Dans cet article je vais partager avec vous la recette d’une collation dont je raffole : Les Energy Balls !
Ce sont de petites bombes d’énergie très nutritives et remplies de bonnes choses.
Les Energy Balls seront parfaites pour faire le plein de carburant avant une rude journée ou encore pour vous booster avant vos séances de sport.
Les sportifs me demandent souvent par quels aliments remplacer les féculents (pâtes, pain, céréales…) pour apporter l’énergie nécessaire à leurs efforts physiques.
Les Energy Balls sont une très bonne alternative aux féculents. Elles sont remplies de bons sucres et de bonnes graisses qui vous donneront une énergie de bien meilleure qualité !
Cette collation n’est pas réservée qu’aux sportifs ! Tout le monde peut en manger et rassurez-vous, cela ne vous fera pas grossir, bien au contraire !
Éteignez votre four, pas besoin de cuisson car il s’agit d’une recette crue et 100% vivante et végétale qui va conserver l’intégralité de ses bienfaits nutritionnels et de sa puissance.
Les Energy Balls, ça a le goût et l’apparence de petits brownies au chocolat mais c’est infiniment plus sain que ça ! Mesdames et messieurs je vous présente les petits gâteaux du futur !
Étant moi même un grand fainéant, j’ai confectionné pour vous une recette très simple à préparer et qui se conserve 1 à 2 semaines dans votre frigo.
Ce goûter très apprécié des enfants serait un bon moyen pour remplacer progressivement les sucreries industrielles et bourrées d’additifs chimiques qu’ils ont l’habitude de manger par des « sucreries saines ». Et en plus ça leur apporte toute l’énergie dont ils ont besoin pour passer de folles journées avec leurs copains…
Les essayer, c’est les adopter ! 😉
Ingrédients des Energy Balls :
(Pour environ 15 Energy Balls)
- 1 grosse tasse de noix de Grenoble trempées (environ 200 g)
- 30 dattes Dajjeed (les dattes classiques)
- 5 cuillères à soupe de pur cacao cru en poudre (on en trouve facilement en magasin bio).
Préparation des Energy Balls :
Étape 1 : Préalable
1. Trempez les noix 1 nuit (ou plusieurs heures avant la préparation si vous n’avez pas le temps)
Le trempage va permettre de « réveiller » les noix et de les rendre beaucoup plus digestes.
Cela va aussi décupler la quantité et la biodisponibilité des nutriments de la noix tout en éliminant les antinutriments toxiques présents dans cette dernière. Ces antinutriments sont les armes naturelles des noix et des graines pour éviter qu’elles ne se fassent manger avant leur germination.
2. Une fois vos noix trempées, égouttez-les correctement dans une passoire : elles ne doivent pas être trop mouillées.
3. Dénoyautez les dattes à l’aide d’un couteau.
Étape 2 : Le Mixage
1. Mettez les noix dans le mixeur et mixez jusqu’à ce qu’elles soient réduites en tout petits morceaux.
2. Ajoutez-y le Cacao cru en poudre et les dattes dénoyautées. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement homogène.
Si votre mixeur a des difficultés, mettez la mixture dans un récipient et finissez le mélange à la main.
Étape 3 : Le Roulage
Faites des boules de taille moyenne avec vos mains (c’est un peu salissant mais ça se nettoie très bien à l’eau) 🙂
Vous pouvez aussi rouler vos Energy Balls dans de la noix de coco râpée pour les décorer et leur donner un délicieux goût de coco.
Rien de plus à faire, vos boulettes sont prêtes à être dégustées ! Elles ne sont pas belles mes petites bouboules ? 😉
Quelques infos :
– Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par un autre type de noix comme la cajou, la noisette, etc.
– Bien que je conseille de faire tremper systématiquement vos noix avant de les intégrer à la recette, il est possible de faire la recette avec des noix sèches. Cela est tout aussi délicieux mais un peu moins digeste (attention aux intestins fragiles !)
– Comme cerise sur le gâteau, ajoutez-y un peu d’eau de fleur d’oranger, c’est excellent ! 🙂
– Les Energy Balls peuvent se manger comme collation, repas, dessert ou comme petit-déjeuner : c’est vous qui voyez !
Essayez cette recette le plus vite possible et dites m’en des nouvelles ! 🙂
Valentin PECK,
Crédits Photo : Morgane Wehrung
Cela fait maintenant deux jours que je m’essaie à vos recettes, et je suis étonné de leurs bienfaits.Deux jours que je prend au petit déj le Miam O fruits! depuis, je me sens en meilleur forme, pas de grignotage ni de baisse de forme, bien au contraire. Je redouble d’énergie!C’est génial! Alors demain je pars acheter les dattes et le cacao qui manque pour cette recette. Merci pour votre travail, c’est d’un grand bienfait.
la recette est super intéressante mais qu’elle quantité est il raisonnable de manger pour un petit dejeuné ou une collation de 17H?
merci
En effet je cherchais une alternative à mon repas de midi que je zappe 5 jours sur 7 car je travaille; je cherchais quelque chose de facile à emporter,à faire,que je puisse manger en travaillant et surtout hyper sain ! Encore merci et félicitation pour tout votre travail !
on fait tremper les noix dans de l’eau seulement ?
Merci
merci pour la recette
en avez vous d’autres pour les sportifs comme moi?
Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Pas pour le moment mais ça ne serait tarder ! Sinon tu peux tout simplement te diriger vers les fruits séchés natures (dattes, raisins, figues,…) qui sont les meilleurs amis des sportifs 😉
C’est sûr qu’il est préférable de manger cette collation les jours où l’on se dépense physiquement ! Mais les Energy Balls provoqueront de tout façon beaucoup moins de stockage de graisses qu’un morceau de pain ou qu’un plat de pâtes…
Cela va me donner l’occasion de m’acheter un mixeur…….
Ensuite je vais préparer ces délicieuses petites merveilles.
Merci à vous.
Martine Leroux
Excellente journée !
Je n’aime pas les dattes, est-il possible de remplacer les dattes par un autre fruit s’il vous plait ?
Merci beaucoup.
Je doute quand même qu’elles tiennent 2 semaines dans le réfrigérateur… trop bon pour risquer de les y oublier !!!
Je vais regarder si une autre de vos recettes me tente… Merci !!!
Merci d’avance
Merci
Un mélange d’oléagineux serait-il envisageable?
Un GRAND MERCI pour ce partage!!!!
Belle journée!!!
Marie.
J’ai atteri sur votre site grace a une page facebook qui s’appelle sclerose en plaques et nourritures. Et grâce à vous ! Je vais pouvoir bénéficier de vraies recettes saines pour mon alimentation et je vous en remercie très chaleureusement. Bravo à vous et merci encore !!!
Je m inscris .
Je crois bien être accroc au sucre lol et je cherche des alternatives saines !
N’étant fan ni de noix ni de dattes, je m’interroge sur l’objectif des energie balls. Par quoi peut-on remplacer ces ingrédients ne serait-ce que pour varier les saveurs ?
Cette recette fait trop envie, mais je n’arrive à trouver de cacao pur en poudre dans mon magasin bio…. Par quoi puis je le remplacer ?
Merci !
Sinon voter blog est juste excellent, bravo continuer
Les 15 boules, c’est pour la semaine ?
Merci.
par contre ce serait bieen d’avvoir la compo (protide / lipide / glucide et sucre…afin de bien coller au programme alim quand on a une dose sucre et glucide a pas depasser jour
A glisser dans le sac pour le goûter des enfants.
Même mes filles ont adoré !!! 🙂
merci pour tous vos précieux conseils:
juste une petite remarque il me semble avoir vu une recette similaire sur le site canadien ? « la cuisine de Jean-Philippe ».
Une des choses la plus recherchée c’est un blog où on pourrait aller quotidiennement trouver menu type du jour
Cela existe-t-il ? ou alors un forum de nourriture végé ou végan saine où les personnes mettraient leur menu du jour ?
Il est tout à fait possible de trouver des variantes de cette recette dans des livres ou des sites parlant d’alimentation vivante et les Canadiens sont très avancés sur le sujet.
Pour plus de recettes inspirantes tous les jours, je t’invite à t’inscrire à notre newsletter, ainsi tu ne rateras aucun nouvel article qui pourra t’inspirer pour manger plus sainement au quotidien. Lorsque la session 2018 de notre Programme Manger Vivant sera disponible cela sera aussi une manière de te tenir au courant puisque celui-ci contient une centaine de délicieuses recettes.
Belle journée !
Marie de Manger Vivant.
par quel quantité peut-on remplacer les 30 dattes par de la pâte de datte?
Merci!
Marie de Manger Vivant.
où puis-je m’inscrire à la newsletter? s’il-vous-plait
Marie de Manger Vivant.
Je suis le programme Manger Vivant depuis une dizaine de jours. Je ressens déjà quelques bienfaits : moins de fatigue, moins d’envies de grignoter (j’arrive à me passer de chocolat, je n’en ai même pas envie !), plus d’énergie… Je n’ai pas vraiment perdu de poids mais je me sens moins ballonnée et je n’ai plus de soucis de digestion alors que je suis très sensible de ce côté-là.
J’ai testé ce matin la recette des Energy Balls et je suis bluffée ! C’est tout à fait rassasiant en plus d’être excellent ! J’ai maintenant hâte de tester d’autres recettes !!
Marie de Manger Vivant 🙂
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
Par contre pour mes premières j’avais utilisé la variété Medjoul et mes balls étaient parfaites dans leur confection et consistance. Alors que ce soir, je les ai faites avec les Deglet, étant plus séche je m’en suis vu pour faire des boules, elles s’effritaient inlassablement… Donc je ne sais pour vous, mais avez vous une marque de datte bio à conseiller? Mes dernières sont bien trop séches…
Pour les dates : les mazafati d’Iran ou les Medjool auront une bonne consistance pour les Energy Balls. Tu peux aussi utiliser de la pâte de dates ou faire tremper les Deglet Nour au préalable.
A bientôt,
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
J’ai essayé le crudivorisme selon irène grosjean, et les soupes a peine réchauffées mais je n’ait pas pu continuer trop « cru » pour moi…
Je m’intéresse beaucoup aux graines germées (sésame, lentilles, céréales) j’essaie de les intégrer le plus possible sans trop les cuire (déjà moins de cuisson après une bonne nuit de trempage…)
Si vous avez des recettes genre pour les intégrer dès le matin avec les fruits ou au diner du soir, c’est là que j’ai le plus faim (j’ai 27a, homme et besoin de beaucoup me dépenser la journée, et fais un métier physique, horticulture) je suis preneur.
J’ai essayé pendant beaucoup d’années d’adopter le régime « macrobiotique » sauf que je digérais très mal a cause du manque d’infos sur les recettes enfin je comprends maintenant a cause du mélange détonnant céréale légumineuse (toujours la peur du maque de protéine céréalière ou animale ce trésor après tout le monde cherche mais aparemment se détruit les reins et les intestins avec l’acide urique enfin..)
ma soeur est devenue intoxiquée au fil des années avec le gluten, et mon père as aussi des symptomes de cela, et moi même digère de moins en moins bien le régime macrobiotique, même riz lentilles je ne supporte plus lol…
enfin merci encore pour vos articles, avec votre aide je vois enfin la lumière au bout du tunnel de ces années de recherche et expérimentations sur moi même lol
Les graines germées sont aussi une source très importante de protéines végétales. Il est même possible de faire germer par exemples les pois chiches pour faire du houmous et de faire germer des lentilles vertes ou noires pour rajouter du croquant dans nos salades. Il est donc possible d’en manger midi & soir par exemple mais au petit-déjeuner bof ….en revanche le miam-ô-fruits donne de l’énergie pour une matinée entière : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
Marie de Manger Vivant.