu que ça me remplisse le ventre. De plus, je n’aime pas manger en grosse quantité à midi en semaine, ça donne horriblement envie de dormir. Et impossible de faire une sieste si je ne veux pas rater de cours ! Bref, c’est pas tip top chouette… Donc généralement, mes petits déjeuners sont très complets (soupe, œuf, salade ou poisson, accompagné de céréales, fruits ou smoothie, et un pain fait maison avec amour par ma maman ❤️)
Je pensais donc faire un jeûne 16h-8h ou 17h-7h : arrêter de manger à 12h/13h, et ne rien manger jusqu’à 6h le lendemain.
J’aimerai savoir ce que tu penses de tout ça !
Jeu as bien raison de vouloir modifier positivement ta vie au quotidien.
Dans la pratique du jeune intermittent le fait de sauter le repas du matin a un sens tout particulier : en effet la nuit notre corps profite du sommeil récupérateur pour recharger ses batteries MAIS aussi pour se nettoyer. La médecine Chinoise l’a d’ailleurs très bien compris et explique que les organes se nettoient à des heures bien précises, etc.. Il est d’ailleurs courant que si qqn se réveille toutes les nuits à la même heure, c’est qu’un organe plus qu’un autre travaille à ce moment-là et bien souvent c’est le foie. Bref, tout cela pour t’expliquer que si on mange au saut du lit sans avoir pris le temps de s’hydrater et d’attendre la vraie faim et bien on coupe ce mécanisme naturel de régénération du corps.
Je comprends pleinement que tu aimes pratiquer le Miracle Morning et te félicite là-dessus. Si tu te lèves aussi tôt (5h en hiver), le mieux pour les jours de pratique du jeune intermittent est de t’hydrater suffisamment (eau, eau citronnée, tisanes, jus faits maisons, thé, ….) pour ensuite prendre ton premier repas qq. heures plus tard quand tu as vraiment fait que cela soit 3 ou 5 ou même 5 h après selon tes ressentis personnels.
C’est très sain de manger des fruits au petit-déjeuner, ceux-ci t’apporteront de précieux nutriments et bcp d’énergie. Je t’invite à découvrir notre recette de Miam-ô-fruits versions Manger Vivant :
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
N’hésite pas cependant à manger au milieu un en-cas sain, comme des oléagineux par exemple.
Tu pourras ensuite prendre ton dernier repas de la journée avant 19h par exemple selon ton emploi du temps.
Marie de Manger Vivant 🙂
https://www.mangervivant.fr/est-ce-que-feculents-cereales-indispensables-aux-sportifs/
Et concernant les produits laitiers il sera intéressant de privilégier ceux au lait de chèvre non pasteurisés :
https://www.mangervivant.fr/les-produits-laitiers-bon-ou-mauvais-pour-la-sante/
Le mieux pour découvrir cette pratique saine de santé est de la découvrir un jour du week-end où tu as du temps pour toi et ne travaille pas.
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci pour cet article très intéressant, qui m’a permis de découvrir que je pratique le jeûne intermittent depuis 20 ans maintenant, je connaissais le jeûne (que je pratique aussi) mais pour le jeûne intermittent je ne pensais pas que ca apportait tant de bienfaits… Je ne manquerais pas de faire lire cet article à mon compagnon qui me dis depuis presque 15ans que je me « bousille la santé » (je cite) avec mon alimentation aléatoire..Pas sûre que ca change la sienne (il fait parti de ceux qui mangent énormément et ne prennent pas un gramme) mais ca me conforte dans l idée que je ne fais qu’écouter mon corps…
Ca me donne envie d’approfondir le sujet!
je pratique depuis plusieurs mois le jeûne intermittent et en retire énormément de bienfaits(une énergie incroyable). Vous préconisez de ne boire que de l’eau en excluant même le kéfir. Le kéfir de fruit, fait avec de l’eau dans laquelle trempent des rondelles de citron, est-il aussi à proscrire?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pour faire + simple, un citron juste pressé à la main avec eau tète est il « OK » ?
Impatient de lire votre retour……Merci, belle journée 🙂
Au plaisir de te retrouver sur le blog,
Marie de Manger Vivant.
Durant la période de jeûne intermittent il est préférable de ne boire que de l’eau, des tisanes ou du thé de qualité (genre thé vert ou maté) si besoin. Le kéfir est une délicieuse boisson santé, que tu peux boire après dans ta journée à volonté 🙂 Très occasionnellement pourquoi pas boire du kéfié ou bu du kombucha non filtré non pasteurisé en période de jeune intermittent, c’est intéressant avant de faire du sport à jeun par exemple.
Marie de Manger Vivant 🙂
Le citron est très alcalin, c’est le roi de la detox, il permet de bien éliminer les toxines et booster le système immunitaire.
Marie de Manger Vivant 🙂
suite a tes conseils de courir 3 fois 30 min par semaine, je suis encore mieux physiquement -1 kg et 3 fois par semaine c’est nettement plus facile. JE fais de la musculation avec le poids du corps les jours ou je cours pas et du coup les muscles se dessinent et découvre des muscles encore inconnu de mon corps lol !!!!
Je me lève le matin sans plus aucunes difficultés idem pour m’endormir on remarque mon changement (physique) et fais des envieux ….
Encore bravo pour cet article Merci
Je vais débuter le jeune de 16h00 mais le café du matin m est indispensable, si je continue à boire un café ;mais sans sucre evidemment; est ce que cela peut me retirer les bénéfices de l amaigrissement?.
L’activité physique de type cardio associée à musculation avec le poids du corps par exemple donne vraiment de super résultats. Ce qui est très intéressant aussi ce sont les sports de haute intensité.
J’espère que ton changement physique va inspirer tes proches à passer à l’action eux aussi plutôt que de faire des envieux.
Belle semaine ! 🙂
Marie de Manger Vivant.
Idéalement pour avoir tous les bénéfices de cette technique ce serait bien de ne pas boire ton café à jeun mais de le réserver pour ton premier repas de la journée. Le café va être très acidifiant pour tes parois intestinales si consommé à jeun un corps trop acide ne perd pas de poids aisément), si vraiment tu as besoin d’un boost énergétique le matin, je t’invite à découvrir le thé vert et le maté aux nombreuses vertus.
Marie de Manger Vivant.
je dois avoir 15 kg de trop et souffre de la maladie de hachimoto ,(problème de tiroi¨de) j ai donc des médicaments à prendre tous les jours .
aussi je n arrive pas à maigrir .
je reviendrais ici pour vous donner les résultats du jeun 16/8
La seule inquiétude que j’ai est que j’ai un petit problème au foie (maladie de gilbert pour ceux qui connaissent),ce qui fait que mon corps produit plus de bilirubine. Rien de très grave mais du coup le médecin m’a dit que je pouvais me sentir assez faible pendant les périodes de jeûne,il n’a pas totalement tort… J’ai quand même bien envie d’essayer cette méthode. Qu’en pensez vous? 🙂
Super pour tes débuts, pense bien à t’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, tisanes, thés, jus d e légumes / fruits faits maison, etc…
Avec plaisir pour ton retour et tes résultats tout prochainement. Belle semaine,
Marie de Manger Vivant.
Concernant le soir, si de boire un bouillon de légumes t’aide et te fait du bien, tant que ce que tu bois ne contient pas de fibres, c’est parfait puisque cela ne mettra pas en route ton système digestif.
Marie de Manger Vivant 🙂
ps : les jus de légumes tout faits de longue conservation sont plutôt à éviter car ceux-ci sont pasteurisés et plus très vivants en termes nutritionnels.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je te conseillerais de tester le jeune intermittent un jour où tu n’es pas dans l’obligation de travailler en gardant sous le coude un bon petit-déjeuner si besoin. En fonction de tes ressentis tu verras si tu tiens bien facilement ou si tu as besoin de manger qq. chose. Le jeune intermittent est bien plus abordable qu’un jeune tout court pour lequel il est préférable d’avoir un suivi d’une personne expérimentée dont c’est le métier.
A tester donc un jour de repos en veillant à t’hydrater vraiment beaucoup.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je ne mange pas de viande, parfois des oeufs quelques fois des produits de la mer…Surtout beaucoup d’oléagineux des légumes des légumineuses des céréales quinoa riz complet des salades et j’ADORE par dessus tout mon petit déj du matin que je viens de prendre à 13 h après environ 17 heures l’estomac vide! J’ai commencé ma journée comme d’habitude avec un grand bol d’eau chaude auquel j’ajoute un comprimé de delbiase ( magnésium ) j’espère que cela ne « rompt » pas le jeûne.. Et je suis passée au petit déj à 13h! Café TRÈS leger ( j’adore le parfum surtout ) dans lequel je mets du lait de riz, du lait de noisette et des graines de chia. Puis une tranche de pain d’épeautre coupée en deux dont une partie recouverte de purée d’amande et de miel, l’autre de purée de pistache et 1/2 cc de confiture de fraises!!! Je suis trop gourmande! Je ne sais pas trop ce que je vais manger plus tard aujourd’hui… J’adore cuisiner indien je suis un peu considérée comme une experte dans ce domaine (je me suis aussi lancée dans la préparation » d’idlis » (petits « nuages » cuits à la vapeur, un mélange de riz et lentille réduits en une pâte qui fermente pendant une nuit) un condensé protéiné une recette de l’Inde du Sud que j’aime beaucoup qui se mange avec un chutney de noix de coco fraîche.. ou un curry de lentilles et légumes)mais je me suis aussi intéressée à la nourriture vivante et j’adore manger des salades avec des graines de chanvre et une bonne sauce à laquelle j’ajoute de la purée d’amandes! Il y a aussi le miam o fruits de France Guillain à retenir. J’ai aussi un extracteur de jus mais j’ai lu qu’il fallait plutôt y mettre du chou kale que des pommes pour maigrir. Ah le sucré…
Bref je pense que je me nourris plutôt sainement mais je suis GROOOOSSSSSEEEE… Au secours!!! J’aimerais avoir des exemples de menus types adaptés à cette méthode. Je vois parfois écrit que l’on peut manger » n’importe quoi » quelle HORREUR!!! L’important c’est de manger sainement pas de manger n’importe quoi! Merci pour quelques conseils quand vous aurez le temps. Je n’ai pas de mal à ne pas manger pendant 16 et même 17 comme hier et aujourd’hui mais je me demande si cela aura un effet sur moi et si je pourrai perdre mes HORRIBLES kilos. Au fait j’ai 67 ans et j’ai trop honte de dire mon poids et ma taille!
Pour la première fois depuis des année, j’ai retrouvé un sommeil paisible, un corps tonique, et surtout de l’adrénaline!! Je me lève super en forme!!
Voilà je pense que j’ai trouvé ma diet pour toujours et j’entame mon second mois avec beaucoup d’enthousiaste…
Les fruits seront vraiment le meilleur choix pour le petit-déjeuner, accompagnés d’oléagineux ou pas 🙂
Un exemple ? https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Pour manger vivant et voir venir les résultats, il est préférable d’éviter les céréales à gluten comme l’épeautre, mais s’il est vraiment trop difficile de te passer de pain dans un premier temps, le pain de petit épeautre n’est pas mal du tout car c’est celui qui contient le moins de gluten.
Le riz (sauf s’il est sauvage ou de variété basmati) n’est pas optimal en terme d’indice glycémique :
https://www.mangervivant.fr/insuline-cette-hormone-grossir-jour-apres-jour/
Enfin, les féculents même sans gluten sont plutôt à privilégier les jours où tu es physiquement active (sport, etc…)
Concernant l’extracteur de jus, tu peux y mettre du chou kale ET des pommes 🙂
A tout bientôt et prends bien soin de toi,
Marie de Manger Vivant 🙂
A bientôt,
Marie de Manger Vivant.
Concernant ta question sur les jus en bouteille, nous y répondions déjà ci-dessus en réponse au commentaire d’Arlette : « Pendant la période de jeune intermittent je t’inviterais plutôt à t’hydrater d’eau, d’eau additionnée du jus d’un citron frais, de tisanes ou de thés de qualité. Ou encore de jus de légumes /fruits faits maison à l’aide d’un extracteur de jus.
Les jus de légumes tout faits de longue conservation sont plutôt à éviter car ceux-ci sont pasteurisés et plus très vivants en termes nutritionnels. »
Le jeune intermittent peut être pratiqué une fois par semaine mais aussi plus régulièrement : la quantité de poids que tu perdras dépendra de ton corps à toi, de ses capacités d’éliminer ses toxines et de se libérer des kg superflus. De plus d’autres paramètres comptent énormément comme l’hydratation, le sommeil, la gestion du stress, etc…donc impossible de te dire combien de kg tu perdras. Je te dirais qu’en parallèle il est important de manger sainement / vivant mais aussi de pratiquer du sport / une activité physique de ton choix.
Marie de Manger Vivant 🙂
Bravo, je suis très heureux que vous partagiez cela spontanément avec nous.
Benoît.
Marie de Manger Vivant.
J’ai commencé le jeune 16/8 avec petit déjeuner, déjeuner vers 15-16h puis plus rien jusqu’au lendemain matin.
J’ai choisi ça car j’adore le petit déj (café, etc.) et je veux avoir qqchose ds le ventre pour démarrer la journée. Aussi, ça mer permet de supprimer le dîner qui avait tendance à être le plus mauvais : apéro (alcool + chips/cacahuètes), double dessert, grignotage devant la télé… Pas top pour ensuite passer une bonne nuit.
Je vais voir ce que ça donne en bien-être/énergie et serai peut-être obligé d’évoluer vers le 16/8 classique (sans petit dej) quand je vais recommencer à travailler car ca sera pas facile de partir manger à 16h.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Marie.
Ta manière de démarrer le jeune intermittent est excellente, j’imagine que tu le sais mais un des aspects de la réussite de cette technique est aussi le fait de s’hydrater suffisamment.
Selon les périodes de l’année tu auras très probablement envie d’adapter ta pratique et de manger ton dernier repas du jour un petit peu plus tard, il sera super d’être à l’écoute de ton corps et de tes ressentis.
A tout bientôt,
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
– bien lire les étiquettes des ingrédients, même en bio bien sûr.
– éviter tout aliment trop transformé, même bio ou qui a plus de 3 à 5 ingrédients dans sa composition car de toute façon cela devient très complexe à digérer.
Il est tout à fait possible de bien se nourrir en évitant complètement les produits où le sucre est rajouté mais en privilégiant le sucre des fruits et des fruits secs comme les dates. Le meilleur sucre en terme nutritionnel et en termes d’indice glycémique est le sucre de coco. Le miel de qualité est lui aussi intéressant mais son indice glycémique est bien plus haut.
Belle semaine,
Marie de Manger Vivant.
Le fait de ne pas manger au réveil est très sain car la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne.
Je t’invite à bien penser à t’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, tisanes, thés, jus de légumes / fruits faits maison, etc…
Deux autres paramètres vont influer énormément tes résultats : ton alimentation quotidienne mais aussi la pratique d’une activité physique ultra-régulière.
Avec plaisir pour ton retour et tes résultats tout prochainement. Belle semaine,
Marie de Manger Vivant 🙂
En pratiquant le jeune 16-8, je m’octroie un droit de repas entre 12h et 20h. Généralement, cela me fait deux repas (le déjeuner + le souper), n’est-ce pas trop ?
Merci d’avance pour votre conseil avisé
Marie de Manger Vivant.
J’aimerais me lancer dans le JI pour cela j’ai une question :
Que doit-on manger le midi et le soir ? Pouvons-nous manger des féculents ?
Merci à vous
J ai lu votre article.Super! J ai envie d essayer. Étant chretienne j’ai deja fait des jeûnes qui finissent a 18h coupes au fruits et legumes essentiellement. Ou encore des jeûnes Esther sans boire ni manger pendant 3 jours. Et je vous j assure qu on sort d un jeune de 7 jours coupes a 18 h aux fruits et légumes, le premier compliment c est soit tu rayonnes ou soit tu as rajeuni. Je ne svais pas tous les bienfaits du jeûne et maintenant je comprend mieux les compliments. Mais voila j aimerais faire le 20/4 sur 2 mois avec pause le samedi por le resto et je bois une boisson detox très a la mode qu est: eau,citron ,gingembre et miel. J aimerais m hydrate jusqu a midi avec est ce possible? Merci.
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Tu as également de nombreuses journée de repas type Vivants & Ancestraux que tu pourras trouver sur le blog.
Il est important de diminuer la consommation des féculents (même sans gluten) et d’éviter totalement le gluten. Tu peux les remplacer par des féculents de bonne qualité, sans gluten, à indice glycémique faible. Voici une petite liste :
– Patate douce
– Riz sauvage, complet ou semi-complet
– Quinoa
– Pâtes et produits au sarrasin
– Manioc
– Millet
– Fonio
– Panais
– Navet
– etc…
Les féculents ça se mérite ! Je t’invite à en consommer seulement en consommer les jours de sport ou lors de journée où tu es physiquement active
Si tu n’utilises pas tes muscles, les sucres des féculents vont venir alimenter tes tissus adipeux et te faire prendre de la graisse.
les féculents plutôt le midi donc si tu souhaites en manger 🙂
Marie de Manger Vivant.
Ta boisson detox très est vraiment super ! Même encore plus efficace si tu n’y rajoute pas du miel à chaque fois (mais tu peux rajouter du curcuma, très anti-inflammatoire & s’associant à merveille avec le gingembre). T’hydrater jusqu’à midi avec est impeccable : le jeune intermittent est efficace par rapport à deux paramètres principaux : le temps que nous laissons notre système digestif au repos + le fait de ne pas manger au réveil car la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne. La manière dont tu gères est très bien.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je suis carencée aussi en fer.
Le jeûne intermittent pourrait aider mon organisme dans ce sens ?
Merci pour cet article intéressant
Je viens vers vous car je suis intéresser pour essayer par les jeûnes intermittent.
Je ne sais pas quelle pourrais être les fréquences les plus profitable, sachant que je travaillent
100/110h par semaines et qu’il serait temps aussi que je soit très strict avec mon alimentation,
car parfois comme hier soir, gros coup de pompe….merci de vos retour pour les fréquences des jeûnes, bien à vous tous….
belle journée, Jean-Louis.
En effet si ton organisme est encrassé il n’assimilera pas bien les nutriments & tu auras du mal à prendre du poids : l’alimentation classique industrielle & raffinée va encourager le métabolisme de certaines personnes à ne pas prendre de poids aisément, ceci pour plusieurs facteurs :
– Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
Cela ve permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.
L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
Cette alimentation va apporter des bons enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.
Pour assimiler le fer, rien de mieux que de la spiruline crue sous forme de poudre associée à de l’acerola : notre corps a besoin de vitamine C pour assimiler le fer.
Le jeûne intermittent aidera ton corps à se nettoyer, d’autant plus si tu le pratiques en mangeant ton dernier repas avant 19h et le suivant vers 12h (tout en restant bien hydratée et adaptant selon tes besoins)
Belle journée,
Marie de Manger Vivant 🙂
Déjà je t’invite à découvrir nos astuces pour améliorer son métabolisme : https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
La qualité du repos que l’on s’accorde va vraiment équilibrer des hormones qui gèrent la régulation de l’appétit notamment, c’est donc capital.
Pour commencer la pratique du jeûne intermittent, je t’invite à découvrir cette technique une fois par semaine et dès que tu le sens tu rajoutes un jour. Le jeune intermittent est pratiqué quotidiennement par beaucoup de personnes, car notre corps se régénérant la nuit, c’est de tout façon sain que de ne pas petit-déjeuner trop tôt en s’hydratant et attendant la vraie faim.
Concernant l’alimentation pour y aller pas à pas, je t’invite à inclure le max d’ingrédients vivants dans tes repas quotidiens : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
A tout bientôt sur le blog & belle journée,
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci pour ton retour rapide et toutes ces informations.
Belle journée.
Jean-Louis.
J’essaie de faire ce jeun intermittent(qui me parait pas mal) le petit soucis c’est que je m’entraine à 5h00 le matin pour le grand raid .Il y a des entrainements comme des fractionnés ou du seuil à faire et voire bientot de longue sortie.Ma question est la suivante .Hormis les grandes sorties est ce que je peux quand meme faire ce JI ????est ce que mon corps ne sera pas agressé par rapport à l’intensité de certaines séances.Merci d’avance
J’ai mis en place depuis 2 mois le JI avec un seule repas le soir à 20h
La seamine et le WE midi + soir
J’ai perdu 9kgs et mon poids stagne depuis 2 semaines
Je souhaite perdre encore 4 kgs
Je pense continuer le Ji avec un seule repas par jour
Bonne Journée
Je viens de commence le jeûne 16/8 ce week end.
Par contre je pratique des sceances de RPM 3 fois par semaine, 2 sceances à 10h et 1 à 12h30. Ce sport étant très intensif pendant 45 minutes, j’ai peur de faire un malaise en étant à jeun. Est ce contre indiqué ? puis je prendre quelque chose avant la scéance ?
Merci de votre aide
Bonne journée
Si tu souhaites manger un seul repas il est préférable de le consommer entre 16 et 19h. En effet il est meilleur pour le corps d’aller se coucher 3 à 5 h après avoir mangé, comme cela le corps peut vraiment ressourcer ses batteries sans utiliser de l’énergie digestive à ce moment là.
Par rapport à ton poids, il est normal d’avoir des palliers tout au long de la perte de poids, ce n’est pas forcément en ligne droite / linéaire.
Durant les périodes de « stagnation » en fait le corps travaille même s’il n’y a pas de perte de poids « visible ». En effet pour perdre ses premiers kg, ton corps a besoin d’aussi éliminer des toxines, de se rééquilibrer pour continuer à perdre de la graisse et du poids mais en maintenant ta santé au top !
Marie de Manger Vivant 🙂
Pour tes séances de 10h, celles-ci peuvent encore être faites à jeun si tu te sens bien, mais tu peux aussi manger 2/3 fruits avant d’aller, tout dépend comment tu te sens. Pour certaines personnes le sport à jeun est vraiment optimal, mais d’autres personnes vont avoir besoin de manger qq. chose. Cela peut même varier selon les périodes de l’année. En tout cas je t’invite à bien t’hydrater c’est vraiment important, particulièrement au réveil.
Pour tes séances de 12h30, un smoothie vert (fruits / feuilles vertes / eau / spiruline – par exemple-, il y a une recette sur la page Facebook Manger Vivant dans les vidéos) additionné de spiruline sera idéal pour te donner de l’énergie bien vivante 😉
Marie de Manger Vivant 🙂
🙂
A bientôt & belle semaine,
Marie de Manger Vivant.
Bravo pour t’être mise en action pour découvrir les précieux bienfaits de cette technique simple mais pas simpliste. Je ne suis moi pas étonnée que tu aies déjà de nombreux effet positifs ressentis en retour. Concernant le petit-dé »-jeûner » il est sain d’attendre la vraie faim pour manger en s’hydratant bien dès la réveil. Un petit-dé »-jeûner » pris au saut du lit coupe net les processus de nettoyage que ton corps fait pendant la nuit. Il est tout à fait possible de perdre sainement et durablement tes kilos en changeant d’alimentation. Le jeûne intermittent n’agit pas comme un régime car lorsque tu consommeras tes repas dans la journée il n’y a pas de restriction calorique. Cette technique va justement te détoxiner et permettre ainsi à ton corps de perdre de la graisse.
Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi notre corps a besoin de détoxiner mais aussi quel rapport cela a-t-il avec la perte de poids ? Et pourquoi détoxiner avant de vouloir mincir ?
Les toxines sont stockées dans les cellules graisseuses
+ on a de toxines plus on a de graisse
La detox libère les toxines et donc les cellules graisseuses en même temps
Tout cela pour mincir sereinement en partant sur une base nettoyée 😉
Prends soin de toi & à bientôt,
Marie de Manger Vivant.
J’ai lu avec grand intérêt votre article et je m’intéresse au jeûne intermittent.
Par contre je voulais savoir comment m’organiser sachant qu’en semaine j’ai l’habitude de me faire un petit dejeuner copieux a base de smoothie fruits/legumes et flocons d’avoines puis d’aller faire du sport (crossfit ou musculation) le midi ?
Quand faire ma période de jeûne ou quand ne pas manger ?
Si tu pratiques ton sport à midi, je t’invite par exemple à manger 3 à 4 h minimum avant de te coucher, idéalement avant 19h pour bien digérer avant de mettre ton corps au repos pour recharger profondément ses batteries et bien détoxiner. Pour ensuite le matin bien t’hydrater et prendre un jus de légumes plus des fruits ou encore un smoothie vert aux superaliments (spiruline, etc..) entre 10 et 11h avant ton sport. Comme expliqué dans les commentaires ci-dessus, un petit-dé”-jeûner” pris au saut du lit coupe net les processus de nettoyage que ton corps fait pendant la nuit.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie.
En parallèle de ça, je suis déjà un adepte de la Spiruline
Marie 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
j ai commencé le jeun depuis 4 semaines et j ai perdu 4 kilos , je n ai pas enormement de poids a perdre car avant de commencer je faisait 73 kilos pour 1. 67 m , je suis donc maitenant a 69 kilos , par contre la derniere semaine je n ai rien perdu , j ai méme repris 400 grammes tout en faisant la méme chose que les semaines précédentes je pratique le jeun 19:5 voire 20:4 , serait il possible que le corps se « defende » et empeche le processus de continuer ? y a t il parfois des paliers au niveau de la perte de poids ?
merci pour votre blog et bonne continuation a vous ,
bien cordialement
bruno
Je me demande s’il m’est possible de ne pas manger le matin sachant que je travaille,(intellectuellement). J’ai tendance a depenser énormément d’energie ce qui fait que j’ai toujours très faim au moment du repas. Et étant donné que je suis mince je ne veux pas risquer de perdre du poids.
Est il possible de se detoxifier efficacement en faisant une monodiete de fruits un jour par semaine, où faut il absolument ne rien manger pour avoir des résultats rapides ?
Merci beaucoup
Je me suis mis à la musculation (3 x 1 heure par semaine) et au HIIT (3 x 20 mn par semaine). J’ai commencé à perdre du poids, mais assez lentement, et la perte se ralentissait sans que j’ai atteint le poids voulu (72 kg)
Puis, un jour, j’ai entendu parler de ce régime. J’ai tout de suite été intéressé, car je suis quelqu’un qui peut facilement sauter un repas. Donc, j’ai commencé par supprimer le petit déjeuner, puis le dîner. Aujourd’hui, je fais du 16/8, avec un très léger repas de crudités seules vers 12h30 et un repas normal vers 20h00. J’ai continué le sport, avec supplémentation en protéine. J’étais parti de 95 kg, en 1 an, j’ai perdu 23kg et je suis tombé à 72kg et j’ai pris du muscle, vraiment bien. Aujourd’hui, mon programme hebdomadaire se compose comme suit: 1) 2 séances de tapis de course 2) 3 séances de musculation full body de 1 heure, 1 heure 15mn.
ça fait maintenant 3 ans que je suis à 72 kg, ce qui ne m’était pas arrivé sur une telle durée depuis au moins 20 ans. Je suis devenu pas mal musclé, j’ai une pêche d’enfer et je suis devenu assez résistant. Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais je ne suis quasiment plus jamais malade (rhum, grippe, et autres affections saisonnières). Je fais un bilan de santé complet tous les ans, toutes mes analyses sont au top.
Après, ce n’est que mon expérience personnelle, et je pense que ce mode d’alimentation n’est pas fait pour tout le monde. Certains seront malheureux somme les pierres, alors que pour quelqu’un comme moi, c’est top.
Autre truc appréciable, cela ne nuit aucunement à ma sociabilité, car je n’en fait pas une religion, je vais dans la famille ? Et bien je mange normalement. Je vais certes un peu reprendre de poids, mais lorsque je reprends mon mode de vie, la première semaine, c’est un peu difficile, mais dès la deuxième tout est rentré dans l’ordre et je reperds très rapidement les quelques kg repris.
Et puis, le top pour moi qui suit gourmand, c’est quand même d’avoir un repas ou je mange un peu ce que je veux (j’évite quand même trop de glucides à fort IG, mais j’en prend de temps en temps, comme une glace ou une mousse au chocolat). Et une petite bière, ça ne fait pas de mal non plus 😉
Et puis surtout, j’évite quasi totalement tout ce qui est nourriture industrielle.
Vous dites dans une de vos vidéos qu’il ne faut pas sauter de repas car le corps a tendance à se mettre en mode « urgence famine ! » (donc stockage et baisse du métabolisme de base).
Qu’en est il du jeûne intermittent ?
Tout d’abord merci pour ce site très instructif.
Pour ma part, étant dans l’impossibilité de jeûner vu mon rythme en semaine, j’ai opté pour le jeune intermittent c’est à dire que je mange qu’à partir de midi.
Je ne pensais pas en être capable car je travaille beaucoup, mais après avoir fait une grande detox de trois semaines à base de jus verts et de crudités je me sens beaucoup plus pourvue en énergie et donc je n’ai pas faim le matin.
Ma peau s’est beaucoup améliorée, ce qui était l’objectif de cette detox et de mon intérêt pour le jeune.
Petite question:Si je jeûne une semaine pendant mon congé puis je accompagner mon jeune de jus vert ou alors est ce que c’est plus bénéfique de ne rien consommer ?
Merci
Marie de Manger Vivant 🙂
et d’attendre la vraie faim pour manger. Cela te fait faire naturellement le jeune intermittent, tu peux même emporter des fruits à manger sur ton bureau pour être sûre d’avoir toute l’énergie qu’il te faudra pour travailler. Les monodiètes de fruits sont aussi très efficaces pour bien détoxiner l’organisme.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
J’espère t’avoir éclairci ta question 🙂
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Tout d’abord merci pour votre article très précis et constructif…
Je souhaiterais pratiquer le jeûn pour toutes les raisons que vous avez indiquées sauf celle de la perte de poids.. En effet je mesure 1m65 pour 53 kgs je souhaite donc garder ce poids. La pratique de jeûn va t’elle me faire maigrir ?
Merci par avance
Bravo pour ta pratique régulière / intensive de vélo, 1250km depuis janvier, wow !
Je t’invite à découvrir notre article sur la métabolisme, tu y découvriras nos meilleures astuces pour relancer celui-ci nécessaire à la perte de poids (le sommeil notamment est majeur dans ce mécanisme / régulation hormonale via celui-ci).
https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
Prends bien soin de toi & à bientôt,
Notre série de vidéos disponibles seulement quelques jours pourra aussi grandement t’inspirer : https://www.academie-vivante.com/episode-1/
Marie de Manger Vivant.
La pratique du jeune intermittent te fera maigrir si tu avais besoin de retrouver ton poids de forme idéal, comme cela n’est pas le cas si tu manges sain dans le reste de ta journée, tu n’auras pas de perte de poids non souhaitée (je le fais tous les matins et n’ayant pas de poids à perdre, je n’en perds pas). C’est plus à concevoir dans le cadre de ton hygiène de vie.
Marie de Manger Vivant.
Je me rends compte que je pratique le JI sans le savoir depuis plusieurs années. Je ne prends pas de petits déjeuner (juste du café sans sucre). En revanche, j’ai toujours la petite bouée de sauvetage au niveau du ventre. Dois-je prendre un seul repas par jour (le soir par exemple) pour que ça disparaisse plus vite ? J’ai entendu dire que le jeûne 16/8 était plus efficae pour brûler les graisses plutôt que de ne manger qu’un repas par jour. Votre article semble dire le contraire concernant l’efficacité. Je fais pas mal de sport (2-3 fois par semaine en moyenne). Manger un seul repas en 24h est-il considéré comme du jeûne intermitent ? Merci pour vos retours.
Je vais tester ce jeune car votre article m’a convaincu. En revanche j’ai une question. Déjà depuis un an environ, j’ai fortement allégé mon petit-déjeuner avec simplement des amandes et des fruits secs. Mais avant tout, je prends un demi citron pressé dans de l’eau tiède. Puis-je simplement maintenir ce rituel du citron, simplement ça? Ou est-il préférable que je le reporte avant mon repas de midi?
Mon principe et en suivant les recommandations de Marie : Je mange normalement mais sans gras ni excès le soir vers 19h30/20h. Puis plus rien jusqu’a 11h.
Là je prend un grand Smoothie varié avec complément de spiruline et flocon d’avoine.
Ensuite sport a l’heure de midi (crossfit/musculation).
Je me prend juste un Shaker de protéine a 14h et j’attend le repas du soir.
Je n’ai pas de questions particulières à vous poser mais j’ai lu vos articles et j’ai appris beaucoup de choses à travers les témoignages, les différentes questions des internautes et vos conseils avisés que ce soit concernant le jeûne intermittent, le « petit-déjeuner », le miam o fruit et le fonctionnement du corps humain. Vos informations sont claires,il y a manifestement un travail de recherche et de documentation car vous donnez des conseils utiles avec une disponibilité assez régulière pour prendre le temps de répondre aux diverses sollicitations, alors vraiment je pense pouvoir vous adresser au nom de Toutes et Tous ici un GRAND MERCI pour l’ensemble de vos actions qui ont pour but d’améliorer le quotidien de chacun…à bientôt et bises à toute l’équipe.
P.s: si vous disposez d’une adresse postale à me communiquer, je me ferai une joie de vous envoyer du bon chocolat…hélas il n’est pas encore possible d’envoyer du chocolat par e-mail lol
je pratique depuis peu le jeûne intermittent (20h-12h, du lundi au vendredi) et j’aimerai intégrer une séance d’activité physique HIIT.
Je voudrai savoir à quel moment de la journée je dois faire ma séance?
Merci pour votre retour.
Xavier
Merci pour ces renseignements.
Une remarque seulement. Ce qui est dit au sujet du mot « déjeuner » est inexact.
En réalité, le terme « déjeuner » a d’abord signifié « repas du matin », le repas du midi étant appelé « dîner ». Puis par glissement sémantique le « dîner » en est venu à désigner le repas du soir (anciennement « souper ») et le « déjeuner » le repas du midi. L’ancien usage s’est maintenu dans le midi de la France, et l’on peut encore trouver des locuteurs âgés qui le respectent.
JI sans le savoir depuis plusieurs années. Je ne prends pas de petits déjeuner (juste du café sans sucre). Pour atteindre tes objectifs il sera important de voir ce que contient ton ou tes repas de la journée. L’idéal étant de pratiquer le JI le matin pour ensuite manger quand tu as vraiment faim entre 11 et 14h et un deuxième repas sain avant 19h 🙂
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Le terme “déjeuner” ayant signifié “repas du matin”, « Dé-jeuner » qui signifie littéralement “arrêter le jeune de la nuit ». C’était le sens de notre propos.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Mais :
1- que va devenir mon jus de citron tiède du matin au réveil que j’adore tant? est-ce vraiment à proscrire ?
2- Puis-je effectuer mes 40 mn de vélo d’appartement le matin ou dois-je le s déplacer à la période où je mange ?
Merci de votre réponse. A très vite j’espère
je pratique le jeûne intermittent 20h-12het et comme je prend un cachet pour l ‘hypertension tout les matins je voudrais savoir si cela va casser mon jeun .
Merci pour votre retour.
Marie de Manger Vivant 🙂
La pratique du jeune intermittent sera idéale de 20H à 12H (de plus en dormant ton corps se régénère organe par organe durant ton sommeil, cela lui donnera plus d’énergie pour ce « travail »). ca me paraît
Pour te répondre :
1- « que va devenir mon jus de citron tiède du matin au réveil que j’adore tant ? » il est le bienvenu et ne coupe pas le JI.
2- Tu peux effectuer tes 40 mn de vélo d’appartement le matin à jeun
Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant 🙂
je pratique le JI depuis 2 semaines/minimum 16-8 voir plus et 3-4 fois par semaine.
je ne me prive pas (restos/apéros de temps à autres). j’ai perdu 1 kg (500 gr semaine), je suis pour l’instant contente, je pratique en plus une activité sportive (2-3 fois par semaine).
j’ai bien compris que les féculents seraient mes ennemies mais j’adore les pâtes et les quiches! quels seraient vos conseils? pâtes sans gluten? pâtes fraîches? pour les fonds de tarte, peut être les faire sois même? si tel est le cas, privilégier quel type de farine?
Merci
Meriem
Je t’invite à privilégier les féculents sans gluten à IG bas les jours de sport : sarrasin, pâte de lentilles corail, quinoa, …
Marie de Manger Vivant 🙂
Par ailleurs pouvez vous me donner votre sentiment sur le pain de fleurs que je prends parfois le matin avec une puree de tahin ou amandes.
Quand aux glucides, riz, quinoa etc… j’avais cru comprendre qu’il etait preferable de les eviter le soir.
Merci de vos conseils.
La raison pour laquelle il est intéressant de ne pas petit-déjeuner au saut du lit, c’est que la nuit le corps se régénère organe par organe. Du coup si on mange très rapidement après s’être levé, on coupe net ce processus. Il est préférable de bien s’hydrater et d’attendre la vraie faim pour petit-déjeuner courant de la matinée. Il est possible d’emmener des fruits avec soi par exemple si l’on doit partir au travail.
Le pain de fleurs est une excellente alternative saine au pain, à manger de manière modérée.
Quand aux féculents sans gluten, il est préférable de les choisir à IG bas (sarrasin, quinoa etc…) et de les consommer les jours où tu es physiquement active 🙂
Marie de Manger Vivant.
Pour ma part, cela fait quatre ans maintenant que je pratique le 16-8 tous les jours. Je n’ai jamais été en aussi bonne forme ! La bouée de sauvetage entièrement disparue. Les heures de sport le matin le ventre vide, avec une quantité phénoménale d’énergie à disposition. Plus de maladies, plus de médocs et du coup, plus de mutuelle ! Mon médecin doit me croire mort à l’heure qu’il est… Sûr que les beaux jours des supermarchés et des laboratoires pharmaceutiques se font et se feront désormais sans moi.
Le plus incroyable, c’est qu’une méthode aussi simple puisse apporter autant de bienfaits ! Quand on pense à tout ce qu’on nous sort comme remèdes et autres régimes miracles, destinés pour la plupart à n’enrichir que les apprentis-gourous du XXIe siècle…
Je pense que l’avenir de l’homme sera par le jeûne ou ne sera pas.
Encore merci à vous.
Pour ma part je viens juste de commencer l’expérience depuis 3 jours en supprimant le petit déjeuner et le goûter (moins facile).
Voilà ce que j’ai observé: le matin j’ai pu avoir des réactions assez fortes, parfois violentes vis à vis de certaines contrariétés. J’imagine que mon corps est aux aguets, en mode survie, et je réalise une fois de plus le rapport passionnel, voire compulsif, que je peux avoir la nourriture.
D’autre part au moment des 2 repas, j’observe que je mange plus que d’habitude sans me priver, comme si j’avais peut de manquer ensuite.
Je réalise que cette expérience n’est pas simple pour moi au début, même si j’ai le souhait de continuer car je suis une jeune maman qui tente peu à peu de récupérer son corps (j’allaite encore).
Merci pour tous vos retours à ce sujet!
Bien à vous
Sarah
Comme vous vous en doutez j’ai quelques questions, je sais que vous ne pouvez pas répondre à tout le monde mais je tente ma chance pour avoir votre point de vue ^^
J’ai un rythme de vie assez particulier et ce depuis des années (peut être 15 ans), je fais du jeune intermittent de manière involontaire. En effet le matin je bois un thé et basta, puis je ne mange plus jusqu’au soir.
Par contre c’est là qu’est le problème, le soir je mange énormément. Amateur de féculents, plats en sauce, charcuteries, viandes, etc… très peu de fromage par contre ce qui est étonnant pour un français, ce n’est pas mon truc.
J’adore le pain blanc mais je n’en mange pas au quotidien donc ce sera facile de l’éviter.
Bizarrement je suis un grand amateur de salade verte, je mange régulièrement un saladier à côté de mon repas du soir, oui un vrai saladier…
Je ne mange pas de dessert donc pas trop de sucre me direz vous mais je bois de la ****perie de cherry coke assez régulièrement. Pas besoin de me le dire, c’est l’évidence même qu’il faut que j’arrête ça, il me reste 4 canettes à finir et je n’en achète plus.
J’ai toujours été quelqu’un de raisonnablement rond, mais là j’ai passé les 35 ans et je vois très clairement que ce rythme est en train de me faire gonfler le bide depuis deux ou trois ans (1m71 pour 77Kg), j’ai du racheter des jeans plus large….
J’ai investi dans du matériel cardio que je vais recevoir d’ici peu pour faire des exercices rapides mais intenses, et je voudrais commencer à réguler mon alimentation, par contre je ne cherche pas à me torturer non plus, il faut que je mange quelque chose qui me fasse envie et du coup je miserais bien sur des bases de salades vertes.
Je pensais passer à deux assiettes à soupe (bien bondées) de salades composées par jour (base mesclun, échalotes, son d’avoine, sésame, avec des variations comme tomates séchées, poivrons, avocat, chou rouge, radis, boite de thon, foie de volaille, poulet, saumon fumé ou cru, etc..), avec un gros frein sur la vinaigrette.
L’huile d’olive c’est pas mal mais je pense que j’en consomme trop.
Il faut que je me force à manger des fruits aussi, c’est quelque chose que je ne fais pas, pourtant j’adore les pêches, prunes et melons donc ça doit être faisable.
Le fait de passer à deux repas par jour casserait mon rythme de jeune involontaire, mais si je me met à la cardio de manière ponctuelle, une seule grosse salade par jour ne suffira pas je pense.
J’aimerais avoir votre opinion sur ce que je viens d’écrire, est ce une bonne idée ?
Y a t-il des fruits et des légumes à éviter au quotidien ? (avocat par exemple)
A quel rythme puis je me permettre de mettre du thon / foie / poulet / etc.. dans mes salades ?
J’habite en ville, mais je peux avoir accès à un marché assez bien achalandé ainsi qu’a des enseignes comme cerises & potirons.
Voilà, désolé pour ce gros pavé, en espérant que vous le lisiez 😉
j’ai 20 kgs a perdre, je voudrais essayer cette methode, je suis assistante maternelle, mes journées commencent a 6h pour se terminer a 19h30,
donc si j’ai bien compris de peux boire le matin des thes et eau a volonté puis commencer a manger a 12h, jusque 18h mais je ne me vois pas manger un repas alors que les enfants que je garde seront encore a la maison !!!!
comment faire ??? et dans la soirée je peux continuer de boire des tisanes ???
Idéalement si tu pouvais prendre ton dernier repas de la journée avant 20h, cela sera optimal ! 🙂 Il est important de veiller à se coucher après avoir bien digéré en laissant un laps de temps de 3 à 4 h pour cette digestion. Si tu ne petit-déjeune pas veille à bien t’hydrater.
Le repas du milieu de la journée sera important d’être pris & de cette manière tu auras laissé ton corps au repos en JI de 20 à 13h par exemple.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Le jeune intermittent met de l’énergie à disposition de notre corps pour détoxiner. Quand ces toxines sont remises en circulation et pas encore sorties, elles peuvent occasionner éventuellement des réactions plus fortes en terme émotionnel. Normal les toxines transitent dans le liquide lymphatique que nos anciens appelaient à très juste titre « les humeurs ».
Je t’inviterais plutôt à faire attention à manger 4h avant de te coucher pour ensuite prendre ton petit-déjeuner vers midi quand tu as réellement faim après t’être bien hydratée.
Aucun intérêt de sauter le gouter, d’autant plus qu’en tant que femme allaitante, ton corps a des besoins nutritionnels importants, lors des deux repas principaux de ta journée, veille bien à manger suffisamment (dans le cadre vivant bien entendu ! )
Marie de Manger Vivant 🙂
Comme tu pratiques le jeune intermittent naturellement depuis longtemps, tu peux tout à fait manger deux repas satisfaisants par jour pour être au top de ta forme ! Pour cela je t’invite à privilégier la catégorie « vivants » de tes aliments :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Le premier repas peut être un Miam-ô-fruits version Manger Vivant :
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
(n’hésite pas à rendre celui-ci plus conséquent en quantités)
Pas besoin d’avoir peur des bonnes sources de gras :
https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/
L’autre repas peut être composé d’une abondance de légumes + protéines ou d’une abondance de légumes + féculents naturellement sans gluten à IG bas.
Marie de Manger Vivant 🙂
Idéalement si tu pouvais prendre ton dernier repas de la journée avant 20h, cela sera optimal ! Il est important de veiller à se coucher après avoir bien digéré en laissant un laps de temps de 3 à 4 h pour cette digestion. Si tu ne petit-déjeune pas veille à bien t’hydrater.
Les tisanes sont les bienvenues en période des jeune intermittent 🙂
Le repas du milieu de la journée sera important d’être pris & de cette manière tu auras laissé ton corps au repos en JI de 20 à 13h par exemple.
Marie de Manger Vivant
L’eau citronnée du matin ne casse absolument pas le principe du jeune intermittent. Je t’invite toutefois y ne pas y inclure la pulpe, car cela pourrait mettre en route le système digestif et légèrement interrompre tous les effets combinés du jeune intermittent.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
La ramadan est en effet un jeune très intéressant au niveau santé globale si la reprise alimentaire après le coucher du soleil est saine et frugale.
Marie de Manger Vivant 🙂
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Je désire m’y mettre. Cependant j’avais quelques inquiétudes. En effet je souffre d’ulcères. le Jeûne intermittent est il compatible avec les problèmes gastriques?
Le souci avec les ulcères lorsqu’on saute un repas, ce n’est pas tant la faim en elle-même, mais les douleurs épigastriques. Raison pour laquelle je ne jeûne plus depuis 3ans.
Que me conseilleriez vous?
Merci
Quand il y a un spécificité reliée à ta santé, mieux vaut consulter un médecin professionnel ou un naturopathe spécialisé dans le jeune pour demander son avis.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
25 kg pris après l’arrêt du tabac.
Je pense pouvoir dire que j’ai pratiquement tout essayé les régimes…..
Mais à chaque fois après une fonte, reprise+++++++.
Aujourd’hui Je mesure un mètre 58 pour 84 kilos
J’avais envisagé une opération de l’estomac mais je ne rentre pas dans les critères…
Je suis actuellement suivi par une personne qui fait de la sophrologie et de l’hypnose.
Je suis à ma deuxième séance ,elle me conseillé de faire la méthode du jeûne.
C’est donc le deuxième jour pour moi.
Le premier jour j’ai arrêté de manger de 23h(ce samedi) jusqu à 19h dimanche (hier) (20heures de jeûne)
Mon repas de 19h a été crudités( betteraves et carottes en salade)
Un morceau de fromage avec du pain et un yaourt.
Aujourd’hui et depuis hier soir 19h je n’ai rien mangé. Ce soir à 19h je vais manger du gratin de courgettes et tomates.
Aujourd’hui j’aurai donc fait 24 heures de jeûne.
Est ce correct?
Est-ce que je dois garder ce rythme?
Au Niveau des repas après le jeune quel serait le repas type idéal?
Merci pour votre réponse grace a vous je commence a croire que c est possible
Ps: et cote sport je fais du velo eliptique.a quelle frequence je peux faire ce sport?
Merci encore pour votre reponse.
En effet les régimes restrictifs ne fonctionnent pas sur le long terme, au contraire d’un alimentation saine & vivante couplée à une bonne hygiène de vie qui permet de retrouver son poids de forme idéal.
https://www.mangervivant.fr/larnaque-des-regimes-amaigrissants/
Je t’invite à t’inspirer des aliments vivants pour une belle reprise alimentaire :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Il est optimal de commencer son jeune intermittent 3 à 4 h avant d’aller se coucher pour avoir déjà bien digéré avant de dormir & permettre au corps de faire son travail d’élimination.
(le pain & les produits laitiers sont plutôt à éviter sauf lors d’un éventuel cheat meal hebdomadaire)
Je t’invite à découvrir une journée de menus « type » (sachant que cela change au fil des saisons)
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-une-journee-type-pour-retrouver-la-forme/
Super pour le vélo éliptique, idéalement minimum 3 x 30 minutes par semaine à belle intensité : https://www.mangervivant.fr/sport-qui-fait-maigrir/
Marie de Manger Vivant 🙂
Concernant le soja, il est préférable de ne pas abuser de cet aliments sous forme non-fermentée : la raison est que le soja non fermenté contient bcp de phytooestrogènes, ce qui va avoir un effet hormonal assez néfaste.
Si tu manges une salade avec des falafels, je t’invite à veilleur que les légumes soient abondants & variés. Puis ensuite il faut aussi varier au fil des jours parmi une prépondérance d’aliments vivants :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Les sirop sont en général gorgés de sucre de canne à haut indice glycémique, mieux vaut infuser une eau au frais avec de délicieux fruits de saison par exemple ou citron / menthe fraîche 🙂
Pour ne pas être en carence il faut manger varié :
– légumes & fruits en abondance
– oléagineux
– algues
– graines germées
– des légumes verts en suffisance
– produits animaux en petite quantité si vous n’êtes pas végétarienne (oeufs, poisson ou viande de qualité)
– etc…
Si tu ne manges qu’un repas par jour, celui-ci peut être mangé entre 16 & 20h. Idéalement 3 à 4h avant d’aller se coucher.
Belle semaine,
Marie de Manger Vivant 🙂
La leçon à tirer c’est que notre corps n’est pas une poubelle il faut arrêter de le remplir lorsqu’il est trop plein, même si le discours médical « assassin » est une régularité stupide.
Bon courage à tous.
La nuit notre corps se détoxine organe par organe & si on mange au saut du lit, on coupe net ce processus, tout bénéfice donc 🙂
En travaillant tu peux emmener ton miam-ô-fruits dans un tupperware ou sous forme de smoothie avec toi pour le manger courant de la matinée quand tu as vraiment faim.
Marie de Manger Vivant.
J’ai débuté le ji il y a 7 jours j’ai commencé par le 16/8 je suis passée au 17/7 je n’ai pas de douleur ou de grognement du ventre plutôt une sensation bizarre de vide. Au bout d’une semaine je me sens fatiguée le citron à jeun me donne la nausée, j hésite à poursuivre sauf si se sont des symptômes de nettoyage et que cela va disparaitre par la suite.. mais je n’ai rien lu à ce sujet merci de m’apporter votre éclairage. Bonne journée.
Le citron est alcalin pour la très grande majorité des personnes.ll permet de bien éliminer les toxines et de mettre en route le système digestif, booster le système immunitaire : si cela ne te convient pas n’insiste pas car pour certains tempérament / terrain plus nerveux (comme on les appelle en naturopathie) cela peut ne pas convenir.
Il est possible de poursuivre le jeune intermittent en étant à l’écoute des ressentis de ton corps sans le jus de citron du matin également.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
En recup’ post training plusieurs options :
– boire une belle quantité de jus de légumes verts très alcalinisants + reminéralisants après le sport
– boire un smoothie avec des protéines de qualité crue & biologiques comme celles-ci :
https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/26-warrior-blend-vanille-sunwarrior.html
Si tu as faim en rentrant de tes entraînements ne te formalise pas de manger deux fois / semaine plus tard que d’habitude, il sera important d’être à l’écoute des besoins de ton corps.
Marie de Manger Vivant 🙂
je vous remercie énormément pour ces informations pertinentes trés détaillées et très simplifiées.
j’ai commencé le fasting grâce à votre article (avec les conseils sur le site mangervivant.fr depuis presque 4 semaines, et le résultat est TOP, 1 kilo par semaine avec un esprit ZEN soulagé.
*je souhaite vous demander SVP, comment faire pour combiner entre le FATBURNER et le fasting 16/8 (afin d’accélérer un peu le processus de perte de graisse) ?
*Pouvons-nous prendre un FATBURNER comme 1er aliment pour rompre le jeûne ?
et merci par avance.
site des conseils indisponsable ! BRAVO
Les produits de la gamme FATBURNER ne sont vraiment pas vivants, ni naturels ni sains …
Si tu cherches un complément protéiné, il sera préférable d’en choisir un de qualité crue & biologique : https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/26-warrior-blend-vanille-sunwarrior.html
Ce complément de qualité peut être ajouté dans les smoothies et peut rompre le jeune de manière saine avec des smoothies verts (fruits +légumes verts)
Marie de Manger Vivant 🙂
Le jeûne intermittent m’interesse Beaucoup.. d’autant que je viens de me fracturer la cheville avec déplacement fragments ligaments… bref une belle opération pour tout réparer !
J’ai été opérée il y a une semaine je suis en surpoids de 30kg…. donc je galère bien surtout que je dois rester alitée 15 jours minimum la jambe en l’air….
L’objectif est de ne pas prendre de poid pendant ces 3 longs mois qui arrivent…
Et je me demandais si le jeune intermittent pouvait accélérer améliorer ou du moins ne pas aggraver la guérison ?
Merci
Ce qui pourra te faire bcp de bien pour un bon rétablissement c’est de boire des jus de légumes verts très reminéralisants mais aussi de manger des algues (feuille Nori des makis, tapenade, etc…) car les composantes des algues sont très intéressantes pour la consolidation osseuse.
Quant au jeune intermittent durant cette période pourquoi pas en parallèle d’une alimentation saine la plus vivante possible 🙂 https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Courage & bon rétablissement,
Marie de Manger Vivant 🙂
Cette pratique m’intéresse vraiment et je vais commencer dès ce soir. Par contre pouvez vous m’indiquer ce que je peux prendre pour mon dîner ? Doit il être « leger » ?
Pour le reste j’ai bien compris
Le « Miam ô fruits » peut il constituer à lui seul un des 2 repas du « lendemain » ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Autant vous dire que je suis déçue, je faisais des recherches justement pour voir les nouvelles façon de maigrir, et je pensais à la base que le jeûne intermittent était de manger qu’une fois par jour (ce que je vais certainement tester).
Je vois qu’il s’agit (en gros :)), tout simplement de sauter le petit déj. Ce que je fais depuis environ 12 ans, je ne mange pas le matin, et mon repas du soir est aux alentours de 19h30.
En soit, je réalise cela depuis bien des années, et je me trouve lourd, encrassé, et surtout je prends du poids au fil des années.
Je sais que tout le monde est différent, mais il faut bien tempérer les résultats de ce type de régime 🙂
J’ai commencé le jeun intermittent depuis 20 jours, le 16/8 1 sem puis le 18/6 la 2 sem et à présent le 20/4 avec une activité sportive du vélo 2 voir 3 fois par semaine pratiquée à jeun. Perte de poids visible surtout au niveau du ventre mais parfois je me sens très fatiguée en fin de journée et le matin au réveil.Je mange plus de fruits et de légumes, j’ai totalement arrêté le sucre et les féculents. Ce changement me crée de sérieux ballonnement dès la reprise d aliments je ne sais pas si cela vient des fruits mangés en début de repas habituellement je les mangeais en dehors des repas. Ou le fait de jeuner et de nouveau manger. Avez vous une petite info par rapport à ce ballonnement? je n’ai pas trouvé d’informations sur votre site. Merci.
Par contre , j’aurai du mal à me passer de mon café du matin , c’est vraiment important ?
Merci d’avance Paty
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
https://www.mangervivant.fr/journee-type-de-recettes-alimentation-vivante-ancestrales/
Un Miam-ô-fruits peut constituer l’un des repas de la journée, c’est top ! (n’hésite pas à adapter les quantités selon ta faim)
Marie de Manger Vivant.
Marie.
Concernant tes ballonnement sache que les fruits se mangent seuls ou en début de repas car ils sont la catégorie d’aliments qui se digère le plus vite.
Concernant les légumes crus soit tu les digères bien mais il faudra tout de même les manger en début de repas, soit tu les digères mal car tes intestins sont légèrement enflammés et dans ce cas rien de tel que des jus de légumes pour rétablir tes capacités digestives.
Marie de Manger Vivant 🙂
Idéalement il sera positif de manger trois à 4 h avant le moment du coucher pour permettre à ton corps d’être en fin de digestion lorsque tu vas dormir et de pouvoir ainsi pleinement se reposer.
Un corps qui va dormir en pleine digestion utilise son énergie pour digérer et non se reposer.
En revanche tu peux tout à fait décaler ton petit-déjeuner à 13h.
L’idéal étant de s’hydrater & de manger quand tu as vraiment faim.
Un café le matin sur ventre vide va être très acidifiant pour ton estomac…
Marie de Manger Vivant.
Oui je me repose, je pense que pratiquer le jeun intermittent c’est un vrai changement de comportement alimentaire ( même si je mangeai équilibré )biologique et de rythme, c’est donc s’adapter à ces changements. Le ballonnement peut aussi venir du fait que je mange aussi trop vite! merci pour vos bons conseils je vais essayer les jus sans oublier l’importance de la mastication. Bonne continuation et Merci pour la réponse 🙂
j’ai commencé le JI cette semaine
je prends le matin des pilules contre arthrose et des vitamines associées à un jus de citron/gingembre
dois je déporter la prise de pilules à midi ?
de plus j’ai compris que mon excellent grand café du matin est condamné, n est ce pas ?
Je suis un traitement homéopathique et je dois prendre matin à jeun au réveil et soir avant le coucher, un certain nombre de granulés à sucer.Ils sont sucrés. Je dois aussi avaler avec de l’eau des médicaments allopathiques. Cela casse-t-il le jeûne ? J’ai commencé le 16/8 il y a 4 jours après avoir lu votre article. Et je vous en remercie sincèrement.
Merci beaucoup pour cet article super intéressant et vraiment complet !
J’ai réalisé un jeûne de 7 jours (j’ai 21 ans) et depuis je pratique le jeûne intermittent tous les jours. Aucun souci, déjà avant le début de régler l’alimentation et de supprimer les produits industriels,laitiers ,la viande … Ça change tout et je ne suis quasiment jamais « malade » alors qu’avant c’était la cata niveau santé, les médicaments servaient à penser les plaies mais ne réglaient jamais le problème de fond. Le jeûne c’est le meilleur remède !
Bonne continuatuon et merci beaucoup de partager cela avec nous , c’est important !
J’ai vu qu il me fallait boîte que de l’eau le matin Du coup.
Par contre, est ce que je peux voir de l eau avec Du citron pressé dedans? Ce n’est pas dérangeant? Merci
Si les compléments que tu prends peuvent être pris à midi, cela sera nettement profitable aux bienfaits du jeune intermittent.
Un café à jeun sera très acidifiant et nocif pour l’estomac, si tu aimes bcp le café, je t’invite à boire un café de qualité après ton premier repas de la journée.
Marie de Manger Vivant.
L’homéopathie peut se prendre en parallèle du jeune intermittent, concernant les autres médicaments il sera nécessaire de vous référer à un médecin ou pharmacien pour savoir si ceux-ci peuvent être ingérés à jeun…C’est vraiment très important de se renseigner au préalable.
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci pour ce belle article, tu nous éclaires, nous, pauvre moldu :p
Pour ma part, mon dernier repas est vers 13/14h, et je reprend que le le lendemain matin vers 08/09h, est ce ok ? je trouve plus de bénéfice à me coucher le ventre vide.
Que conseils tu comme petit déjeuné « sain »
Merci d’avance
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Le citron permet de bien éliminer les toxines mais aussi de booster le système immunitaire.
Marie de Manger Vivant.
Sache que tu peux y aller de manière très progressive aussi et tester la première fois le week-end quand tu as du temps relax devant toi & que tu es à la maison pour pouvoir manger au bon moment après t’être bien hydratée.
Marie de Manger Vivant 🙂
De nombreuses personnes pratiquent le jeune intermittent et font du sport le matin à jeun. Comme tu reprends le sport il est judicieux d’y aller de manière très progressive, par exemple :
– la première semaine : marche active à jeun
– deuxième semaine rajouter la bicyclette si tous les ressentis sont bons
– pareil avec la gym la troisième semaine
Beau ressourcement en montagne & tiens-nous au courant,
Marie de Manger Vivant.
Super si ce rythme de jeune intermittent te convient bien.
Connais-tu le Miam-ô-fruits version Manger Vivant & ses variantes ?
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Marie de Manger Vivant 🙂
J’ai commencé hier ce jeûne intermittent. Je prends mon dernier repas de la journée de 18H à 18H30, puis je ne mange plus rien jusqu’au lendemain 10H30, heure à laquelle je prends mon petit déjeuner (puis repas de midi vers 14h).
Ce jeûne ne me gène en rien et j’ai l’intention de le faire tous les jours ! … J’espère avoir des résultats sur mon estomac et la petite graisse du ventre !
Ca semble évident que laisser son estomac « tranquille » tous les jours pendant 16H, ça ne peut qu’être positif sur l’organisme !
Cependant, je voulais revenir sur votre explication du DÉ-jeuner. Je suis tout à fait d’accord avec l’étymologie. Mais j’habite en Belgique et ici le « petit-déjeuner » est communément appelé le DÉjeuner et si vs parlez anglais on parlera du BREAKfast. Donc je tenais juste à vous dire que cette explication ne se justifie que chez vous 😉 A bon entendeur
Nous sommes ravis que le jeune intermittent te fasse le plus grand bien.
Bel été,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Le mieux est de la préparer avec du citron frais bien sûr & sans la pulpe pour ne pas mettre en route le système digestif.
Marie de Manger Vivant 🙂
Pour les Belges (je le suis moi-même) et les français l’étymologie est ok puisque « dé-jeuner » ou « petit-dé-jeuner » relate le même repas du côté Belge ou Français ! 🙂
Bel été,
Marie de Manger Vivant.
Je n’ai même pas la sensation de faim et pourtant j’ai une pratique plutôt tendue puisque je prends un déjeuner à midi, un dîner vers 19h30 et je jeûne le lendemain toute la journée pour reprendre le cycle déjeuner – dîner le surlendemain et ainsi de suite.
Je n’ai pas non plus ressenti une forme en progrès pour l’instant sinon que c’est plus facile de lacer mes chaussures rapport à un ventre un peu moins proéminent.
Pas de changement dans mon sommeil, ni aux cabinets.
Je bois entre un litre et un litre et demi par jour. Je ne fais pas des heures de sport, juste un peu de vélo (30 à 50 Kms avec un vélo à assistance électrique mais pas tous les jours. Sinon je marche une à deux heures mais pas tous les jours. Un peu de jardinage.
Je suis assez sédentaire (télé, ordinateur, musique, dessin)
Je pourrais faire plus car j’ai 64 ans et suis en retraite.
Sur la période où je mange, je prends des bons repas (pas des gueuletons car j’arrive vite à satiété) aussi variés que possible pour faire le plein d’énergie et de vitamines(beaucoup de légumes car j’ai un potager, mais aussi du pain (levain bio) de la viande sauf le soir, du fromage ,des œufs, des pâtes semi complètes bien arrangées, du riz, des lentilles, de la choucroute crue, mais peu de charcuterie encore que cela m’arrive d’en consommer, peu de fruits et un peu de sucre mais moins qu’avant ( gâteaux, gâteaux, gâteaux, entremets sucrés).
Avant cette décision de changer mon mode d’alimentation, je mangeais mal ( énormément de grignotage toute la journée presque de la boulimie avec une sensation de faim permanente)
D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment au bout de quelques jours ce revirement de sensations. Tant mieux me direz-vous mais il faut dire que je suis très motivé et cette forme de jeûne est assez facile pour moi.
Je retrouve un réel plaisir de manger, même des plats très simples comme une tomate, un filet d’huile d’olive, quelques grains de sel.
Je pesais 108,7 kg pour 1,84 m. Beaucoup, trop.
Au bout de ces dix jours, je suis à 106 kg. Je ne cherche pas à établir un record, je ne regarde pas la balance tous les jours mais j’ai bien l’intention de poursuivre ce jeûne longtemps voire tout le temps.
Aussi, je voudrais savoir si le rythme que j’ai adopté est adapté, si je ne risque pas d’être carencé au bout de plusieurs mois.
Merci de votre réponse.
Par exemple des jours je ne mange pas de 20-midi, d autres de 22h-14h, des semaines je fais le JI tous les jours, d autres moins. Est ce un soucis? Merci
Pas de risque de carences en mangeant équilibré lors de tes deux repas principaux.
Bravo de faire pousser de bons légumes du potager !
Le meilleur fromage en terme de santé & de perte de poids sera tout ce qui est fromage de chèvre ou de brebis au lait cru donc non pasteurisé.
Les meilleures pâtes seront sans gluten à IG bas : sarrasin, pâte de lentilles corail, …
Les fruits sont important pour leur apport micronutritionnels, surtout le matin, par exemple :
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Marie de Manger Vivant 🙂
Le JI peut être pratiqué une à plusieurs fois par semaine & il n’est pas nécessaire de fixer d’horaires fixes au préalable. En revanche il sera important d’écouter ta vraie sensation de faim : certains jours tu auras peut-être envie de rompre le JI à 10h du matin et d’autres à 13h, c’est ok si on écoute sa faim dans le cadre d’une alimentation vivante & ancestrale équilibrée.
Marie de Manger Vivant 🙂
Dans un cas comme le tien il est toujours nécessaire & important de te rapporter à l’avis d’une médecin / d’un naturopathe.
Marie de Manger Vivant 🙂
Cela fait une semaine que je fais le JI. Trois remarques: j ai plus de boutons, je transpire plus fort et j ai un peu mal au ventre au réveil. Cela vous semble t il ok? En combien de temps ces symptômes vont passer? Et d une manière plus générale sur combien de temps faut il essayer le JI pour se faire une bonne idée? Meexi
j’ai commencé le JI la semaine dernière et en regardant sur internet je vois que c’est déconseillé lorsqu’on à le syndrôme de Gilbert.
Sans savoir si j’en suis atteinte, j’ai un taux de bilirubine un peu élevé (terrain familial).
Est-ce dangereux de continuer le jeune intermittent ?
J ai commence aujourd’hui ,ét Jé viens de découvrir votre site ,du coup je vois quil ne fàut pas prendre du Kéfir,dommage ce matin j’ai bu mon verre de KF
Mais pourquoi pas les boisson lactofermentees ?
Je vais commencer par 16/8
Merci génial votre site très clair
Il serait intéressant de savoir comment tu mangeais avant de te lancer dans le jeune intermittent. Si tu mangeais fort transformé et des aliments industriels il est normal que ton corps réagisse fort. Le mieux serait de stopper gluten & produits laitiers & de manger les aliments les moins transformés / les plus vivants possibles : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
– plus de boutons = le signe que ton corps élimine ses toxines par la peau, un des émonctoires (= porte de sortie des toxines du corps) principaux après les intestins & les reins.
Normalement en évitant les produits industriels dans ton alimentation tu ne devrais pas avoir mal au ventre le matin au réveil. Si cela persiste, il sera important de consulter un bon médecin ou un bon naturopathe.
D’une manière plus générale, tu peux introduire le jeune intermittent de manière progressive en démarrant par le week-end par exemple.
Pour bien ressentir un changement d’hygiène de vie positif cela prend en moyenne 3 semaines de pratique quotidienne (Parfois moins parfois plus, dépendant des gens).
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Juste pour que la première hydratation du corps sur un ventre vide ne soit pas pétillante 🙂 c’est mieux de manière régulière. Après si de temps en temps tu pratiques le jeune intermittent & bois du kéfir / kombucha, rien de grave si occasionnel. Mais sur une base quotidienne mieux vaut accompagner le jeune intermittent avec de l’eau, des jus de légumes , des tisanes & de l’eau de coco fraîche par exemple.
Marie de Manger Vivant 🙂
J’ai entendu parlé du jeûne intermittent et je m’y suis mis il y a 2 semaines, et j’ai constaté de résultats satisfaisants. Par contre je ne suis pas les variantes du jeûne que vous avez mentionné ci-haut. Je pratique le Jiu-Jitsu le soir et je fais aussi de la musculation le matin. Donc je prends un bon petit dejeuner le matin à 7h après le sport et je mange le soir vers 20h après ma séance de Jiu-jitsu. Je ne mange rien de 7h à 20h. Est-ce que c’est préférable que je change ma façon de faire ce jeûne et suivre le 16/8?
Je suis très intéressée par cette pratique. Cependant je pratique tous les jours une activité sportive d’1heure, le matin à jeun. Est-ce que cela est compatible ? Car cela veut dire que je cesse de manger après mon repas du soir, puis je fais mon activité physique à 7h le matin, sans prise alimentaire dans la foulée pour récupérer avant l’heure du déjeuner (12h30) ?
Merci d’avance
Je suis très intéressée par cette pratique. Cependant je pratique tous les jours une activité sportive d’1heure, le matin à jeun. Est-ce que cela est compatible ? Car cela veut dire que je cesse de manger après mon repas du soir, puis je fais mon activité physique à 7h le matin, sans prise alimentaire dans la foulée pour récupérer avant l’heure du déjeuner (12h30) ?
Merci d’avance
deux mois que je suis en JI , je n’étais pas épais » 1m70 pour 66kg » aujourd’hui 61kg et je vois mes tablettes 🙂 , je pratique le 16/8 tous les jours sauf le week end car c’est l’apéro,week end quand même!! le but du ji pour moi c’est de ne pas se gaver en période de nutrition , je fais du sport et un métier actif , mais je ne mange jamais industriel , gâteau apéro ect …. je fuis les indices glycémique haut !!! surtout quand je « bois » le week end… si j’ai pas faim en période de nutrition et bien je mange pas… à 16h00 sa m’arrive de manger 3 ou 4 carré de chocolat noir » attention le 99 pourcent » et le soir big salade tomates et protéines… bref comme je le dit : ne pas se GAVER pendant la periode de nutrition surtout quand on a du poids à perdre… je tiens à remercier Alexandre et joffrey et toutes son équipes pour les conseils. alexis
J’ai Très bien compris votre méthode
Je voudrai simplement avoir votre avis sur ce que je pratique
Je prends un petit déjeuner ( miam ô fruits F Guillain) vers 7h
Je déjeune vers 12.30/13.00
Ensuite plus rien jusqu’au lendemain excepté de l’eau
Qu’en pensez vous
Merci de me repondre cordialement
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
La pratique du sport à jeun est tout à fait compatible avec le jeune intermittent.
Il sera positif de veiller à bien t’hydrater depuis le réveil : eau, tisanes, eau citronnée, jus de légumes même éventuellement.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Je pratique le jeune intermittent depuis un bon moment déjà. Je commence à manger à midi. Et les effets n’ont été que bénéfiques.
Je fais attentions à mes apports en micro-nutriments et vitamines car j’ai eu des carences et j’ai réussi à les réguler. j’utilise l’application Fitatu.
Cette pratique aidera à bien détoxiner ton corps, ce qui devrait avoir une bonne influence sur tes migraines. Courage à toi & à bientôt,
Marie de Manger Vivant 🙂
pour ton repas de milieu de journée, l’idée c’est de manger sainement sans restreindre tes calories, mais vraiment de manger sainement à ta faim. Pour ton deuxième repas, le plus tôt possible par rapport à l’heure où tu te couches c’est le mieux, comme cela ton corps peut avoir déjà fini sa digestion avant de se reposer. Du coup le matin tu peux t’hydrater et manger ton premier repas entre 12 & 14h par exemple. Tout en étant à l’écoute des besoins de ton corps car cela évolue & change en fonction des saisons et des jours 🙂
Marie de Manger Vivant.
A bientôt,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Lire votre article m’a confortée dans mon action: je pratique le JI depuis novembre de l’année dernière. Un jour par semaine, en fait à cheval sur 2 jours : j’arrête de manger mercredi après le déjeuner et remange jeudi pour le déjeuner (cela fait un JI 14/12.30), en ne buvant que du thé non sucré ou de l’eau. J’ai eu 2 ou 3 fois des difficultés avec la faim, mais j’étais plus fatiguée ces jours-là.
J’ai perdu qq kg (je n’ai pas de problème de poids). J’ai simplement perdu les 2 kg que j’avais pris sur la dernière année.
J’ai commencé le JI à cause de problèmes de douleurs dans le dos (il s’avère finalement que c’est un débord discal :-\). Je ne peux pas dire avec certitude que cela a aidé à diminuer la douleur car j’ai aussi, parallèlement, fait de la kiné, de l’ostéo et arrêté le sucre blanc raffiné dans le thé (je mets maintenant du miel). J’ai aussi, sur les conseils de ma kiné, fait une cure de désintox (un liquide à base de plante/fruits à mettre dans 1 litre d’eau à boire sur la journée, cure de 10 jours). Et j’ai arrêté le café au lait (même si c’était du café soluble, donc vraiment faiblement dosé, ma kiné m’a confortée dans le fait d’arrêter ce mélange avec le lait, qui serait un poison pour le corps, plus de toxines qu’autre chose).
Ce que je me dis, par contre, même si je ne ressens pas de grand changement (mais c’est aussi parce que je me nourrissais déjà sainement avant), c’est que je me fais du bien pour le futur.
D’ailleurs, sur ce, puisque nous sommes jeudi, je vais de ce passer casser mon jeûne par un bon repas 🙂
De plus je voulais savoir je saute le petit dejeuner mais je suis une adepte du thé et j en bois un au reveil du the vert a la menthe et j en reprends un ds la matinee c est autorisé?
Je voulais savoir aussi si le fait d alterner le ji en fonction de mes horaires influe sur les bienfaits ou pas?
Merci pour votre reponse
A bientôt !
Maire de Manger Vivant 🙂
Si tu te lèves très tôt, c’est vraiment très bien d’écouter ton corps & de manger des fruits avec un thé aux alentours de 10h 🙂
Je suis tout comme toi & j’adore le thé vert, si cela t’apporte dynamisme & bien-être le matin, aucune raison d’arrêter à condition de choisir du thé de qualité.
Le fait d’alterner le JI en fonction de tes horaires n’altère pas les bienfaits, rassure-toi.
A très bientôt,
Marie de Manger Vivant.
On voit buen que l industrie veut nous rendre malade…
Mou j ai une question simple.
Peut on boire du cafe le matin
Je teste aussi le jeune hydrique
Merci bcp
Marie de Manger Vivant.
Oui j ai reduis .
Et que du bon en effet
J’ai commencé le JI mardi (nous sommes aujourd’hui vendredi), je ne me suis pas pesee mais je me sens deja bien mieux, un peu plus legere et moins lourde.
Je voudrais perdre 10 kilos durablement. voila la formule pour laquelle j’ai opté: Je dejeune bien a midi, je mange du tout en n’abusant pas sur les portions mais sans trop me priver non plus. Je suis une gourmande et la privation ca passe pas avec moi ca me frustre et je finis par abandonner. Je ne mange plus apres le dejeuner, je ne fais que boire jusqu’au lendemain matin. je prend mon café vers 8h30, et plus rien jusqu’au dejeune et ainsi de suite. Je fais donc un peu plus de 16h de jeune. Pour l’instant je tiens, et je me sens bien. Plus qu’un regime je voudrais en faire un mode de vie et perdre sans trop de contraintes. Voila! je vous tiendrai au courant!
Bien sûr nous incluons les féculents sans gluten à IG bas dans une alimentation Vivante & Ancestrale équilibrée. Peut-être as-tu besoin aussi de plus de protéines ? Que tu sois végétarienne ou non les protéines sont importante. Voici une liste de protéines végétales pour rajouter dans ton alimentation, même si tu manges de la viande car celles-ci sont de grande qualité pour notre santé :
Pour avoir des sources variées et suffisantes de protéines végétales, je t’invite à varier avec les ingrédients suivant : (en plus de la spiruline en poudre ou paillettes de la marque Sol Semilla ou d’Akal Food qui sont de qualité excellente !)
– Les graines de chanvre décortiquées
– Les algues sous forme variées : paillettes à saupoudrer, feuille de Nori pour les makis, tapenade d’algue, etc…
– Des légumes verts en suffisance
– Des oeufs
– Le pollen est une excellente source de protéines végétales également, le pollen cru congelé de Pollenergie est le meilleur que je connaisse.
– Des oléagineux
– les graines germées sont aussi une source très importante de protéines végétales.
Marie de Manger Vivant 🙂
Le jeûne intermittent est encore plus pertinent en mangeant vivant; ancestral & équilibré. je t’invite à découvrir les aliments vivants que tu peux manger sans restriction :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Pour une pratique durable du JI mieux vaut soit ne pas manger le soir soit ne pas manger le matin, par exemple :
– tu petit-déjeunes un miam-ô-fruits le matin pour ensuite déjeuner légumes / protéines ou légumes / féculents sans gluten pour ensuite ne plus manger après 17h jusqu’au petit-déjeuner du lendemain matin.
– ou alors tu ne manges pas le matin mais attend la vraie faim pour prendre ton premier repas de la journée entre 11 et 13h après t’être bien hydratée. pour ensuite manger ton repas du soir environ 4h avant de sa coucher pour être sûre de se coucher une fois la digestion finie.
A lire ta manière de procéder je ne suis vraiment pas sûre que tu manges suffisamment par rapport à tes besoins nutritionnels.
https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
(pour le petit-déjeuner qu’il soit pris le matin ou plus tard)
Marie de Manger Vivant 🙂
Bravo de l’avoir mis en pratique de manière intuitive.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je m’autorise à manger pendant 8h et je jeune 16h. Mais alors j’ai découpé ma journée ainsi: j’arrete de manger à 16h, je mange un petit truc vers 10h le lendemain et je bois mon café. je déjeune et souvent je ne peux prend rien apres le dejeuner vers 14h. Mais je ne m’interdis pas une petite collation avant 16h lorsque j’en ai envie. Les 16h de jeune sont donc plus que respectés mais je mange le matin alors que d’apres ce que lis, il faut sauter le petit dejeuner. Est ce que ce que je fais peut marcher aussi? En tous cas je me sens mieux et bcp plus legere. Pourrais tu m’eclairer?
La pratique du jeune intermittent est encore doublement efficace dans le cadre d’une alimentation saine, vivante & ancestrale 🙂
Marie de Manger Vivant.
En pratiquant le jeune intermittent bcp de personnes soit ne mangent pas le matin mais mangent le soir soit l’inverse. Du coup ma question en me demandant si tu mangeais assez. Mais si tu te sens bien de cette manière c’est bon signe.
Marie 🙂
J’ai connu cette technique par le biais d’une psychologue clinicienne, c’est vrai que l’application à l’air simple néanmoins j’ai une question. Est-ce possible de décaler le rythme du jeûne en commençant plus tard le soir ?
En couple et sportifs, très compliqué pour nous de manger avant 20h. Décaler le repas de midi pas de problème mais manger à jusqu’à 20h c’est plus dur. Si on jeûne de 21h à 13h par exemple cela peut quand même marcher ?
Si j’ai bien compris, on mange deux fois par jour et on commence son premier repas avec des fruits ? Le matin eau à volonté et thé possible ?
Merci beaucoup
J’ai quelques questions car je souhaiterais vraiment jeûner. En effet j’ai l’appétit complètement déréglé et j’ai tout le temps envie de grignoter, et lorsque je me retiens, mon ventre gargouille, ce qui est très gênant en public.
– comment sauter le petit-déjeuner alors que je sais que mon estomac va faire de gros bruits toute la matinée ?
– beaucoup de gens jeûnent pour perdre du poids, or je suis plutôt mince/maigre et généralement je me force à manger pour prendre des formes. Est-ce qu’avec un jeûne je ne vais pas tomber dans une maigreur extrême ?
– les rares fois où je saute le petit-déjeuner, j’ai tendance à m’évanouir et il me faut un carré de sucre pour me rétablir. Comment jeûner sachant que mon corps risque de me lâcher ?
Je ne trouve aucune réponse à mes questions ailleurs, je vous remercie de m’éclairer là-dessus ça m’aiderait beaucoup.
Un jeûne intermittent de 21h à 13h sera également très bien & efficace. il est bien sûr important d’adapter les plages horaires en fonction de notre rythme de vie.
Oui en effet l’idée étant de manger deux fois par jour + en-cas sains si souhaité.
Les fruits se digèrent & s’assimilent de manière optimale s’ils sont consommés seuls ou en dehors des repas. C’est donc un premier repas de la journée idéal à moins que certains jours tu ne préfères une version salée avec des protéines + des légumes par exemple.
Le matin eau, tisanes, thé, jus de légumes… à volonté 🙂
Marie de Manger Vivant.
Il convient au début de commencer la pratique du jeune intermittent de manière progressive en démarrant cette pratique tes jours de congés par exemple le week-end. Tu te rendra compte très rapidement que tu te sens de mieux en mieux & pourra donc envisager le JI les autres jours de la semaine aisément.
Le matin il est très sain de s’hydrater à volonté & d’attendre la vraie faim pour manger : en effet bien souvent notre corps est déshydraté & l’exprime sous forme de fausse faim.
Au fur & à mesure donc tu vas t’habituer & ton estomac se fera lui plus discret.
En parallèle du JI il sera essentiel de manger sainement & équilibré :
L’alimentation classique industrielle & raffinée va encourager le métabolisme de certaines personnes à ne pas prendre de poids aisément, ceci pour plusieurs facteurs :
– Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
Cela ve permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.
L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
Cette alimentation va apporter des bons enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.
Pour ta dernière question comme je te disais il sera opportun de commancer le jeune intermittent tranquille tes jours de congé. Beaucoup de personnes ayant de l’hypoglycémie n’en ont plus en améliorant leur alimentation. Voici un petit-déjeuner ultra-sain qui ne te fera pas ce genre de réaction : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Marie de Manger Vivant 🙂
Je m appelle Sofia j’ai 27 ans, et j’ai de gros problèmes digestifs (colon irritable). En ce moment je fais bcp d aerophagie, ce qui me cause des douleurs tout le temps et surtout après les repas.
J’ai commencé le jeune intermittent (je jeûnerai de 20h à 12h), j aimerai savoir si ce dernier est bon pour atténuer les problèmes digestifs à type ballonnement, aerophagie etc ? Merci !!
https://www.mangervivant.fr/jus-de-legumes-un-veritable-remede-et-aide-minceur-une-recette-detox/
Marie de Manger Vivant.
Merci de votre réponse, Kathy.
– eau
– eau citronnée, eau infusée de plantes comme avec la menthe fraîche par exemple
– tisanes
– jus de légumes
Éventuellement du thé si tu as besoin d’un stimulant mais en évitant le café à jeun, c’est hyper acidifiant.
Marie de Manger Vivant 🙂
Il ne faut pas absolument faire une collation à 16h mais celle-ci est la bienvenue si tu as faim.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Après une première semaine de jeûne 20h-12h je me suis pesée ce matin et… J’ai pris 500g!! Le corps a t-il stocké??! Que faire?!
Dans l’atte De votre réponse.. je continue
D’avance merci.
On mange tout le long de cette tranche horaire ? ou on fait un repas a midi et le dernier qui fini a 18h ? merci de votre réponse
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Je me lance dans l’aventure et j’ai quelques petites questions :
– En lisant plusieurs articles sur ce type de jeun, j’ai lu qu’il était déconseillé à certaines personnes (femmes enceintes, diabétiques, problèmes hormonaux, athlètes etc…) : y a-t-il des contre-indications ? Car en lisant les commentaires sous vos articles, je vois que beaucoup de personnes diabétiques y ont trouvé leur compte.
– Je suis végétalienne, pas de contre-indication j’espère ?
– Enfin : nous pouvons donc boire tout au long de la journée sans restriction ? Combien de repas conseillez-vous finalement ? Où est-ce au cas par cas et donc à « nous » d’apprendre à connaître nos besoins en terme de repas ?
– N’y a-t-il pas un risque de faire des chutes de tension et/ou des crises d’hypoglycémie ?
Voilà, je pense que c’est à peu près tout ce qui me passe par la tête.
Un très grand merci !
– En effet pour les personnes ayant des soucis de santé toujours se référer à un avis médical avisé, en consultant qqn ayant une vision holistique de la santé incluant l’importance d’une alimentation saine.
– Le jeûne intermittent est compatible avec la pratique du sport à jeun pour tout effort de maximum 1h, il s’agit bien sûr de s’habituer petit à petit si on ne l’a jamais fait.
– Pas de contre-indication à la pratique du jeûne intermittent pour les végétariens, végétaliens, vegan & autres 🙂
– Il es effet très important de bien s’hydrater tout particulièrement au réveil mais aussi tout au long de la journée : tisanes, eau pure, jus de légumes, etc…
– Quand au nombre de repas il faut s’écouter mais en pratiquant le jeûne intermittent bien souvent 2 repas + éventuel en-cas conviennent bien.
– Si ton alimentation est saine & équilibrée en parallèle du jeûne intermittent pas de risque particuliers en s’hydratant bien & en mangeant bien.
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci. Celine
Marie de Manger Vivant.
C est avec enthousiasme que J ai commencé le jeûne 16 / 8
J ai une question concernant le fameux petit dej que nous adorons tant …. est il possible de le prendre comme repas de 18 h ?
Il se compose d une grosse crêpe œuf / poudre d amande bio / psyllium / huile de coco / lait d amande et un yaourt avec céréales bio et fruit
Repas du midi équilibré / viande légumes et un peu de riz ou quinoa
Merci de votre retour
Le café ne « m’énerve » pas et je le bois noir et sans sucre. Puis-je quand même en boire le matin (en général 2 tasses) ? Ensuite je bois de l’eau et je prends mon premier repas vers 12h30 (pain complet et fromage blanc, ou volaille).
Par contre, en soirée, avec le dîner, j’aime boire 1 ou 2 verres de vin (parfois plus en regardant la télé). Dans quelle mesure pourrai-je (ou pas) continuer à boire du vin ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Belle journée, Christine
Pour ce qui est du repas du soir afin de faciliter un sommeil réparateur il est bon de manger 3 à 4h avant de se coucher.
Quand tu procèdes de cette manière la période de jeûne intermittent est plus facile & plus longue : entre le dernier repas de la journée pris le plus tôt possible & le premier repas du jour pris qq. heures après le réveil. Cela permet de prendre son premier repas de la journée par exemple entre 10 & 14h & le deuxième entre 17 & 19h. Avec un en-cas sain entre les deux si souhaité.
Le matin tu peux commencer ta journée avec un jus de légumes ou un smoothie vert par exemple, cela t’apportera bcp de nutriments & de vitalité.
Marie de Manger Vivant 🙂
Il serait plus adapté de prendre ton « petit-déjeuner » comme premier repas de la journée, à midi par exemple & de manger tes légumes / protéines ou féculents / légumes vers 18h.
Dans l’ordre du bol alimentaire sur 24h, il est bon de manger les fruits seuls ou en début de repas & les crudités avant le cuit pour une digestion & assimilation optimale.
Les meilleurs yaourts sont ceux issus de lait de coco ou encore d’oléagineux par exemple.
Marie de Manger vivant 🙂
Le café de qualité pourquoi pas idéalement de temps en temps mais pas sur une base quotidienne : celui-ci étant assez acidifiant. Pour t’énergiser le matin, rien de tel que le maté ou le thé vert.
Le premier besoin de notre corps au réveil étant de s’hydrater après une belle nuit de sommeil : eau / eau citronnée / tisanes / jus de légumes, …
Pour ton premier repas vers 12h30, je t’invite à privilégier le pain sans gluten & de favoriser les fromages issus de la chèvre ou de la brebis au lait cru non pasteurisés.
https://www.mangervivant.fr/les-produits-laitiers-bon-ou-mauvais-pour-la-sante/
Les protéines animales comme la volaille sont idéale avec une belle abondance de légumes : crus ou cuits à la vapeur douce.
Le vin rouge de qualité : biologique, bio dynamique voire vin « nature » (= sans sulfites ajoutés) n’est pas contre-indiqué en terme de santé & de perte de poids si consommé de manière occasionnelle : 1 à 2 fois / semaine par exemple.
Marie de Manger Vivant.
Je pratique le jeûne intermittent depuis maintenant 3 ans. C’est vraiment super ! De 86 kg je suis passé à 77 kg, je ressens un regain d’énergie toute la journée, mon humeur s’est grandement améliorée et ma concentration aussi.
Merci pour votre excellent article !
Patrick
On peut manger quoi comme aliment pour aider a perdre du poids, on mange que 3 fois dans les 8H ou + ? y a certain aliment a ne pas consommer ?
je suis tombée sur votre article et j’ai envie de me lancer :
2 jours dans la semaine, en pratiquant un 16-8.
J’ai une question, au repas du midi, au moment de dé-jeuner, est ce que je peux prendre le smoothie que je buvais jusqu’à maintenant le matin (j’en fait avec du lait végétal, des fruits/légumes, flocons d’avoine et graines de chia) suivi de mon repas du midi classique (féculent, légumes cuits et protéines) ?
j’adore ça …
le reste de la journée se fait normalement par la suite ?
merci pr vos réponses
Merci infiniment
Marie de Manger Vivant.
L’idée est de manger le plus possible d’aliments vivants :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Voici une journée type pour t’inspirer sachant que tout cela varie en fonction des saisons, de ton appétit & de tes envies :
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-ma-journee-type-pour-commencer-a-manger-vivant/
En général les personnes qui pratiquent le jeune intermittent mangent 2 repas + 1 en-cas mais il faut être à l’écoute de tes propres besoin dans un cadre alimentaire sain & vivant.
Marie de Manger Vivant.
Au moment de dé-jeuner, tu peux tout à fait consommer le smoothie que tu buvais jusqu’à maintenant le matin (j’en fait avec du lait végétal, des fruits/légumes, flocons d’avoine et graines de chia) suivi de ton repas du midi classique.
Petit conseil : les flocons d’avoine sans gluten sont préférables :
https://www.greenweez.com/ma-vie-sans-gluten-duo-de-flocons-avoine-sarrasin-400g-p72847?keywords=sarrasin%20avoine
– les féculents sans gluten à IG bas se digèrent & s’assimilent mieux avec des légumes à volonté & pareil pour les protéines animales; protéines animales & féculents ne font pas un excellent ménage)
Le reste de la journée, tu peux manger un en-cas & ton repas du soir (le plus tôt possible par rapport à l’heure de coucher, 3 à 4h avant si possible)
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Je commence le jeun 16-8 le matin j’ai pour habitude de boire de l’eau citronnée, est ce que je peu continuer à la consommer, cela ne va t-il pas casser le jeun ?
Merci et super article
L’eau citronnée du matin est parfaite pour hydrater / drainer / détoxiner ton corps au réveil.
Le citron est alcalin, c’est vraiment le roi de la detox ! Il permet de bien éliminer les toxines et de booster le système immunitaire. Cela ne convient pas à tout le monde mais à la grande majorité des personnes (ne convient pas pour certains tempérament / terrain plus nerveux comme on les appelle en naturopathie)
Marie de Manger Vivant 🙂
J’ai lu vos articles avec intérêt, je vais commencer le JI ce soir, ce matin j’ai bu un jus de citron et je ne mangerai que vers midi…
Est ce que vous pouvez faire un exemple de menus repas sur une journée pour arrêter de manger vers 19h? Et si on sort le soir au restau comment faire pour rattraper?
Merci beaucoup
Je t’invite quand tu découvres le jeûne intermittent à ne pas te dire de manière figée que tu mangeras toujours ton premier repas de la journée à midi car peut-être que certains jours tu auras faim à 11h ou qu’à 13h tu n’auras pas encore faim. Il est vraiment très intéressant de ré-apprendre à être à l’écoute de tes besoins en alimentation saine.
Quand à une journée type en alimentation vivante & ancestrale, en voici qq exemples :
https://www.mangervivant.fr/une-journee-type-de-recettes-pour-retrouver-la-forme-et-la-sante/
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-ma-journee-type-pour-commencer-a-manger-vivant/
https://www.mangervivant.fr/journee-type-de-recettes-alimentation-vivante-ancestrales/
https://www.mangervivant.fr/journee-type-alimentation-vivante-ancestrale-perdre-poids-lete/
Belle semaine & à bientôt,
Marie de Manger Vivant 🙂
Donc une forme de 6-16…
Le plus dur au début a été d’arrêter de grignoter (surtout le WE) et de s’habituer à se coucher le ventre vide, mais on s’y fait. J’ai besoin de boire beaucoup plus d’eau qu’avant.
Le résultat sur le poids (et les vêtements…) est assez spectaculaire, par contre, je perds à peu près autant de masse musculaire que de graisse, mais ça me va et puis, l’activité physique aide à me maintenir.
J’ai commencé cette façon de m’alimenter à cause d’une douleur à l’estomac contracté suite, je pense, à une overdose de chocolat au lait et de café… Donc au repos !
La douleur qui était devenue continue (même la nuit) est passée doucement au bout de 2 semaines, elle revient légèrement quand le repas est trop copieux (type 1kg de couscous…), mais on dirait bien que c’est en voie de guérison.
Combien de temps faudra-t-il pour qu’il soit à nouveau tout neuf ???
https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Voici les meilleurs type de cuisson en termes de santé :
https://www.mangervivant.fr/cuisson-detruit-nos-aliments-et-notre-capital-sante/
Tu demandes combien de temps il faudra pour que cela s’améliore durablement : seul ton corps le sait car chacun est différent mais il ne faut pas espérer avoir un corps tout neuf en 1 mois après des années d’alimentation industrielle par exemple. Bonne nouvelle : en redonnant des conditions saines au corps tu vas recouvrer de très nombreuses améliorations avec le temps.
Marie de Manger Vivant 🙂
est-ce que cela est toujours possible. merci pour la réponse
Concernant tes médicaments il est surtout essentiel de te renseigner auprès de ton médecin ou de ton pharmacien si celui-ci peut être consommé à jeun.
Si tu te fais une eau citronnée ou encore une eau avec du jus de gingembre / curcuma / citron frais aucune contre-indication avec le jeune intermittent, l’idée étant de ne pas mettre le système digestif avec une boisson contenant des fibres.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je pratique le jeune intermittent mais c’est le repas du soir que je fais sauter. Est ce que ça a le même effet que de faire sauter le petit dej? Merci beaucoup
La façon dont tu pratiques le jeûne intermittent est top mais en revanche comme expliqué dans de nombreuses réponses ci-dessus c’est encore plus efficace quand c’est le petit-déjeuner qui est décalé de qq. heures 🙂
Marie de Manger Vivant.
j’ai testé le JI cette semaine. Je n’ai pas pris mon petit déjeuner. J’ai pris mon repas à 12h30 sans vraiment de sensation de faim, mais comme je travaille, je n’ai pas trop le choix. j’ai beaucoup de poids à perdre et je pense que je vais continuer car cela ne pas du tout gêner de ne pas prendre de petit déjeuner. Par contre vous dites qu’il faut attendre 3 à 4 heures après le repas du soir pour aller se coucher. Ayant des activités le soir, je ne dîne pas avant 19h30 – 20h00 et en général,je suis couchée à 22h00 et je dois me lever à 6h30. Cela a t il une incidence car je ne me vois pas aller me coucher à 00h00. Merci pour la réponse
Marie de Manger Vivant.
Je fais le 16/8 depuis 10 jours environ et je ne vois toujours pas de perte de poids, par ailleurs j’ai très faim au petit déjeuner, alors que faire ? Le jeune intermittent permet de perdre du poids ou simplement de detoxifier le corps ? Merci de m’éclairer.
Cordialement
Merci beaucoup pour vos articles qui sont Top.
Cela fait 15 jours que je fais le JI 16/8. Je mange de 14h à au plus tard 22h. Après un début difficile (crampe ventre + maux de tête) maintenant plus rien. Je me sens en très en forme. Par contre aucune perte de poids, au contraire et c’est dur pour le moral car l’effort ne paie pas.
J’aimerai perdre 7/8 kg.
Pouvez-vous me conseiller ?
Je mange équilibré et fait maison.
Je mange une part de gâteau maison au dessert le soir (3 fois par semaine), toujours fait maison. C’est peut-être pour cela qui freine ma perte de poids ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
j’ai 20ans et je pratique le jeune intermittent de 23h-1h tous les jours depuis 2ans, je suis très contente de mon mode de vie, je suis plus concentrée, j’ai plus d’énergie, je tombe moins malade qu’avant en hiver…. je suis un peu déçue de voir la réaction des gens lorsque je leur explique que je ne mange pas le matin et à midi parce que c’est bon pour la santé, la plupart des gens sont choqués et réponde que c’est n importe quoi, je suis contente d’avoir trouvé cette page et des articles scientifiques qui prouvent que le jeune intermittent est loin d’ être nocif :p
j’ai lu avec beaucoup d’intérets tout ce qui concerne le jeune intermittent et je vais commencé dès aujourd’hui. J’ai 51 ans je pèse 79kg pour 1m57 et oui je suis en surpoids, je n’arrive plus à m’habiller et surtout à me regarder, j’ai décidé de faire je JI, le 8/16 ça me parait plus facile pour moi. Le souci jusque là c’est que je grignotte beaucoup, et quand je n’ai pas le moral, je me jette sur le chocolat et je grignotte beaucoup. En vous lisant, je n’ai qu’une seule envie, c’est d’arreter tout ça et de me prendre en main. Je suis également en période de ménopause, les bouffées de chaleurs c’est pas top. Un jour mon médecin homéopathe me disait que les bouffées de chaleurs étaient plus importantes sur les personnes en surpoids.
Je vais maintenant positiver grace à vous et votre aide et me prendre surtout en main.
Je reviendrai vers vous d’ici quelques semaines pour vous dire où j’en suis. Un grand merci pour votre article et vos bons conseils. allez je me lance !!!!
Le timming pour atteindre tes objectifs dépendra d’une personne à l’autre car l’objectif premier est de détoxiner, ce qui dans la suite ds choses permet de maigrir. Patience, donc les kg ne sont pas venus du jour au lendemain & il faut faire confiance à ton corps qui va se rééquilibrer tout en ciblant les priorités en terme de santé.
Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi notre corps a besoin de détoxiner mais aussi quel rapport cela a-t-il avec la perte de poids ? Et pourquoi détoxiner avant de vouloir mincir ?
– Les toxines sont stockées dans les cellules graisseuses
– La detox libère les toxines et donc les cellules graisseuses en même temps
– Tout cela pour mincir sereinement en partant sur une base nettoyée 😉
Au plaisir de te retrouver sur le blog, très belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant 🙂
Ta pratique du JI est top mais sache que dans l’idéal il faut pouvoir manger ton dernier repas de la journée environ 4h avant de te coucher afin de permettre à ton corps de digérer pleinement avant de recharger ses batteries. Il serait préférable de manger de midi à 19h par exemple dans la mesure du possible 🙂 Ensuite concernant la perte de poids, sois patiente avec ton corps il traite les priorités en terme de santé & ensuite s’occupera de ta silhouette : très rapide ou demandant plus de temps selon les personnes. Prends tes mensurations aussi c’est très utile. Dernière chose, pour maigrir avec le JI il s’agit de manger sainement & vivant (sans gluten ni produits laitiers au minimum)
Marie de Manger Vivant 🙂
Manger Vivant c’est aussi se faire plaisir mais dans ton gâteau maison, quels sont les ingrédients ? Les gâteaux se mangent plutôt seuls en goûter qu’après un repas & un cheat meal par semaine te permettra d’atteindre tes objectifs, pas plus idéalement.
Le meilleur pour toi 🙂
Je ne sais pas quels sont tes horaires de sommeil mais si tu souhaites améliorer ta pratique du JI il est idéal de manger 3 à 4h avant de se coucher afin que le corps ne se couche pas en pleine digestion. Au plaisir de te retrouver sur le blog,
Marie de Manger Vivant 🙂
Quand tu as encore de grignoter rien de tel que les smoothies verts & les fruits frais, cela aide énormément (avec des fruits frais murs & de qualité biologique si possible)
Concernant la ménopause plusieurs plantes aident les hormones de la femme à ce moment là & une alimentation saine & vivante aura un impact positif sur celle-ci.
Au plaisir, prend bien soin de toi,
Marie de Manger Vivant 🙂
Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant.
Deuxièmement il pourrait être intéressant pour booster tes résultats de pratiquer le jeûne intermittent plus souvent : 4 à 5 fois / semaine.
Quand tu dis que tu fais attention à ce que tu manges, c’est très très vague & il se peut que certains aliments ne soient pas adaptés dans ton alimentation & bloquent ta perte de poids.
Je t’invite à lire les aliments à privilégier dans notre article : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
A très bientôt sur le blog, notre page Facebook, ou instagram & belle semaine,
Marie de Manger Vivant.
Merci de me tenir informé bonne journée.
Yvan
je viens de découvrir cette méthode. Parfait pour moi. Question: puis je boire un grand bol de café (lyophilisé) le matin.
Peut-on prendre un verre d’alcool : invitation, resto par exemple.
merci
Brigitte
Il est en effet très important de bien s’hydrater au réveil : eau, eau chaude citronnée, tisanes, … à volonté. Une tisane sera donc parfaite au lieu de prendre juste de l’eau.
Marie de Manger Vivant 🙂
Il est très important de bien s’hydrater durant la période de jeûne intermittent : eau, eau chaude citronnée, tisanes, … à volonté. Si vraiment tu as besoin d’un coup de booster une thé vert sera bien meilleur pour ta santé que le café.
Concernant l’alcool lors d’un bon repas entre amis oui bien sûr mais de l’alcool de qualité, en privilégiant le vin rouge ou une bière artisanale. Pour te donner une idée dans un vin conventionnel il y a bien souvent plus de 60 pesticides qui vont avoir un effet néfaste sur l’équilibre précieux de ta santé. Tous nos voeux les plus vivants pour cette nouvelle année.
Marie de Manger Vivant
Faut -il le pratiquer tous les jours de préférence
merci pour vos conseils et votre aide
Etant convaincue des bienfaits du jeûne lorsqu’on est atteint du cancer,puis je pratiquer le jeûne intermittent sans risquer de perdre encore du poids?
Merci pour votre avis et bravo pur votre site !
Merci de vos conseils
Pour vous apporter quelques précisions je suis une femme de 33 ans et je pèse 78 kg pour 1m70. Mon poids espéré et de 60kg.
Merci de vos retour.
Le jeûne intermittent est une pratique de santé.
Dans un cas de maladie comme celle que tu décris il est pertinent de consulter des médecins naturopathes spécialisés qui pourront via une consultation de ton cas personnalisé te dire ce qu’il est intéressant de mettre en place.
Marie de Manger Vivant 🙂
Rassure-toi, le jeûne intermittent ne fais pas maigrir si le corps n’a pas de surpoids. Justement en nettoyant mieux le corps celui-ci assimile mieux les nutriments au niveau de la paroi intestinale & cela permet avec le temps de retrouver avec le temps (et une alimentation équilibrée) un poids de forme idéal.
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant 🙂
Que recommandez vous lorsqu’on travaille de nuit et que le rythme de sommeil n’est, de base, pas régulier?
Merci pour ton article. Il y a beaucoup à lire sur le sujet. Je viens de découvrir ce mode d’alimentation grâce à mon chirurgien. Il m’en a parlé pour éviter une liposuccion. Donc je découvre avec intérêt ce régime ou plutôt mode de vie. Par contre il m’a dis d’éviter tous les Sucre, cela comprends les fruits. Il m’a dis que les seuls fruits permis sont la pomme et les fruits des bois. Ensuite le soir une soupe par ex mais sans féculent. Et attendre 18h de temps avant de manger donc faire un 18/4. Manger des céréales complètes à faible indice glycémique comme le riz complet.
J’ai presque jamais faim mais le chocolat me manque. Savez vous quand on devrai manger le chocolat? Et quand exactement faire du sport. Jai lu qu’il faut le faire le matin, mais aussi pendant la période d’alimentation mais ne manger que 2h après. On lit de tout. Et finalement je sais plus. Mon chirurgien ma dis le matin 10min de tabata c’est suffisant. Sauf que 10min pour moi c’est pas assez. Je travaille la journée donc le sport je peux le faire que le soir donc en début de jeune.
Merci
Fous du pti dej..est ce que je peux le prendre a 10h et arreter de manger a 18h
Oubien il est preferable de le sauter et finir la journè par un diner a 20h
Jai commencé le jeune intermitent il ya deux semaines, mon corqs se degonfle, je me rend compte que jai plus de migraine, je dors mieux je me sents mieux.
Merci pour le partage, je voudrai juste vous poser une question svp:
Est ce que le matin je peu prendre du café noir ou des fruits ?
je suis habituer a manger des ffruits le matin melanger a des flocon d’avoine , est ce que e doit les arreter ou plutot les manger apres le repas de midi ???
Merci
Je souhaite savoir, si le jeune intermittent est total c’est à dire hydrique aussi, car moi je ne peux pas et ne vois pas l’intérêt d eme passer de mon thé ou verre d’eau tiède avec citron le matin proche du réveil. auriez vous des éclairages svp ?
Là il est 19h je vais manger , pas mangé depuis hier 20 h, mais bu un grand thé vert à 8h du mat, donc est ce que ça joue quand m^me ?
merci
J’avais entendu parler des bienfaits du jeun intermittent et grâce à votre article, j’ai sauté le pas!
J’entretiens une relation un peu difficile avec mon ventre, surtout en période de stress, avec douleurs presque quotidiennes, lourdeurs, digestion longue… auxquels s’ajoute une grande fatigue dont je n’arrive pas à me débarrasser.
C’est ce qui m’a convaincue de tenter le JI (et si je perd 4/5 kgs au passage, je ne dis pas non ; )
J’ai juste une question. Est-ce que je peux sucrer le thé que je bois le matin et les infusions que je bois avant 12h ou cela va remettre en marche mon système digestif.
Merci d’avance et bonne après-midi
Bonjour,
En suivant vos conseils je fais un jeûne intermittent de 19h/20h à 12h/13h.
J’ai donc remplacé le matin le café par du maté ( genial moi qui pensait ne jamais pouvoir me passer du café !) Je prends également un jus pressé à l’extracteur (fruits +gingenbre) et plus yard dans la matinée un autre jus orange à l’extracteur mélangé à de l’igname reduit au bleder. Est ce que ce dernier jus met en marche mon système digestif?
Merci de vos conseils
Cordialement
je pratique le jeune intermittent, mais je saute le repas du soir,
Le petit déjeuner est sacré pour moi, et ne pas manger le soir est assez facile, en plus cela me fait gagner du temps quand je travaille.
Et je m’en porte très bien.
Peut on effectuer une séance (disons 1h) de sport intensive (musculation naturelle) le matin pendant la période de jeûn ?
Merci pour votre réponse.
Je suis intéressé par cette pratique. J’ai déjà un rythme alimentaire qui s’y prête plutôt bien. En revanche, je suis fumeur. Qu’en est il de la cigarette. La première cigarette du matin va être compliqué à éliminer pour ma part. Je n’envisage pas l’arrêt de la cigarette en tout cas pas dans l’immédiat.
Une petite question: vous parlez de prendre des smoothies avant de faire du sport le matin, mais n’est-ce pas casser le jeûne de faire cela ?
Si vous allez dans nos campagnes les anciens parlent encore de souper le soir.
Petite leçon d’histoire 🙂
J’ai commencer le J.I vers le 10 décembre (20H00 à 13H00) sans restriction particulière un peu plus de fruits et légumes quand même.
je suis vraiment satisfait de se programme -5kg donc je vais continuer j’en reparle dans 2 ou 3 mois.
Gilles
Cette façon de jeûner par intermittence me parle bien, j’ai envie d’essayer, par contre je pense avoir beaucoup de mal pour le petit déjeuner du matin, il serait plus facile pour moi de prendre mon dernier repas de la journée à 16h et donc petit déjeuner à 8 h déjeuner midi et ainsi de suite, pouvez vous me dire si le résultat serait le même ?
Merci
Votre méthode m’interesse… j’ai décidé de ma lancer dans le jeune intermittent, cad s’abstenir de manger de 20H au lendemain à 12H.
Ma question: en plus de l’eau, est ce que je peux prendre du café le matin sans sucre ?
merci
j’avais juste une question sur le repas que l’on peut sauté : pourquoi ne pas sauter le repas du soir plutôt que celui du matin ? car nous n’avons pas besoin de calories pour aller dormir.
ce qui correspond à un JI 18-6 (on mange de 7h du matin à 13h).
Dans votre article, vous insistez sur l’importance de sauter de préférence le petit déjeuner, mais pourquoi ne pas décaler ce nettoyage, de façon à ce qu’il soit à son maximum la nuit ?
Je viens de commencer mon jeun, j’arrête de manger à 20h et mon premier repas est vers 13H et voir plus mais tout se passe bien.
J’ai une maladie de crohn,depuis l’âge de 22 ans et j’en ai 50, depuis peu je fais une intolérance au lactose et je ne peux pas trop manger de légumes.
Bien sur j’ai un traitement que je prenais le matin avec mon petit déjeuner, du coup je le prends avant mon déjeuner mais je trouve qu’il n’est pas aussi efficace que le matin.
Pensez vous que je puisse le prendre le matin ?
Et que me conseillez vous pour mon déjeuner ?
Je vous en demande peut être trop !!
je vous remercie d avance.
Mais on va dire qu’il n’y pas de secret pour vraiment perdre du poids rapidement il faut
1-faire du sport régulièrement et pas besoin de faire un marathon tous les jours, il suffit de faire une marche rapide 3 fois par semaine
2-changer votre alimentation, perso j’ai arrêté le sucre et la viande rouge
3- Boire bcp d’eau et manger des petites quantités.
Le fasting est très facile à faire et il faut juste de la volonté.
Dommage le site n’est plus actif, ! Plus de réponses ?
Merci pour cet article très intéressant
Pour moi le plus gros avantage, c’est que c’est d’une simplicite a mettre en place.
J’ai commencé avec le 20-4, le 09 avril à 101Kg, finalement j’ai switche sur le 23-1 ou OMAD, j’en suis a 91Kg. je precise que je mangeais 3 fois par jour avec grignotage.
Desormais,je ne mange que le soir, mais pas n’importe quoi, une ou deux sources de proteines, crudites ou legumes, un feculent, un carre de chocolat a 90% une banane et une datte. Mais j’ai tres vite plus faim.
Uniquement de l’eau en journée et beaucoup plus qu’avant, ca vient tout seul.
Au debut c’est dur, c’est vrai, mais tout le monde peut y arriver, les resultats arrivent rapidement et c’est motivant, a ne pas laisser tomber ou craquer.
Un junk food sans frustrations je me permets toutes les 2 semaines et meme l’apero
Je fais pas une fixette sur la balance, c’est au ressenti dans mes vetements et la silhouette dans le miroir
Du coup :
-Mon porte monnaie va mieux lui aussi, j’économise mes tickets restau,
-je n’ai plus d’inconforts intestinaux
-pas de perte de concentration en journée ou de fatigue
-J’ai plus de temps pour moi
-Je ne mange pas ou peu de produits laitiers
Par contre :
-Socialement c’est plus difficile (mais ma santé passe avant tout)
-Les haters qui te pourrissent, du style c’est pas bon ce que tu fais nanani et nanana sans apporter de contre-arguments (ca me motive pour leur prouver le contraire)
-faut refaire sa garde-robe
Je pratique le jeune intermittent depuis 15 jours, en supprimant le repas du matin. Je rompe le jeun par un Miam o fruits (miam trop bon couplé avec les poches de gel) et résultat moins 2 kg en deux semaines.
Petite question, avant j’avais l’habitude de prendre du kéfir de fruits, pourquoi est il déconseillé dans le cadre du jeun?
Merci
Emmanuelle
Votre site a déclenché pour moi un intérêt très fort pour le JI.
Cela fait 4 jours que je le pratique et inconsciemment je suis depuis le début entre le 19/4 et 20/4 et ce sans problème. Je déjeune entre 13 et 14h – une collation fruits, yaourt nature sans sucre vers 17h -17h30 et le reste du temps je consomme tisanes et salvetat citron.
Depuis 4 jours j’ai perdu 2 kgs.
Je pratique une fois par semaine 1 h de natation et 1 h de pilates.
J’ai ce soir une séance de natation, j’espère être en forme avec une non alimentation d’environ 3 h.
Je suis également depuis quelques années sujette à de l’inflammation ( épaule – hanche). Il semblerait que le JI pourrait régler ces soucis. Pour finir j’ai 63 ans et une dizaine de kg à perdre.
Je compte à l’avenir que cette pratique devienne quotidienne entre- coupée parfois d’évènements festifs. Je suis épicurienne mais sais m’arrêter quand il le faut.
Merci à vous pour votre avis et vos conseils.
J’ai fait plusieurs régimes suite à des soucis de poids, mon premier régime à très bien marché, mais après une année, d’autres régimes qui ne marchaient plus et l’effet yoyo qui va avec: j’ai pris beaucoup plus de poids que j’en avais perdu lors du premier régime, même après RDV avec une diététicienne, un plan de ré-équilibrage alimentaire, rien ne marchait, niveau poids, j’étais presque à 100kg…
Jusqu’au jour ou je suis tombé sur un site qui parlait du jeune intermittent : j’ai progressivement vidé mon frigo de toutes la malbouffe qui l’encombrait, j’ai attaqué le jeune 16/8, j’ai réduit progressivement les quantités jusqu’ à ne plus rien manger le soir : j’ai perdu 10 kgs en un mois et demi (15 kgs eu total), malgré que je sois encore en surpoids, grâce au jeune, j’ai maigri beaucoup pus vite qu’avec mon premier régime, plus facilement : je fais du sport par plaisir et non pas dans le seul et unique but de perdre du poids, je ne suis pas frustré : je ne réduis pas les quantités et je mange équilibré.
Je suis beaucoup plus fort et endurant qu’avant, je récupère beaucoup plus vite : j’ai l’impression d’avoir rajeuni de 20 ans et que mon corps se régénère comme jamais.
Après beaucoup de personnes m’ont dit de faire un suivi ou que c’était dangereux de perdre autant de poids aussi vite : malgré que de nombreuses études scientifiques prouvent le contraire, manger minimum 3 repas jour fait parties de beaucoup d’habitudes inconscientes de la plupart des gens et pas forcément bonnes pour la santé sur le long terme.
à la suite de la lecture de votre article j’ai débuté le jeune intermittent de 16h il y a un mois et demi ;
j’avais peur d’avoir faim, ayant l’habitude de manger au réveil,
j’avais peur que ce soit difficile ,
et en réalité pas du tout, je bois suffisamment, je me sens mieux, j’ai perdu 1 kg sans régime (j’en ai 5 en trop) ; j’ai eu une fois ou 2 faim avant la fin de la durée du jeune , je le pratique quasi tous les jours, à l’exception des matinées où je sais que je vais devoir fournir un effort important pour le travail ;
je n’ai plus envie de revenir en arrière, la sensation de detoxification est réelle, je me sens vraiment mieux, et cela n’a pas provoqué une augmentation de quantité de nourriture au repas de déjeuner,
merci beaucoup ! A suivre !
J ai commencé il y a 3 j le 16heures 8h.Et franchement je dors.apres une grosse fatigue et d epuisement ,j ai demissionner.Et j etais très mal dans ma peau .dans mon corps et dans ma tête. J ai decider de me prendre en main et j ai effectuer une partie du pelerinage de compostelle.j ai marcher 300 klm.j ai du arreter car je ne dormer pas la nuit.et cette semaine je suis chez moi j ai donc decider de changer mon allimentation. Depuis mon enfance je n arrive pas a manger le matin .Puis la vie à fait que je ne mangeais pas les midis .et je me porter tres bien.le soir j ai toujours mieux manger au calme en famille.Mais à present je suis à la menaupose sa fait 1 ans .incontiement je suis devenu hyperphage.je suis tres heureuse d avoir trouver cette metode qui me convien.je ne mange pas le matin ni le midi.j ai manger leger à 16h et a 20h.je voulais vous remercier.je vais continuer et je vous tiendrai au courant.catherine du rhone alpes.
Je souhaite tester le jeune intermittent mais préfère manger de 9h à 17h plutôt que de supprimer le petit déjeune qui est mon repas préféré très complet; j’ai pris cette habitude suite aux conseils d’une diététicienne qui m’a suivie 2 ans: elle préconisait » un petit déjeune de roi, un déjeuner de prince et un diner de mendiant »
Cela est il possible et correspond il à la règle 16/8?
Avec mes remerciements anticipés
Dominique
Et jeuner le soir et la nuit!!!
je commence mon fasting demain matin, mercredi 8 janvier 2020. J’ai lu beaucoup de posts, des conseils précieux, des vécus motivants, encourageants ou touchants.
J’ai 57 ans, le 16/8, parfois le 18/6, mais j’y vais en douceur.
Kamel, est-il possible d’avoir une journée type de votre alimentation, merci.
Une année plus légère grâce au fasting, je tente.
Que 2020 soit une année douce et légère !
Anita
J ai lu presque tout les messages tres interressant.
Je souhaiterais juste comme Anita demander a Kamel une journée type de de ce qu il mange ?
Se serait cool pour u bon démarrage
Merci
Marie
J’aimerais commencer le JI mais je n’ai pas envie de supprimer le petit déjeuner. Est il possible de commencer le jeûne à 16h ? Je prendrais donc un petit dej à 8h et un déjeuner à 16h.
Merci !
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Malade cancer sein métastatique stade 4.. je prends aussi beaucoup de plantes, hygiène de vie très bonne,mon métier jardinière paysagiste, donc je bouge énormément..
Question : puis je continuer ainsi??
Car perso je me sens hyper bien.
Mon oncologue, médecin traitant ainsi que le professeur qui me suivent sont ben « étonnamment étonné de mon état physique ! »
Hi..A oui j’ai 53 ans..
zut mon message a disparu, c’est écrit erreur !!!!
Je recommence, pour Granny si Kamel ne répond pas, on peut demander un menu type à un ou une internaute comme Angy.
Je ferais pendant mes jours de repos, le 23/1, j’essaierais, çà ne peut que me faire du bien. Je vais le tenter.
Maryline, je suis d’accord avec votre message, depuis le jeûne intermittent je me sens mieux, plus vivante et je vais facilement aux toilettes !!!!
J’ai commencé en retard mon jeûne intermittent, j’ai eu des imprévus. J’ai commencé il y a 20 jours et je continue avec plaisir.
Belle journée,
Anita
Je souhaiterai pratiquer le jeune intermittent pour une question de perte de poids mais aussi de santé. Pour moi impossible de sauter le petit déjeuner, par contre le repas du soir est plus simple à supprimer pour moi. Puis-je prendre un goûter à 17h max et rompre le jeune le lendemain à 9h avec un petit déjeuner ? Serait-ce aussi efficace ? Merci pour cet article très instructif.
je viens de commencer le J I.16/8 il y a 4 jours. Tout se passe bien. J’ai lu tous les commentaires, je n’ai pas vu mon problème : je souffre d’une fibromyalgie. Je dine à 19 h d’un repas léger, potage, yaourt et fruit. Je m’allonge dans mon lit vers 20.30, 21 h; tant je suis fatiguée et accompagnée de mes douleurs. Je m’endors parfois ou le vrai sommeil vers 23h. Vous dîtes qu’un temps de 4 heures de digestion est nécessaire. Alors, qu’en est-il pour mon cas? D’autre part, je prends de l’aloé vera3/jour. Est il bien que j’en prenne au réveil avec mon verre de jus citronné? citron pris depuis des années. Une prothèse du genou va mettre poser dans 2 mois, j’aimerai perdre du poids avant cette date.
Une alimentation exempte de produits laitiers (à l’exception de fromage de chèvre ou de brebis avec modération) a un impact considérable sur la silhouette également.
Belle semaine,
Marie de Manger Vivant 😉
J’ai commencé le jeûne intermittent il y a une petite semaine. Je mange vers 13h , et vers 17h. Quelquefois je prends un petit déj mais je ne mange plus qu’une fois dans la journée. J’ai déjà constaté une belle perte de poids 1kg2 en 4 jours. D’habitude je mange trop et à plusieurs reprises dans la journée. Mais depuis que j’ai commencé j’ai remarqué que je vais aux toilettes un peu trop facilement , si vous voyez ce que je veux dire, bref, c’est liquide. mais je n’ai pas mal au ventre. Est-ce que çà pourrait être comme une purge de mes intestins? Merci
Merci pour ton message & intérêt pour notre article sur les bienfaits du jeûne intermittent ! 😉
Quand le corps retrouve plus de vitalité, il se détoxine & se nettoie. Si cela reste raisonnable & ne dure pas trop longtemps c’est tout simplement une manière qu’a le corps de nettoyer son organe d’élimination principale : les intestins.
Il est toujours important de rester bien à l’écoute de son corps & des ressentis de celui-ci 🙂
Bravo pour ta disponibilité sur le site!!
J’ai commencé un jeûne intermittent ainsi qu’une alimentation « vivante » à base de fruits et légumes.J’ai également arrêté ma consommation d’alcool le soir (3 verres de whisky tous les soirs pendant 3 ans)
En effet depuis plusieurs mois j’avais remarqué un manque d’énergie, une capacité intellectuel réduit, une irritabilité et surtout des problèmes de peau (pores dilatés, irrégularité du teint, teint ternes, desquamations…)
Je ne supportais plus de me voir dans le mirroir.
J’ai déjà remarqué apres une semaine des résultats specatculaire au niveau de l’énergie, l’humeur, la VITALITE. Ma peau se remet doucement mais c’est pas encore ça.
Pourrais tu me confirmer des bienfaits du jeûne pour la peau et combien de temps met la peau pour récupérer ?
En espérant retrouver une peau normale.
En te souhaitant une agréable journée.
Jérémy
Merci pour ton message & intérêt pour notre site dédié aux bienfaits de l’alimentation Vivante & Ancestrale ! 😉
Incroyable ton parcours, bravo pour ces changements ultra positifs de ton hygiène de vie.
L’alimentation vivante combinée aux bienfaits du jeune intermittent vont aider ton corps à se régénérer & ta peau à redevenir plus belle, lumineuse & saine. En revanche ce n’est des des changements qui se font du jour au lendemain après avoir maltraité son corps durant trois ans comme tu dois t’en douter. Patience tu arriveras très positivement à tes objectifs. Tu auras aussi des super résultats en rajoutant les jus de légumes à ton quotidien : https://www.mangervivant.fr/jus-de-legumes-un-veritable-remede-et-aide-minceur-une-recette-detox/
Je te conseille de laver ta peau avec un savon doux saponifié à froid tel que par exemple le savon d’Alep, & de prendre soin de tea peau avec des huiles végétales & de l’aloé vera en gel.
Tu peux y ajouter une eau florale purifiante comme la lavande ou le tea tree après le nettoyage de la peau.
Prends bien soin de toi 😉
Merci pour cet article complet et qui me motive pour commencer un jeune intermittent. J’aimerais commencer mais plutôt en supprimant le repas du soir. En effet, je pratique beaucoup de sport le matin (à jeun) au réveil, et j’ai donc besoin de manger quelques fruits à la fin de mon sport (aux alentours de 10h). J’aimerais donc arrêter de manger vers 17h et casser mon jeun à 10h le lendemain matin. Est-ce que ça équivaut au fait de reprendre les repas à midi comme vous le préconisez ?
Je commencerais 1 fois par semaine et si je me sens bien dans mon sport du matin, je pourrais le faire plusieurs fois dans la semaine.
Merci d’avance, belle semaine !
Je suis très impressionnée de voir que ce poste est actif depuis 2017 !!!!
Je suis tombée dessus en faisant quelques recherche , je ne m’attendais pas à ça !
je pratique le 16h-8h ( je prends un petit encas à 10h style chocolat noir,fruit ou prenium complet) et dîne à partir entre 16h et 18h .
Moi, c’est mon 4ème jours de JI, pour l’instant tout va bien j’arrive à gérer.
J’aurais quand même une question, ayant des projets avec mon conjoint, si demain j’apprends une grossesse, pourais-je continué d’avoir le même rythme d’alimentation?
Si je fais une activité physique ( marche) aux alentours de 17h pratiquant le 16/8 dois je manger avant ou après le repas ?
Marie de Manger Vivant.
J’aimerai commencé le JI sauf que je termine tard mes journées et je fini mon dîner vers 21h30-22h!! Puis je jeûner de 22h à 14h? Je me couche rarement avant 0h30-1h!
Merci d’avance de la réponse
Cette technique de santé est faisable de cette manière également, tout en sachant que prendre soin de notre sommeil est tout aussi primordial, en se couchant le plus tôt possible pour avoir un sommeil de qualité & suffisant. Prends bien soin de toi 😉
Merci.
– Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
Cela va permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.
L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
Cette alimentation va apporter des bonnes enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.
Est-ce que le Kefir de fruit et lui aussi déconseillé lors du jeune intermittent ?
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Bien à vous
Mary
Merci de ton message & intérêt pour nos article dédié aux nombreux bienfaits du jeûne intermittent ! 😉 Période pendant laquelle il est préférable de s’hydrater avec de l’eau, des tisanes ou des jus de légumes sans fibres (faits au Kuvings ou passés au tamis).
Le kéfir de fruits ou le kombucha sont des boissons très saines à consommer à d’autres moments de la journée si tu l’apprécie, de préférence.
Prends bien soin de toi.
En ces moments de confinement, ma fille est venue s’installer à la maison et j’ai envie d’essayer de faire comme elle c’est à dire de ne manger que le midi, rien le matin et le soir, j’ai donc appris ici que c’est le JI.
J’ai 50 ans, mesure 1m60 et pèse 60 kg aujourd’hui. J’ai pris 6 kg en 6 mois, j’ai arrêté de fumer il y a 4 mois et la ménopause s’est installée. Cette ménopause m’a donné de grosses bouffées de chaleur et surtout d’insurpotables douleurs articulaires. Je me suis donc résignée depuis 2 mois à prendre des médicaments alors que je déteste ça, résultat les bouffées de chaleur sont parties mais les douleurs articulaires non. Chaque matin j’ai l’impression d’avoir un corps de 90 ans. J’adorais faire beaucoup de sport et ça devient aujourd’hui très difficile de me bouger.
Alors après avoir lu quelques témoignages ici j’ai envie de tester le JI pour perde bien sûr mes 6 kg mais surtout faire du bien à mes articulations, ai je le droit d’y croire si je jeun est si bon pour la santé ?
Je ne suis pas du tous fan d’eau c’est mon gros problème ….
Merci de vos conseils
L’idée est de manger midi & soir ou matin & midi, pas spécialement de faire un unique repas par jour.
Le jeûne intermittent est facile à inclure dans son quotidien & le corps peut retrouver plus d’énergie pour se détoxiner naturellement. Prends bien soin de toi ; )
Ma question porte sur la quantité d’oléagineux, de céréales, d’huile à consommer à chaque repas…Les lentilles c’est bon mais quelle quantité (pesé cuit) consommer pour rester raisonnable…oléagineux oui mais…en prendre tous les jours…est-ce que ça ne fait pas plutôt grossir ? Il y a les bonnes et les mauvaises graisses… Des associations de fruits acides avec fruits plutôt doux…pas top…et êtes-vous pour le trempage des oléagineux qui en booste les qualités ?? Peut-être que des réponses se trouvent sur votre site que je découvre…mais un petit résumé réponses, ce serait sympa ! Amicalement.
Je vous invite à découvrir notre article sur les bons gras à incorporer à votre alimentation : https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/
Quand aux légumineuses mieux vaut les privilégier germées : https://www.mangervivant.fr/graines-germees-veritable-bombe-nutritionnelle-sante/
Prenez bien soin de vous 😉
Dans votre réponse du 11/01/2018 au commentaire de Mulpas, vous mentionnez qu’il est possible de consommer du jus de légumes durant le JI, pourriez-vous apporter plus de précisions svp?
Cordialement,
P.
Je pensais à faire une journée de jeune intermittent, en prenant mon petit dej vers 9h (porridge maison et infusion) et ensuite jeuner toute la journée jusqu’au lendemain matin, qu’en pensez vous ? 🙂
Merci beaucoup ! article sympa 🙂
Merci de ton message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent ! 😉
Durant le jeûne intermittent il est important de bien s’hydrater : eau, eau citronnée, tisanes.
Si tu end ressens l’envie tu peux boire un jus de légumes « sans fibres » donc filtré au tamis ou réalisé au Kuvings D9900 ou EVO820. Un jus sans fibres ne mettra pas ou très peu ton système digestif en route, mais apportera des nutriments. Le corps reste mieux en JI avec eau, eau citronnée, tisanes.
Merci pour ton message ! 😉 Le jeûne intermittent laisse ton système digestif 14 à 16h donc plutôt :
– manger le matin, le midi + en-cas avant 17h
– ou manger ton premier repas à midi, en-cas & repas du soir
Prends bien soin de toi 😉
Pas un gramme de perdu ! Je persiste, cela ne peut me faire de mal mais je suis démoralisée.
Une solution? Merci pour votre réactivité.
– peut-on prendre un petit déjeuner et ne pas prendre le repas du soir à la place ?
– si le jeune s’effectue durant 16 heures : il est possible de manger à 18h et de prendre un petit déjeuner à 10H ?
– Y a-t-il une durée pour ce jeune ? quand arrêtez ? quand reprendre ?
Merci de votre aide
Comme expliqué dans l’article vous pouvez pratiquer le JI le matin ou le soir.
Si le jeune s’effectue durant 16 heures il est en effet possible de manger à 18h et de prendre un petit déjeuner à 10H.
Le jeûne intermittent peut être pratiqué à l’envie et / ou quotidiennement.
Prenez bien soin de vous.
Ma question : j’ai 53 ans, et j’ai pris une 10n de Kg suite à la ménopause. J’aimerais tenter le j16/8, mais j’ai des médicaments à prendre le matin, au cours d’un repas (donc petit déjeuner).
Comment faire ? décaler la prise de médicaments ?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Le contenu de votre site sur JI est vraiment intéressant et très enrichissant ! Je l’ai donc pratiqué (20h-12h)
Mais dès le lendemain de la pratique, un début de cystite est apparu …. je ne sais pas s’il y a un rapport avec le JI.
J’ai quand même continué en buvant de l’eau et surtout du thé vert (3 mug le matin et 6 mug l’apres midi jusqu’à 22h). Le cystite n’est pas permanent , ça part ça vient, mais ça revient plus fort le soir.
Cela est il dû à l’élimination des toxines ?
Est ce qu’il est conseillé d’arrêter si cela persiste ?
Est ce un mal pour un bien, et qu’il faut patienter ?
En vous remerciant
Depuis mes 16 ans je ne mange plus le matin, bizzarement et maintenant je comprend pourquoi, à l’inverse de ceux qui se pleignent de leur surpoids moi je ne pèse que 45kg pour 1m55 et je me sens bien comme ça. Même après ma grossesse mon corps a repris son poids initial.
Je m’interroge quand même, est ce bon ou néfaste de garder ce rythme quotidien de jeune ? Je mange correctement le midi et le soir. Je comprend aussi pourquoi je ne grignote jamais entre les repas pourtant j’aime manger ! Je suis quelqun de très dynamique en dehors de mon travail qui me force à rester assise toute la journée hélas ! Merci pour votre article
Merci pour votre intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent ! 😉
Le jeûne intermittent permet au corps de retrouver de l’énergie pour faire le ménage et éliminer des toxines donc cela peut potentiellement occasionner des symptômes de détox différents selon les personnes. Une cystite est un signe d’inflammation donc trop d’acidité dans le corps. Il vous faut mettre en place niveau alimentation des nouvelles habitudes alcalinisantes comme avec l’alimentation vivante et ancestrale par exemple 😉
Merci pour cet article et ce blog très intéressant d’une manière générale que j’ai découvert depuis peu. J’ai moi-même un blog: https://atoutspourmasante.com/ qui va un peu dans le même sens que le vôtre.
J’avais une question à savoir, une personne en jeune intermittent de 16h peut-elle vraiment observer une perte de poids si elle mange exactement la même chose qu’en période normale sans jeûner? Autrement dit, la perte de poids n’est-elle pas due au fait que la personne en jeûne intermittent de 16h mangera moins du fait de sa plage horaire réduite?
Merci pour ton intérêt ! 😉 en fait ce qu’il faut se poser comme question c’est la qualité nutritionnelle de la nourriture choisie en tendant vers plus de cru et de vivant dans son assiette : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Beau week-end.
après un arrêt du tabac depuis 2 ans et demi et un accouchement il y a 1 ans j’ai 20 kilos à perdre j’ai lu tous les commentaires tout ça me motive à commencer un jeune 20h midi car je n’ai plus aucune motivation je ne me sens pas bien dans ma peau j’ai besoin de maigrir merci pour le dernier espoir j’espère y arriver et me sentir mieux
je suis une adepte des gros petit-déjeuner il faut que je me fasse à l’idée de le supprimer
pouvez-vous me dire ce que j’ai droit de boire le matin ou chaude et jus de citron a-t-on le droit à une boisson détox ou pas merci
J’ai commencé le jeune intermittent pour perdre du poids et j’ai de bon resultat, je suis super confiante pour la suite. Je compte adopté ce mode de vie, par contre je m’inquiète pour les périodes de vacances. En effet lorsque je pars en vacances avec mon compagnon nous adorons les petits déjeuner à l’hôtel, et je ne me vois pas non plus sauté le dinner.
Si je ne jeûne pas pendant 3semaines, vais-je reprendre tout les kilos que j’ai réussi à perdre ?
Merci d’avance!
Le meilleur repas à prendre après le JI journalier sera de manger des fruits : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Comme boissons sont bienvenues : eau, eau chaude, eau chaude citronnée, tisanes de plantes et éventuel jus de légumes si vous avez un extracteur (attention à bien filtrer vos jus si vous n’avez pas Kuvings pour que vos jus soient dénués de fibres) 🙂 Belle découverte des bienfaits du jeûne intermittent.
J’ai tenté le ji pour la première fois en prenant mon premier repas à 12h00.
J’ai eu la tête qui tourne toute la matinée et même encore un peu l’après midi. Et je me suis senti fatiguée et nauséeuse toute la journée. Est-ce normal ?
On dit que sauter un repas entraîne un stockage du corps au repas suivant, comment le ji peut donc aider à perdre du poids ?
Merci en tout cas pour tous vos articles très intéressants.
Il est recommandé d’y aller progressivement tout en étant à l’écoute de son corps.
Donc si tu ressens un inconfort les premiers jours, essaie de décaler petit peu : par exemple si tu as l’habitude de petit-déjeuner à 7h les premiers jours tu fais 8h, 3 jours après 9h et de jours en jours petit à petit tu y arriveras.
Les symptômes que tu as eu sont connus pour être de la détox et la fait que cela a été trop rapide pour ton organisme à toi.
Le JI n’est pas de la restriction calorique, bien au contraire c’est manger les bons aliments dans une plage horaire plus courte.
Erreur ! Cela n’est pas compatible.
Pourquoi ?
En prenant du café ou tout autre excitant (même thé ou guarana) les glandes surrénales sont poussées à produire de l’adrénaline (l’hormone de l’action, la fuite, du mouvement). Hormone qui va à l’encontre d’un neuro-modulateur, l’adénosine produite quand déficit calorique il y a.
Dans certains cas de dépendances, quand le café provoque certains troubles, tachycardie, palpitations, fringales, … une tasse de café provoque alors un tel stress sur l’organisme que le système hormonal va provoquer une augmentation de la glycémie et donc de l’insuline, et ce la plupart du temps en puisant dans la masse maigre (donc perte de muscle)
Alors qu’en jeûne intermittent nous voulons garder le taux de sucre dans le sang le plus bas possible pour que les mécanismes d’autolyse se mettent en route.
Par ailleurs la café déminéralise & acidifie : /
Je fais le 16/8 depuis 1 mois maintenant, mon premier repas est le déjeuner vers 12h30, je prends une petite collation vers 16h et je dine entre 19h30 et 20h et j’ai 2 petites questions :
1/ avec quel aliment casser le jeûne ? le sucre des fruits n’augmentent pas l’insuline qui est au plus bas grace au jeûne ? de plus les fruits crus ou crudités sont quand meme difficile à digérer.
2/ une assiette équilibré est composé de 2/4 de légumes, 1/4 de protéines et 1/4 de féculents. Or dans vos commentaires/recommandations vous déconseillez les féculents, pourquoi?
Merci pour vos réponses.
Je viens de tomber sur votre article très instructif, j aimerais savoir si je bois un jus de légume frais ou fruit le soir vers 17h00, est ce que je suis déjà en jêune car c est beaucoup d eau?
Et le matin quand je me lève, je peux déjeuner léger ou pas ?
Merci d avance pour votre réponse, Nicole.
Merci de ton message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent ! 🙂
1/ Les fruits entiers figurent parmi les aliments les plus sains. Les fruits contiennent en effet du fructose, qui est un type de sucre. Mais quand on mange un fruit, le fructose s’accompagne de fibres, vitamines, antioxidants, potassium, flavonoïdes et autres phytonutriments. Cet ensemble de nutriments réduit l’inflammation, protège l’ADN, améliore la fonction vasculaire & immunitaire, optimise la flore intestinale et réduit considérablement le risque de maladies. Le fructose mangé sous la forme de fruits entiers a des effets très différents du fructose et des autres sucres isolés.Les fruits crus ont de plus des fibres très douces à digérer, ce qui n’est pas le cas de certains légumes. Tu peux également commencer par un jus de légumes réalisé à l’extracteur de jus.
2/ * Les fruits se mangent seuls ou avant un repas
* Féculents naturellement sans gluten à IG bas avec une abondance de de légumes crus (ou cuits vapeur douce)
* Protéines végétales avec une abondance de légumes crus (ou cuits vapeur douce)
* Protéines animales si tu en manges avec une abondance de légumes crus (ou cuits vapeur douce)
Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant.
Merci de ton message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent !
– les jus de légumes sont conseillés avec 70 à 80% de légumes et max 20 à 30% de fruits. Si ce jus est dénué de fibres, comme avec les deux derniers modèles de Kuvings, c’est possible de boire ton jus pendant le jeûne intermittent.
– Le JI peut être fait le soir ou le matin, au choix.
L’idéal étant de toute façon de petit-déjeuner avec des fruits : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Beau week-end,
Marie de Manger Vivant.
Très intéressé par cet article j’ai voulu essayer ce jeune depuis une semaine et j’avoue que les bienfaits sont impressionnants, pour ma part je n’ai pas forcément de kilos à perdre néanmoins c’est très bénéfique.
Je prends mon dernier repas à 17h maxi et je prends mon petit déjeuner le lendemain à midi ( smoothie )
Au réveil jus de citron sans pulpe eau tiède pour ne pas casser le jeune.
Je recommande de ne pas cesser le sport bien au contraire, j’ai fait 3 randonnées de 4 heures depuis la levée du confinement et du coup à jeun c’est radical j’ai encore fondu.
N’hésitez pas à tenter l’expérience c’est top. ( sans compter que de se coucher en ayant digérer on se sent beaucoup mieux.
Je viens de lire votre article et je me suis rendu compte que je faisais mal ce jeune car, depuis un mois je fais le 6/18, c’est à dire je fais mon petit déjeuner à 9:00 puis jusqu’à 15:00 je ne mange rien jusqu’à le lendemain à 09:00, mais entre temps je bois du cafés.
J’étais sur pois (20 kg trop) depuis que j’ai commencé à intermittent jeune, perdu 6 kg. Je fais du vélos à la maison 2h30 par jour je perds 2200 calories pendant cette activité et par contre je prends 1500 calories par jour.
Je voudrais bien savoir, si je continue à 6/18 ce sera bien pour la santé ou bien je fais 18/6 ou 20/4?
Merci infiniment pour vos efforts
Cordialement
Alors personnellement ça me tente bien d’essayer le JI mais je commence le travail à 4h du matin,donc réveil à 3h je viens de lire qu’on ne peut pas boire de café, par quoi puis je le remplacer ? On ne peut boire que de l’eau ? Je pense tester de manger de 12 h à 18h. J’ai besoin de nettoyer mon corps.
– soit de petit-déjeuner, manger à midi & ensuite petit en-cas avant 16/17h
– ou alors prendre ton premier repas à midi (environ selon les ressentis de ton corps) cela peut être 11h ou 13h aussi pour ensuite prendre un en-cas sain et vivant l’après-midi si tu as faim et manger sainement le soir 😉
Au choix. Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant.
À la place du café tu peux boire du thé vert, du maté ou du matcha, très dynamisants & sans les effets négatifs du café.
Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant 😉
Ce n’est pas un régime mais un mode de vie. En effet avant l’industrialisation et la société de consommation actuelle, nos parents ne mangeais pas autant en quantité et aussi pas autant de sucre. Et pourtant ils étaient en forme pour travailler la terre entre autre ou dans des mines etc. La facilité d’accès à la nourriture dans les pays développés fait qu’aujourd’hui généralement on ne mange plus par faim mais par gourmandise
Je pratique le JI depuis 2 semaines mais j’ai l’impression que pour moi les bénéfices de perte de poids stable se font attendre… en fait je constate des écarts de poids d’une semaine à l’autre -j’avais perdu environ 3 kg et je pensais que c’était bien engagé et finalement j’avais tout repris à la fin de la seconde semaine !…
Mes kilos en trop sont surtout localisés au niveau du ventre et j’ai la sensation que c’est encore pire qu’au début
D’autre part, j’ai un traitement à base de bêta bloquant (propranolol) et je voulais savoir si cela pouvait changer les résultats pour la perte de poids…
Pour info, j’ai 52 ans, en pré-ménopause et un bon stock de graisse dont je voudrais me séparer sans regrets
Sinon un grand merci pour tous vos conseils et surtout toutes les réponses que vous prenez le temps d’apporter à chaque demande, c’est si rare !
Cordialement
petite question, vous inscrivez exit le kefir, mais le kefir d’eau aussi? qui n’a plus de sucre après fermentation, ni protéine comme le kefir de lait…
Merci pour le feedback
Les légumineuses sont à privilégier germées pour en avoir tous les nutriments, quant aux fruits mangés avec leur fibres aucun soucis, il sont justement à favoriser pour le premier repas de la journée !
En effet les bons gras ont une place de choix dans un alimentation vivante, saine & équilibrée : https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/
Marie de Manger Vivant 😉
Après ce n’est pas la boisson idéale au réveil pendant le JI, le corps a alors plus besoin, d’eau, de tisanes ou encore de jus de légumes bien filtrés.
Marie de Manger Vivant.
Je pratique le JI en 16/8 depuis un peu plus de deux mois pas de difference de poids mais mon mari trouve que mon corps a bcp change.
Pourtant je suis tj pareil dans les vetements ni perte de taille je suis vege et allergique au gluten
Sinon je me sens moins barbouille et encombree
Ait des moments ou on perd moins qd on fait le JI ??
menu
le matin fromage de chèvre
pain complet ou intégral
céréales au son
chicorée
lait de riz
midi
féculents
légumes
collation
chocolat noir 75 % cacao
thé miel, citron pressé, banane poire ou pomme
puis jeune 15 h 16 h
qu en pensez vous ?
bonne jeune intermittent a vous
Merci d’avance pour votre réponse.
Martin
L’idéal étant d’inclure le maximum d’aliments vivants dans l’alimenation quotidienne : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Pour cela je vous invite à découvrir notre formation offerte sur la perte de poids & la santé :
https://www.academie-vivante.com/formation-alimentation-vivante-offerte/
Belle fin de semaine,
La rapidité à perdre du poids peut vraiment dépendre d’une personne à l’autre, une chose est sûre le processus est en cours.
en tout objectivité et avec votre retour d’expérience, quel est le JI le plus bénéfique a adopter pour mincir et perdre les mauvaises graisses
12 h à 20 h et jeune pendant 16 h
ou 08 h 00 à 16 h et jeune pendant 16 h
Marie de Manger Vivant 😉
Je pratique le jeûne intermittent… de façon intermittente (le confinement a interrompu ma pratique).
Personnellement, quand je le fais bien, je peux être une journée entière à jeûner. Quand la faim (ou la gourmandise) prend le dessus, je mange juste au dîner.
Je suis en surpoids, et c’est une pratique facile à tenir pour moi une fois par semaine.
Les jours de jeûne, je ne bois que de l’eau mélangée avec du jus de citron et un peu de sirop d’érable (recette qu’on m’avait donné pour joindre le jeûne à une recette détox).
Hier, j’ai pu à nouveau jeûner, et aujourd’hui, je me sens vraiment très très bien. Léger.
Et si la première fois que je l’ai pratiqué j’ai eu peur de la difficulté à combattre la faim, je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas si difficile que ça finalement.
Bon courage à tous ceux qui voudront se lancer. Les bénéfices sont vraiment très rapides.
@+
Marie de Manger Vivant 😉
Une première chose est qu’une perte de poids saine et durable ne sera jamais linéaire. Deuxièment pour perdre du poids sainement et durablement il est aussi important d’inclure plus de vivant dans tes assiettes : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Belle semaine,
Marie de Manger Vivant.
Votre complément peut être pris si celui-ci peut être ingéré le ventre vide (à vérifier sur la notice ou avec l’aide de votre pharmacien par exemple).
Belle poursuite de vos objectifs 🙂
Marie de Manger Vivant.
Merci pour cet article fort intéressant et instructif:).
Il y a quelques semaines, une amie m’a parlé du jeûne intermittent.
Puis la semaine dernière, je me suis lancée avec une seule journée dans la semaine en débutant avec le 16-8. Cela n’a pas été trop difficile, même si dès le réveil, le ventre grondait ^^.
J’ai bu de l’eau et cette vilaine sensation que je n’aime pas est passée.
Je viens de le refaire aujourd’hui et c’est passé crème :).
Par contre j’aurais une question: j’ai lu dans certains commentaires et vos réponses, que boire un café non sucré dès le réveil n’était pas bon et qu’il valait mieux passer au thé. Aussi, le café active t-il le système digestif? Est-ce qu’il n’est réellement pas bon? (J’avoue que le café du matin est une institution un peu pour moi). S’il faut le remplacer, je le ferais.
Merci encore pour votre article.
je vous ai déjà consulté 2 fois et toujours pas de résultat!
Je jeûne depuis le 18 février = 5 mois. Je fais celui de 20H-12H. 150 jours avec seulement 15 pts déjeuners avec 2 tartines beurrées légèrement. Aucun kg perdu. L’opération de prothèse du genou est dans 50 jours, je suis désespérée.
Faut il que je fasse celui de 16H – 8H?? J’ai pris le rythme de ce jeûne,rien ne me manque mais les résultats ne sont pas là. Bien sûr, hypothyroïdie depuis 35 ans, un peu de diabète et tension artérielle contrôlés par des médocs. Gastroplastie : il y a 31 ans sans résultat. Mon médecin ne sait pas quoi en penser.
Merci pour votre réactivité.
Il est préférable en effet de ne pas consommer de café pendant le jeûne intermittent : on voit souvent des personnes boire du café en jeûne intermittent le matin, sous prétexte que cela ne fait pas monter la glycémie car ce sont des boissons sans calories.
Erreur ! Cela n’est pas compatible. En prenant du café ou tout autre excitant (même thé ou guarana) les glandes surrénales sont poussées à produire de l’adrénaline (l’hormone de l’action, la fuite, du mouvement). Hormone qui va à l’encontre d’un neuro-modulateur, l’adénosine produite quand déficit calorique il y a. Dans certains cas de dépendances, quand le café provoque certains troubles, tachycardie, palpitations, fringales, … une tasse de café provoque alors un tel stress sur l’organisme que le système hormonal va provoquer une augmentation de la glycémie et donc de l’insuline, et ce la plupart du temps en puisant dans la masse maigre (donc perte de muscle)
Alors qu’en jeûne intermittent nous voulons garder le taux de sucre dans le sang le plus bas possible pour que les mécanismes d’autolyse se mettent en route.Par ailleurs la café déminéralise & acidifie : /
Pourquoi pas garder un café bio torréfié artisanalement de temps en temps pour le plaisir, lors du brunch du dimanche par exemple.
Merci de votre message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent 😉 Je ne comprends pas votre phrase je vous ai déjà consulté car nous ne faisons pas de consultation individuelles, nous avons des programmes en ligne.
Pratiquer le jeûne intermittent est génial mais il faut aussi prêter attention à la qualité de ce que vous mangez pendant les repas : même en pratiquant le JI, manger des tartines au beurre n’est ni vivant ni optimal. Je vous invite à découvrir un article qui vous aidera à incorporer davantage d’aliments vivants dans vos assiettes: https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Marie de Manger Vivant.
Le plus important est de manger le plus vivant possible, voici un article pour t’inspirer : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Belle fin de semaine,
Marie de Manger Vivant 😉
votre réponse est bien sommaire. J’aurai dû dire: écrire et non consulter!!Si vous aviez bien lu, j’explique que sur 150 jours de jeûne, je me suis octroyée seulement 15 pts déj!!!
Je consomme les légumes de notre jardin, très peu de viande. Je lis tous vos articles :aliments vivants, alimentation morte.
Ce jeûne ne m’aura pas fait de mal, mais je constate que ce n’est pas la panacée pour perdre du poids….pour tout le monde.
Je vous ai répondu très gentiment & nous faisons toujours tout pour répondre aux commentaires sous nos nombreux contenu gratuits et offerts. Je vous y ai invité à revisiter le contenu de vos petits-déjeuner car si vous pratiquez le JI en mangeant des tartines au beurre à la rupture de ce jeûne court cela sera bien moins efficace que si vous mangez un premier repas de la journée pleinement vivant.
Manger des légumes et fruits du jardin c’est extraordinaire mais encore faut-il les préparer en préservant leur précieux nutriments. Le jeûne intermittent est hyper efficace mais n’aura pas la même rapidité pour tout le monde.
Déjà un grand merci pour ton article très complet sur le jeun intermittent et pour ton site en général.
Pour ma part, je pratique le jeun intermittent en ne prenant plus de diner depuis le début de l’année dans un objectif de perdre du poids. Entre janvier et début mars, j’ai perdu 7 Kg.
Dans ton article, tu ne parles que de faire sauter le petit déjeuner mais pas le diner. Ça fonctionne quand même ?
Pour ma part, je suis sur des horaires de jeun plus longues. Je finis de déjeuner le midi au plus tard à 14H00 et je ne déjeune le lendemain matin qu’à 8H00.
Cela fais donc une période de jeun de 18H.
Certaines fois, le soir, j’ai des sensations de faim vraiment très forte.
Qu’en penses-tu ? Devrais-je prendre une collation dans l’après-midi ?
De plus, le soir quand je ne mange pas, en général, je bois un thé. J’ai lu plus haut que c’était contre productif. Est-ce exact ? Faut-il boire que de l’eau pendant la période de jeun ? L’eau gazeuse (Perrier) est-elle admise ?
Merci à toi 🙂
Julien
Merci pour ton message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent ! 😉 Tu peux pratiquer celui-ci le matin ou le soir au choix en prenant bien soin de laisser ton système digestif au repos 14 à 16h. Le jeûne du matin a l’avantage que la nuit notre corps se détoxine de toute façon & que de prendre un petit-déjeuner au saut du lit coupe net ce processus. Mais sinon nous avons tendance à dire de choisir celui qui te convient le mieux. En effet ne pas manger entre 14h et 8h du matin c’est très long, il est préférable de prendre une collation avant 17h / 17h30. L’alimentation que tu auras rendra le jeûne intermittent plus efficace ou non tout dépend de la qualité nutritionnelle de ce que tu manges également.
Le thé est préférable le matin & l’eau pétillante moins sur un ventre vide. Donc eau, tisanes et jus de légumes bien filtrés à volonté 🙂
Marie de Manger Vivant.
Merci pour cet article 😉
Je viens de commencer le jeûne intermittent depuis 3 jours, et cela, avec une facilité qui me concerte un peu.
Par contre, je ne sais pas si je m’y prends bien. Je m’explique :
Je fais un jeûne 20/4, avec comme spectre de repas, la tranche 20h/minuit.
Cela n’est pas gênant que le premier repas soit seulement à 20h (et assez copieux) avec un réveil le matin vers 7h30.
Merci pour cette précision 🙂
Cdt
Ulric
Après de nombreuses années de mauvaises habitudes, je souhaiterais passer à l’alimentation vivante et pratiquer le jeûne intermittent tous les jours. Je pensais faire un seul repas par jour mais je suppose que ça ne sera pas suffisant sur le long terme ? J’ai eu une sleeve il y a bientôt 3 ans et même si je mange bien, je ne peux pas manger plus de 250/300g par repas. Merci
Sophie
D’abord un grand merci à vous pour ce site et vos réponses qui sont une aide précieuse. Je vais profiter de mes vacances et de cette période de non stress pour commencer le JI 16/8 tous les jours.
Suite à un reflux gastrique j’ai développé une maladie chronique de l’oesophage et prise d’IPP tous les jours ……et donc laisser mon corps au repos au mois 16h me sera je pense bénéfique. Qu’en pensez vous ? Par contre vu cette pathologie le mieux serait d’arrêter de manger vers 18 h mais je vous ai lu que le jeun est plus efficace après le réveil…..? Une autre question sur le choix des 1er aliments du 1er repas de la journée juste après le jeun ….commencer à manger des aliments non cuits n.est ce pas trop brutal pour l.organisme qui n’a pas mangé depuis 16h? Faut il pas privilégier en 1er des aliments cuits ? Y’a t il un protocole sur un ordre d.aliments à manger en premiers ? Une derniere question…un jus d’orange pressé en phase de jeun est il acceptable ? Belle journée à vous
J’aimerais juste savoir si c’est obligatoire de manger vers midi(entre 12 et 14h)
Je voudrais faire un 18-6 voir 19-5 mais mon “dernier repas de la journée”sera plutôt vers 22h donc je recommence à manger le lendemain vers 17h
Est ce que il y a beaucoup de différence ou il n’y a absolument aucune différence?
Merci pour votre temps.
Merci pour ton message & ton intérêt pour notre blog & nos partages dédiés à l’alimentation Vivante & Ancestrale & à une perte de poids saine et durable ! 😉
Certaines personnes auront très facile à mettre en place cette technique de santé car elles mangent le matin plus par habitude que par vraie faim. Si j’ai bien compris tu pratique le JI avec un seul repas par jour avec un repas tardif peu de temps avant le coucher. Su cela te convient bien & que tu manges de manière équilibrée à ce repas pourquoi pas en revanche :
– mieux fait manger 3 à 4h avant de dormir pour que la digestion soit finie avant de rejoindre Morphée 😉
– nous recommandons en tout cas dans un premier temps de soit manger matin + midi & collation SOIT midi + collation & repas du soir. Car en fonction des tes dépenses énergétiques tu pourrais ne pas manger suffisamment par rapport à tes besoins nutritionnels.
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci pour ton message & intérêt pour nos partages sur l’alimentation vivante & ancestrale ainsi que le jeûne intermittent ! 😉
Il sera vraiment judicieux d’y aller pas à pas en étant bien à l’écoute des ressentis de ton corps car même si c’est la même alimentation qui est excellente pour le système digestif humain le rythme de transition est lui à personnaliser.
Si tu ne peux manger que des très petites quantités il sera bon d’écouter les ressentis de faim, de manger équilibré, un max vivant mais tr!s probablement avec 2 repas / jour + collation. Cela sera tout aussi efficace comme pratique du jeune intermittent, rassure-toi.
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.
Merci de ton message & intérêt pour notre article dédié aux bienfaits du jeûne intermittent ! 😉
Il sera important de débuter en douceur tout en étant à l’écoute des ressentis de ton corps & en t’hydratant suffisamment.
Quand à cette question portant sur ta maladie chronique, je te dirais qu’il est toujours important de consulter en parallèle un professionnel de santé ouvert à l’importance d’une alimentation majoritairement vivante (médecin ou naturopathe).
Dans l’ordre du bol alimentaire il sera préférable de manger en premier les aliments qui se digèrent rapidement : les fruits crus bien mûrs et d’excellente qualité. un jus d’orange pressé de temps en temps oui mais quotidiennement mieux vaut des jus de légumes :
https://www.mangervivant.fr/jus-de-legumes-un-veritable-remede-et-aide-minceur-une-recette-detox/
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.
L’avantage du JI du « matin » c’est de poursuivre le « jeûne » de la nuit (chaque nuit notre corps se nettoie et régénère naturellement si nous lui octroyons un sommeil de qualité).
Aussi manger trop tard n’est pas optimal : il sera idéal de manger 3 à 4 h avant de se coucher pour avoir pleinement fini le processus digestif avant de recharger ses batteries sous la couette.
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.
Belle rentrée,
Marie de Manger Vivant.
Je voulais tout d’abord vous remercier pour cette article qui est très bien construit et très instructif. Je voulais apporter mon témoignage, car vous êtes extremement nombreux à sauter le petit-déjeuner, alors que dans mon cas c’était impossible, j’ai bien tenté à e nombreuses reprises mais sans succès. J’ai tenté l’inverse du coup, prendre mon premier repas à 7h, celui du déjeuner vers 12h30 et cesser toute prise alimentaire après 15h00 et bien je dois dire que je revis !!! j’ai enfin trouver la formule qui me correspond, on devrait le mettre beaucoup plus en avant, car dans mon cas c’est beaucoup plus facile de faire l’impasse sur le dîner que le petit-déjeuner. Je me permets juste une boisson detox le soir de plusieurs centaines de mL et je n’ai absolument pas faim. Je me sens légère et mes nuits ne sont que meilleures !
Je pratique le JI depuis plusieurs semaines maintenant, au début le fait de faire sauter le petit déjeuner était difficile car c’était un moment plaisir (je suis très gourmande) mais je me suis rendu compte rapidement que je n’en avais vraiment pas besoin, je pouvais passer tranquillement ma matinée sans avoir faim.
Ducoup au réveil, je bois un petit verre de kéfir et un café, que je renouvelle ds la matinée. Est-ce que le kéfir me fait casser mon jeûne ?
comment faire avec les médicaments du matin qui doivent être pris avec de la nourriture? Boisson miel/citron?
J’ai commencé il y a une an et demi (l’été dernier).
J’étais adepte du 3 repas par jour, et celui dont je ne pouvais pas me passer était le petite déjeuner ! J’adorais arriver au bureau, et déguster les petits biscuits et mon café (pas très équilibrés j’avoue…)
J’avais envie de retrouver une ligne car je me voyais grossir d’année en année. Je suis assez sportif, mais malgré cela, je grossissais quand même.
J’ai donc essayé cette méthode en éliminant tout d’abord le petit déjeuner. Les premiers étaient très difficiles ! mal de tête, difficulté à se concentrer, baisse d’énergie… mais après une semaine, plus rien…. le corps s’habitue et au final, je me sentais BEAUCOUP mieux ! plus de fatigue ou coup de barre à 11h, je me sentais plus léger.
Après 2 mois de jeune 16/8, j’ai perdu 3 kgs, et j’ai commencé le jeune 23/1 (enfin plutot 20/4), disons que je ne prenais plus qu’un seul repas par jour.
Idem, les premiers jours assez difficile, mais je me portais bien. C’est surtout psycologique, et la peur de faire un vertige ou malaise… mais tout compte fait, le corps s’adapte… et avec le temps, j’avais une énergie folle ! Et surtout, j’ai perdu presque 7 kgs en 3 mois.
Côté sport, je me sentais encore mieux, léger et plus performant, c’est incroyable l’effet que ça fait ! Avant, j’avais peur de faire du sport le ventre vide, je me disais que c’était important de manger quelques heures avant entraienement…. maintenant je pars courir 1 heure en fin de journée sans avoir manger depuis la vieille au soir.
Et le top du top, c’est que le soir au moment du repas, c’est que je me fais plaisir ! aucune restriction !
Le bonheur !
Je ne conseille que vivement d’adopter ce mode de vie à tous !
Dernier repas à 13 h30 et reprise alimentaire à 5h30..
Merci
Rencontrant des problèmes lombaires avec arthrose, pourriez vous me dire si le jeûne intermittent que je vais expérimenter, sera bénéfique sur mes problèmes de doueurs lombaires et arthrose?
D’avance merci
Cordialement
Merci
Merci pour cet article très intéressant.
J’ai une question, est-il ok d’alterner des jours 16/8 avec des jours 17/7 et 18/6, c’est à dire de ne pas avoir de régularité à ce niveau la…? Par rapport à mon travail aux horaires très irréguliers j’aurais plus de facilités à faire comme cela. Qu’en pensez-vous ?
Je pratique le JI depuis 2 mois, je me sens beaucoup plus fatiguée et j’ai beaucoup de courbatures. Est-ce normal ,
Je pratique le jeûne OMAD (one meal a day) un repas par jours depuis maintenant 3 ans et je peux vous dire que je me sens en excellente forme mieux que jamais .
Je peux rester performant toute la journée au boulot et au sport sans souci .
J’étais déjà un adepte du JI 16h-8h . Mais j’avais toujours un peu de souci de fringale.Depuis que je suis passé à l Omad, rien mon corps c’est transformé en machine à brûler du gras j’affiche un meilleur physique même mes performances en salle on augmente. (Insta : Naturalbody omadfit).
Donc les gens qui hésite ou quoi réfléchissez plus le jeun c’est la vie .
Après bien sûr à vous de mieux choisir vos aliments en plus de vos aliments plaisir.
Oubliez pas prenez soin de votre corps il vous le rendra .