Vous avez sans doute déjà entendu parler des graines germées ? De petits trésors pour notre santé qui sont en train de révolutionner le milieu de la diététique et de la nutrition !
Pour information, consommer des graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination !
« Mais c’est pour les poules ça non !? Je vais quand même pas manger des graines! »
Sachez que la consommation des graines germées ne date pas d’hier, en effet l’homme en consomme depuis l’antiquité. Elles faisaient partie du menu de civilisations telles que les Sumériens, les Celtes, les Chinois ou encore les Esséniens… Déjà à l’époque on connaissait leurs bienfaits !
La graine germée est un aliment aux mille vertus pour notre santé, elles nous aideraient à lutter contre énormément de maladies ; pas étonnant de les voir refaire leur apparition dans nos assiettes.
Dans cet article je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les bienfaits de ce Super-aliment incroyable !
Les graines germées, une bombe de vitalité !
Le Dr. Edmond Bordeaux Szekely, père de l’alimentation vivante a établi une classification de l’ensemble de nos aliments en fonction de leur niveau de vitalité et de leurs bienfaits sur la santé. (Pour découvrir ce classement je vous invite à lire mon article sur le sujet…)
Sachez que les graines germées occupent la première place de ce classement ! Elles font partie des aliments dit « biogéniques » , ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité !
Les graines germées c’est la Rolls des aliments vivants, ne cherchez pas ailleurs rien ne les surpasse !
Chaque graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre entier, les graines germées sont donc de véritables condensés de vie.
Le Dr. Szekely découvrit que les graines germées avaient aussi la capacité de régénérer et de revitaliser l’organisme humain.
Elles contiennent un très gros potentiel d’énergie électromagnétique qui va venir littéralement recharger les batteries nerveuses de notre corps.
Il est très important d’avoir des batteries nerveuses au top car notre système nerveux veille au bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps (digestion, activité cardiaque, niveau de vitalité, fonctionnement cérébral, mouvement, nutrition des cellules, fonctionnement du système immunitaire, etc… !)
L’image ci-dessus nous montre l’impressionnante puissance électromagnétique d’une graine de courge germée (elle a été prise grâce au procédé de photographie Kirlian)
Les graines germées, une explosion de micro-nutriments
Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) !
C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires.
De plus vous devez savoir que les graines germées possèdent beaucoup plus de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes…) que leurs versions non germées.
La raison est simple : l’eau et la chaleur va permettre à la graine de se réveiller (c’est la germination) ! Dès lors, l’activité enzymatique de la graine s’amorce, en effet, d’après plusieurs études, la germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques présents dans les graines et d’accroître leur niveau enzymatique de six à vingt fois (1).
La graine, en se « réveillant », va aussi décupler de manière phénoménale la quantité de ses vitamines et de ses minéraux : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600% (2).
Les graines germées c’est le couteau suisse des compléments alimentaires : finies les carences nutritionnelles, sans compter leurs très nombreux bienfaits sur notre santé…
[optin-monster-shortcode id= »m6bhm3ed6i8ph8qf »]
Les bienfaits santé des graines germées
Les bénéfices que vous obtiendrez en consommant des graines germées au quotidien sont légendaires :
- Augmentation de la vitalité
- Renforcement du cœur (prévention contre les risques cardiovasculaires)
- Aide précieuse pour éliminer ses graisses excédentaires
- Renforcement du système immunitaire
- Diminution du taux de cholestérol dans le sang
- Amélioration notable de la digestion
- Rallongement de la durée de vie et rajeunissement du corps
- Stimulation de la repousse des cheveux (prévention contre la calvitie )
- Reconstitution/régénération des cellules et des tissus (Grâce à un taux élevé en protéines végétales)
- Entretien des muscles et des os (grâce à la présence de potassium)
- Régénération de l’organisme
- Alliées de notre système nerveux
- Etc… On pourrait continuer encore longtemps…
Malheureusement beaucoup de personnes surfent sur la tendance des compléments alimentaires pour nous vendre des produits soit-disant miracles et qui résoudraient tous vos problèmes (Cure de magnésium, compléments vitaminés, compléments protéinés, cure d’oméga 3, etc…) !
Je vais être direct : Oubliez tout cela !
La nature nous offre gratuitement les meilleurs compléments alimentaires qui soient : les graines germées ! Pourquoi payer des produits hors de prix alors que vous pouvez vous offrir des graines pour presque rien ?
De plus les graines germées sont des produits naturels beaucoup plus assimilables et efficaces que les compléments de synthèse !
A noter que chaque graine possède ses propres caractéristiques et ses propres bienfaits spécifiques. Certaines seront très bénéfiques pour votre cœur, vos reins, votre foie, votre circulation, pour l’élimination et le nettoyage du corps, pour le travail intellectuel, certaines sont aussi très prisées des sportifs par exemple…
Chacun y trouvera chaussure à son pied, il y en a pour tous les goûts.
Il existe toutefois des graines très polyvalentes qui seront parfaites si vous vous lancez dans la culture de graines germées…
Les graines que vous pouvez faire germer :
Il existe une multitude de graines que vous pouvez faire germer vous-même parmi ces 4 familles :
- Graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…
- Graines de céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet…
- Graines de légumineuses : lentilles, haricots mungo (soja vert), pois chiches, …
- Graines d’oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette…
Attention toutefois aux graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate elles sont toxiques et impropres à la consommation humaine…Vous êtes prévenus 😉
Les graines pour débutants :
Pour vous faciliter la vie, j’ai sélectionné pour vous les graines qui selon moi sont les plus faciles à faire germer ! Elles seront parfaites pour vous initier à l’art des graines germées. Ce sont des graines germées de référence, complètes, puissantes et polyvalentes !
- Fenugrec (sur la photo)
- Alfalfa (Luzerne)
- Lentilles (toutes sortes)
- Quinoa
- Tournesol
- Radis noir
Je vous conseille vivement de commencer avec ces graines… Leur goût frais et discret se marie à merveille avec les salades et les crudités. Elles seront aussi parfaites pour ajouter un peu de « vivant » dans vos repas cuits !
Comment faire ses propres graines germées ?
Rien de plus facile, pas besoin de terre, d’outils ou autre matériel extravagant…
Vous aurez besoin :
- de GRAINES à germer (vous pouvez les acheter en magasin bio)
- d’un simple GERMOIR à graines (à partir de 7 € en magasin bio ou sur internet) que vous pouvez aussi fabriquer vous-même à l’aide d’un grand bocal, d’une compresse de gaze ou d’un carré de mousseline et d’un élastique. (allez faire un tour sur internet pour plus d’information)
Suivez ces 5 étapes :
1. Choisissez vos graines
(dans un premier temps, privilégiez les graines pour débutants citées plus haut)
2. Trempez les graines dans de l’eau pendant 1 nuit.
Cela aura pour effet de réveiller la graine et lui permettre de débuter sa germination.
3. Faites germer vos graines.
Après la nuit de trempage, disposez les graines dans un germoir !
Il existe différents types de germoirs :
– des germoirs type bocaux (pas chers du tout et très pratiques pour commencer)
– des germoirs à étages pour faire germer des graines en différé pour toute la semaine
– des germoirs automatiques permettant de faire germer de grosses quantités de graines avec un minimum d’entretien (c’est la version pour pro… )
4. Arrosez/rincez vos graines avec de l’eau 1 à 2 fois par jour (matin et soir) pendant environ 2 à 4 jours (en fonction de la graine).
5. Une fois que le germe des graines mesure plus de 0,5 cm vous pouvez les manger !
Dégustez vos graines germées !
Les graines germées peuvent se marier à TOUS vos plats, qu’ils soient Crus : salades, crudités ; ou Cuits : saupoudrez-les sur vos légumes vapeur, vos viandes ou votre poisson.
Vous pouvez même les incorporer dans vos sandwichs (sans blé s’il vous plaît 😉 )
Il est aussi possible de les manger telles quelles en faisant une salade de graines germées avec un petit assaisonnement au Tamari (sauce soja), ça passe vraiment bien !
Attention : Ne faites pas cuire vos graines germées, elles perdraient l’ensemble de leurs bienfaits !
Vous êtes toujours plus nombreux à suivre nos articles et nous vous en remercions ! Vous êtes top 😉
Continuez à nous soutenir en partageant notre travail !
Valentin PECK
Notes et références :
(1) Howell, Edward, Food Enzymes for Health and longevity. Woodstock Valley, CT : Omangod Press, 1946.
(2) Wigmore, Ann, The Hippocrates Diet. Wayne, NJ : Avery Publishing Group Inc, 1984.
– Une petite vidéo pour en savoir plus sur les bienfaits des graines germées.
– « Graines germées » – Valérie Cupillard
– « Alimentation science et spiritualité, se nourrir au XXIe siècle » – Gabriel Cousens
En revanche dans l’idée de les commercialiser nous n’en avons aucune idée, il faudrait te rapprocher de marques qui le proposent tout comme Germline.
Marie de Manger Vivant 🙂
Certaines graines « normales » si elles n’ont pas été pré-cuites sont utilisables pour la germination comme par exemple : le quinoa, le sarrasin, les lentilles noires, les lentilles vertes, les pois chiche. Pour le reste il existe en magasins biologiques des graines spécifiques à la germination, comme par exemple : https://www.greenweez.com/graines-a-germer-c3890
La grande majorité des graines se germent dans un bocal spécifique, certaines graines appelées « graines à mucilage » nécessitent une coupelle de germination différente.
Belle découverte 🙂
Marie de Manger Vivant.
https://www.mangervivant.fr/est-ce-que-feculents-cereales-indispensables-aux-sportifs/
Toutes les céréales à gluten encrassent la paroi intestinale et ne permettent pas bien à celle-ci de jouer son rôle : éliminer les toxines et assimiler les nutriments. Ceci pour tout le monde, même non céliaques. Les céréales, oui mais sans gluten et à IG bas les jours où l’on est physiquement actif de préférence.
Concernant la viande si on est déjà végétarien, autant le rester 🙂 mais pour les personnes qui n’arriveraient pas à se passer de viande, mieux vaut faire une transition alimentaire saine tout en gardant la consommation (plus rare) de produits animaux de qualité. Tout le monde ne change pas ses habitudes de la même manière et le choix du végétarisme doit être 100% personnel.
Les études qui associent la viande à une mortalité à crue posent deux questions : quelle viande et à quelle fréquence. C’est sûr qu’avec les antibiotiques et les aliments non adaptés données aux animaux d’élevage c’est hyper nocif pour la santé.
Marie de Manger Vivant.
Merci pour ce super article 🙂
J’ai tenté le fenugrec et l’alfafa, comme conseillé pour débuter. J’ai un germoir de type bocal (celui avec couvercle vert qu’on voit sur une photo) acheté en magasin bio.
La germination s’est très bien passée pour les 2, cependant je suis un peu déçue. J’ai trouvé (et je me demande si c’est normal), que les graines, au final, avaient un goût peu prononcé et qu’il y avait une forte odeur « d’humidité ». Ce n’est absolument pas moisi ni rien, mais cette petite odeur gâche un peu le goût selon moi. Est-ce normal ? J’ai trempé une nuit, puis rincé et égoutté matin et soir….
Merci 🙂
https://www.greenweez.com/primeal-melange-de-graines-a-germer-250-gr-p5688
Peut-être peux-tu plus « secouer » ton germoir après rinçage pour éliminer plus d’eau aussi.
Marie de Manger Vivant.
Merci
Marie de Manger Vivant 🙂
Il y a en effet eu une histoire de contamination liée aux graines germées, notamment avec la bactérie Escherichia coli mais c’est rarissime, du moment que vous respectez des règles élémentaires ! 🙂
De manière générale, le danger vient surtout des graines des plantes aux feuilles toxiques, qui ne doivent pas être consommées. En dehors de cette règle, ne faites pas germer les graines d’aubergine, de tomates, de poivrons, de soja jaune et de rhubarbe.
Les graines germées peuvent parfois inspirer de la méfiance… En effet, elles se consomment toujours crues, ce qui signifie que les éventuelles bactéries ne sont pas éliminées par la chaleur. Ensuite, les graines ont besoin d’un environnement humide, à température ambiante pour se développer. Hors ce sont également des conditions favorables au développement bactérien, d’autant plus que la germination dure plusieurs jours.
Cela va peut-être de soi, mais l’hygiène est primordiale. Manipulez tout d’abord vos graines avec des mains propres et faites-en sorte que tous les récipients et ustensiles avec lesquels les graines entrent en contact soient être soigneusement nettoyés et désinfectés avant utilisation : bol utilisé pour le trempage, passoire pour l’égouttage, germoir, bocal de germination…
On consomme les graines à germer pour leurs vertus santé absolument géniales, alors autant aller au bout de la démarche et les choisir issues de l’agriculture biologique, sans quoi vous ingèrerez les pesticides présents à leur surface…
Il faut savoir que les graines de qualité biologiques destinées à la germination sont soumises à des précautions spécifiques afin d’éviter tout danger, puisqu’elles seront consommées crues.
S’il fait trop chaud et trop humide, les graines peuvent moisir. Dans ce cas, ne les mangez pas et rincez bien votre bocal avant de le réutiliser. Utilisez pour ceci du vinaigre blanc qui va assainir votre bocal mais qui reste un produit naturel et sans danger.
Dans le doute, si vous trouvez que vos graines germées ont une couleur ou une odeur étrange, abstenez-vous de les consommer.
Une autre précaution est d’utiliser de l’eau propre pour rincer vos graines germées et de le faire très soigneusement, en prenant garde à bien décoller les graines qui seraient collées entre elles.
Vous pourrez acheter des graines à germer bio sur de nombreux sites ou en magasins bios et si vous préférez acheter vos graines déjà germées, sachez que les producteurs sont soumis à des règles d’hygiène très strictes.
Pas d’inquéitude donc, j’en consomme personnellement depuis ma plus tendre enfance 🙂
(ne surtout pas cuire ses graines germées)
Marie de Manger Vivant 🙂
Dominique
Il faut donc un temps de trempage plus court & une coupelle de germination non un germoir classique.
Marie de Manger Vivant 🙂
Que faut il faire pour un bon résultat.
Temps de trempage: une nuit.
Est ce qu’il faut privilégier un substrat ( terreau) et si oui leur imposer un poids le temps de qq jours pour forcer la ramification vers le sol?
Merci beaucoup de votre aide
Merci pour tout conseil
Merci pour toute ces informations de nutritions nécessaire d’avoir une alimentation équilibré tout les jours et facile en plus…encore merci
Mes premières douleurs sont survenues après un accouchement er rebelote aussi. J’aurais encore beaucoup à dire mais je m’arrête là. Merci de m’avoir lue et vive le vivant.(j’ai maintenant 71 ans !)
colette
Merci de m avoir lu6
Je consomme des graines germées tous les jours depuis bientôt 4 ans. Pour ma part j’utilise un germoir à 3 coupelles ( BIOSNACKY de VOGEL), je le recommande.
Je voudrais savoir s’il existe un tableau avec les valeurs nutritionnelles exactes, si oui, où puis-je le trouver?
Merci d’avance
Il faudrait en manger combien par jour ou semaine pour les meilleurs bienfaits ?
Merci
J’ai lu qu’on peut aussi sécher les graines avec ses germes et puis les moulu pour avoir une poudre, c’est une bonne méthode ou non?
Merci
Sauriez vous nous recommander une enseigne (si possible en ligne) où acheter ses graines (déjà) germées ?
https://www.greenweez.com/algolia_search.php?query=graines%20germ%C3%A9es en propose mais le choix est très limité.
Merci
Existe t’il un tableau de synthèse des valeurs nutritionnelles des graines précisant la différence entre avant et après germination pour chaque vitamines et micronutriments ?
Merci.