Boutons sur le visage, cicatrices d’acné, acné d’adulte : voilà des problèmes pas très glamour qui gâchent la vie de nombreuses personnes.
Il s’agit pourtant de symptômes importants car ils reflètent l’état de santé général d’une personne.
Dans cet article, je vais partager avec vous la cause réelle de l’apparition de boutons d’acné et comment éradiquer le problème de façon naturelle.
L’ Acné adulte vue par les médecins :
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur l’émission « Allo Docteurs » diffusée sur France 2.
Le sujet de l’émission était « Comment faire la peau à l’acné ».
Je suis resté subjugué par le témoignage d’une femme de 32 ans souffrant de boutons d’acné avec de nombreuses cicatrices :
Cette personne raconte dans le reportage qu’elle a ces boutons sur le visage depuis plus de 12 ans et que malgré de nombreux traitements, le problème s’aggrave de jour en jour.
Elle est même obligée de se mettre des tonnes de maquillage pour essayer de cacher son problème de peau…
La cause des problèmes de peau n’est pas votre peau :
Lorsqu’un symptôme apparaît sur un organe (oui, la peau est un organe !), la cause du problème est rarement l’organe en question.
Notre corps est une machine très sophistiquée et nos organes ne travaillent jamais de façon individuelle.
Se barbouiller de crème chimique sur le visage ne servira à rien si ce n’est déplacer le problème !
Pourquoi avons-nous des boutons d’acné ?
Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que notre corps possède des portes de sortie (les émonctoires) qu’il utilise pour évacuer ses déchets :
Nos 4 émonctoires sont : Les intestins, les reins, la peau et dans une moindre mesure les poumons.
Lorsque que les intestins et/ou les reins sont saturés, le corps utilise la peau comme porte de sortie.
L’acné apparaît donc lorsque notre système éliminatif principal est saturé.
Selon notre patrimoine génétique, les symptômes peuvent être différents et c’est pourquoi certaines personnes ont plus d’acné que d’autres.
Cela n’a donc rien d’un problème local, il faut simplement corriger la cause des causes.
Il y a un signe facile a reconnaître qui démontre une faiblesse au niveau des reins : Les contours foncés autour des yeux.
Pour revenir à la personne vue plus haut, je vous laisse regarder le contour de ses yeux…
Le dermatologue présent dans le reportage ne lui pose aucune question sur son mode de vie et sur son alimentation ! Il est en train de lui prescrire du Roaccutane, un médicament très controversé à causes de ses nombreux effets secondaires…
Il faudrait être aveugle pour penser que le seul problème de cette femme est son acné au visage, il s’agit d’un problème global.
Quelle sont les solutions pour éradiquer l’acné naturellement ?
Pour résoudre les problèmes d’acné, il faut se poser cette question : pourquoi nos intestins et nos reins ne fonctionnent plus correctement ?
Souvent, le problème est que nous apportons trop de toxines à notre organisme et celui-ci est complètement saturé.
Les toxines peuvent venir directement de votre alimentation (essayez de manger des pizzas pendant un mois sans avoir de boutons…) mais aussi d’une hygiène de vie qui empêche votre système éliminatif de bien fonctionner (manque de sommeil, stress).
Pour ma part, j’ai été sujet à l’acné pendant quelques années, un peu comme tout le monde à l’adolescence, mais je voyais bien que c’était lié en très grande partie à mon mode de vie.
Lorsque j’ai changé mon alimentation (voir mon article : La pyramide alimentaire idéale) j’ai vu d’énormes changements et maintenant je n’ai quasiment plus d’acné (il m’arrive encore d’en avoir lorsque je fais trop d’écarts ou pendant des périodes de stress).
Je sais donc de quoi je parle et je peux vous assurer que les problèmes d’acné ne se soignent pas avec des traitements pour la peau !
Actions à mettre en place pour diminuer et éradiquer l’acné (et pas mal de problèmes de peau au passage !) :
Côté alimentation et remède naturel :
- Diminuez fortement ou arrêter de consommer des produits laitiers (voir mon article « Les produits laitiers : bons ou mauvais pour la santé ? »)
- Diminuez fortement les sucres raffinés
- Réduisez au maximum les produits transformés (céréales raffinées, produits industriels)
- Augmentez la portion de fruits et légumes (à la croque, en jus, smoothie)
- Buvez de l’argile verte (c’est un véritable aspirateur à toxines)
- Utilisez des plantes médicinales pour soutenir vos reins et vos intestins (persil, fenouil, pissenlit…)
Côté hygiène de vie :
- N’utilisez plus de crème hydratante ou nettoyante chimique, si vous avez la peau sèche utilisez de l’huile de coco qui sera bien plus efficace !
- Sommeil : Privilégiez un sommeil de qualité afin de favoriser l’élimination qui est très active pendant cette phase.
- Stress : Régulez au maximum les facteurs de stress afin de ne pas rajouter de toxicité dans l’organisme.
Attention : Ne prenez surtout pas de Roaccutane ou de Accutane comme est en train de faire la patiente que nous avons vue plus haut.
Cela va simplement boucher et assécher votre peau. Il est possible que vos boutons d’acné disparaissent mais la toxicité de votre corps ne fera qu’augmenter et les effets secondaires de cette molécule chimique (l’isotrétinoïne) sont catastrophiques (fatigue, anxiété, stress, dépression, boulimie…).
De nombreux procès sont en cours aux Etats Unis et il est fort probable que ce médicament soit bientôt interdit en France.
Crédit photo : Allo Docteur, France 5, 28/10/2014
Effectivement de mon côté j’avais pris pendant assez longtemps le Roaccutane et Curacné. Maintenant je n’ai pas d’acné à vrai dire mais ma peau est hyper sensible et à ma dernière consultation on m’avait diagnostiqué une rosacée!! le comble quoi!! j’utilise une crème et écran apaisants mais ma peau est tjrs irrégulière avec des petits boutons minuscules (sans parler des boutons au niveau du dos et du décolleté pfff). Auriez-vous un remède « magique » svp?
j’apprécie beaucoup votre article mais il est très difficile de communiquer sur ce genre de sujet autour de moi. Aussi, ne pourriez vous pas ajouter des sources scientifiques pour appuyer vos propos que je (nous) puissions argumenter en votre sens 🙂
merci pour cet article.
Depuis que je prends de la levure de bière, ma peau me remercie.
Etant vegan et mangeant donc très sainement et équilibré, les facteurs causant mon boutons sont liés au stress; en partie. Pensez-vous que le gluten soit un facteur déclencheur de boutons ?
Merci pour votre réponse !
Merci pour ces bons conseils et pour cette analyse aussi juste que pertinente.
J’ai moi même été éduquée avec la médecine allopathique et en grandissant je me rends de plus en plus compte que se concentrer uniquement sur un seul problème ne résout rien, et dans bien des cas, ne fait qu’aggraver les symptômes.
Merci encore,
Belle journée à vous,
Noémie
Marie de Manger Vivant 🙂
L’huile d’onagre & de bourrache aide beaucoup en effet, mais sans changement alimentaire il n’y aurait pas eu tant de résultats, sachant que pour certaines personnes, l’arrêt du gluten aide déjà à lui tout seul à éradiquer l’acné.
Bel été,
Marie de Manger Vivant 🙂
Cela fait bientôt 10 ans que je me traîne ,mon acnée hormonale.depuis 2 ans c pire que tout.j enchaîne les cures d antibio,je fais des pauses.actuellement,ça fait presque un mois que j’ ai recommence les antibiotiques,je sais c pas une solution mais je veux retrouver mon visage.g des gros kystes rouges ,des cicatrice s, plusieurs nouveaux boutons chaque semaine.je mets de l’ epiduo et de la crème antibiotique mais ça marche pas.6mois sans gluten,sans lactose,arrêt du chocolat,très peu d alcool,arrêt des gâteaux même sans gluten,un café par jour,quelques scweepes allégé,je sucre au miel,je suis végétarienne,je mange beaucoup fruit et légumes,très peu gras.bref je vais plus au resto car c devenu impossible.je pleure tous les jours,je rend fou mon mari.je suis au fond du trou,je n’ ose plus rien manger.je précise que je ne suis pas en surpoids 54 kg pour 175 cm.je ne sais plus quoi faire,la dépression me guette.g commence pilule anti acné combinée au antibios.roacutane sera prochaine étape car niveau alimentation a part arrêter de manger peux plus rien faire.je dors pas bien car je suis triste tout le temps,je veux plus sortir,je me force pour aller travailler.c pas une vie a 37 ans!
Marie de Manger Vivant.
Je demande pas miracle juste voir chaque semaine amélioration pour donner la force de continuer effort.
En parallèle une cure d’argile en interne sera très intéressante pour aider le corps à bien éliminer.
L’aloé vera se boit et s’utilise en soin de la peau.
Courage, tu vas y arriver avec les bons conseils de ta naturopathe pour effectuer une bonne Détox.
Cette petite monodiète sera un bon début pour bien détoxiner également : https://www.mangervivant.fr/cure-de-raisin/
A bientôt,
Marie.
Alors déjà il y a une différence fondamentale entre les hommes et les femmes sur le plan hormonal et les femmes sont plus sujettes à l’acné, de fait. Donc qu’un homme vienne porter un jugement sur cette femme du reportage, qui souffre clairement, je trouve ça un peu osé. Mais passons.
On ne peut pas tout mettre sur le compte de l’alimentation. C’est nier la souffrance et les efforts des gens. Je connais des filles qui mangent au McDo toutes les semaines, qui se gavent de sucreries et de fromage, qui dorment avec leur maquillage et qui n’ont pas du tout d’acné. Moi je fais extrêmement attention et je prends très soin de ma peau et pourtant… Donc ne pas généraliser, merci.
En ce moment ma peau va un peu mieux et j’ai moins d’inflammations. C’est depuis que je me démaquille/nettoie uniquement avec une huile végétale puis avec un gant en microfibre imprégné de lotion micellaire bio sans alcool. Le jour je mets une crème matifiante et un fond de teint non comédogène léger. Et je change de taie d’oreiller tous les 3 jours. Voilà, c’est moins pire. Mais c’est franchement pas gagné.
Courage à celles et ceux qui sont dans la même situation et qui parfois n’en peuvent juste plus…
Marie de Manger Vivant.
Comme écrit ci-dessous je confirme que l’huile de coco de qualité n’est absolument pas comédogène POUR LA GRANDE MAJORITÉ DES GENS. Chaque peau étant différente il faut tester les huiles végétales qui nous conviennent. J’ai eu bcp d’acné, aujourd’hui partie grâce à l’alimentation & depuis environ 7 ans je met de l’huile de coco sur mon visage toute une partie de l’année sans aucun problème d’acné.
Pour les personnes à la peau réactive à l’huile de coco : l’huile d’argan, de jojoba ou de rose musquée sera top pour le visage. Il est même possible d’utiliser de l’huile de chanvre, cela fait une très belle peau : http://www.nuntisunya.com/la-boutique-chanvre/alimentation/huile-de-chanvre/
En tout cas merci de tes précisions éclairantes car en effet apparemment hydrater la peau = lui donner de l’eau & nourrir la peau = lui donner des lipides.
Marie de Manger Vivant 🙂
merci pour cet article !
Je me permets de témoigner de mon expérience: j’ai de l’acné depuis mes 12 ans, ça a commencé gentillement avec des points noirs puis vinrent les boutons bien dégueulasse plein de pu vers 16/17 ans. Comme beaucoup de gens dans mon cas j’ai pris du roaccutane pendant 1 an et demi en tout sur deux périodes (1 an puis 6 mois) puisque le résultat n’étant pas là à l’issue du premier traitement. Il y a eu du mieux mais sans jamais avoir une peau réellement nette.
Maintenant j’ai quarante an et il m’arrive d’avoir encore des boutons, le lien avec l’alimentation me semble évident bien que depuis plus d’un an je mets de côté le gluten (en faisant très peu d’écart), les produits laitiers, le sucre raffiné et les plats préparés, en parallèle je mange pas mal de légumes et de fruits, je bois essentiellement de l’eau et du keffir (fait maison)et très rarement de l’alcool, petit bonus je prends des enzymes digestives si je suis amené à mangé du gluten/produits laitiers ou des plats préparés (ça aide pas mal dans mon cas). Donc l’état de ma peau est assez aléatoire en fonction de l’alimentation mais aussi du sommeil et du stress sans être aussi catastrophique qu’a l’adolescence.
Je me suis pas mal renseigné sur le net pour essayé de comprendre la source du problème et je suspecte le stress puis le candida albican d’être responsables de mon acné. J’ai quasiment tous les symptômes d’une candidose (sur-développement du candida albican): nez qui coule constamment (même en été), pied d’athlète, langue blanche, fringales de sucre, le sentiment d’avoir l’esprit embrumé, problémes cutanés (eczéma, acné), ballonnements…
Du coup je pense avoir le problème de l’intestin poreux suite à la candidose, alors j’ai pris du zinc et de la L-glutamine dans l’espoir de réparer mon intestin. Malheureusement je n’ai pas réellement vu d’amélioration, seules les enzymes digestives semblent aider à une peau plus nette.
Toute fois depuis une semaine je teste des gélules pour l’équilibre de la flore intestinale, conseillées par une pharmacienne (j’ai accepté le produit sans connaître sa composition) et là c’est la surprise: en une semaine ma peau est presque parfaite, plus de boutons (aussi petit soit-il) et presque plus de points noirs.
Du coup je regarde la composition du produit comportant deux sortes de gélules, l’une à prendre le soir avant de se coucher qui contient des lactobacilles et bifidobactéries et l’autre à prendre le matin en se levant faite de L-glutamine, de zinc et de probiotiques (fenouil, menthe poivrée, camomille)…
Le produit se nomme L-Intexyl pour ceux qui seraient intéressés(à titre indicatif, je ne cherche pas à faire la pub de se produit).
Visiblement ma flore intestinale était déséquilibrée, ce n’est que mon expérience mais je reste persuadé que l’origine de l’acné vient d’un problème avec les émonctoires (comme expliqué dans l’article), à chacun de faire ses recherches et ses expérience mais ne perdez pas espoir car il y a toujours une solution, il faut juste prendre le temps d’analyser et de comprendre.
Les aliments contenant naturellement des pro-biotiques sont aussi top ++ : pollen cru congelé, légumes lacto-fermentés dont choucroute, kéfir, kombucha, …
Belle année vivante ! 🙂
Marie de Manger Vivant.
Ils me disaient que l’alimentation n’avait rien à voir et résultat j’ai le corps couvert de cicatrices qui ne partiront plus jamais.
Je vous félicite d’informer les gens comme vous le faites, en changeant complètement d’alimentation j’ai réussi à maîtriser mon acné.
Cependant j’ai réintégré des œufs plein air et poissons gras mais rien à faire l’acné revient.
Obligé d’être végétalien mais c’est mieux que d’avoir des boutons et furoncles qui se pointent encore à 30 ans -_-«