Depuis ces dernières années on nous parle beaucoup des aliments riches en antioxydants et on ne cesse de vanter leurs bienfaits sur notre santé…
Il serait très important d’en apporter suffisamment à notre corps pour se prévenir de tout un tas de problèmes de santé !
Mais en fait c’est quoi les antioxydants ? Pourquoi sont-ils si bons pour notre corps ?
C’est quoi un Antioxydant ?
Comme son nom l’indique un antioxydant est une substance chimique qui permet de lutter contre les processus d’oxydation se déroulant dans notre corps.
Pour faire plus simple, les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules en s’opposant à l’action néfaste de certaines substances pas très gentilles : les radicaux libres.
Les radicaux libres ce sont les voyous qui cassent tout, ce sont des composés instables naturellement produit par notre organisme. Ils viennent littéralement manger notre corps de l’intérieur en accélérant le déclin et le vieillissement de notre organisme.
La production de radicaux libres est augmentée par une mauvaise alimentation (acidifiante et pro-inflammatoire), une mauvaise hygiène de vie, le stress, le surentraînement sportif, la fumée de cigarette, la pollution, une exposition prolongée au soleil, etc… A quelques exceptions près ces différents facteurs sont clairement la marque de fabrique de notre société moderne.
Notre société moderne est donc génératrice de beaucoup trop de radicaux libres et notre corps n’est plus capable de les gérer tout seul.
Pour aider notre corps et se garantir une santé de fer, il sera donc très important d’apporter un surplus d’antioxydants à notre organisme. Ces derniers vont agir comme un véritable « gilet pare-balle », nous mettant à l’abri de la cascade de réactions néfastes des radicaux libres.
Où trouve-t-on ces antioxydants ?
C’est simple, les antioxydants ça se mange !
En effet certains aliments sont naturellement dotés d’une extrême richesse en antioxydants. Il s’agit principalement d’aliments naturels et végétaux comme les légumes, les fruits, les baies et les noix.
Il existe cependant plusieurs types d’antioxydants comme par exemple les caroténoïdes, les vitamines C et E, le sélénium… Mais la principale famille d’antioxydants est celle des polyphénols que l’on retrouve dans une majorité de fruits et légumes.
Les polyphénols se sont fait remarquer des chercheurs car ils joueraient en plus un rôle actif dans la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives !
Les 20 aliments les plus riches en Antioxydants
Voici le classement des 20 aliments qui contiennent le plus d’antioxydants au monde.
Il s’agit plus exactement d’un classement obtenu par mesure des taux de polyphénols présents dans les aliments (mesure = mg GAE /100g)
n°20. Aubergine : 65,6 mg
n°19.Mangue : 68,1 mg
n°18. Poire : 69,2 mg
n°17. Fruit de la passion : 71,8 mg
n°16. Nectarine blanche : 72,7 mg
n°15. Oignon : 76,1 mg
n°14. Céleri : 84,7 mg
n°13. Figue : 92,5 mg
n°12. Cerise : 94,3 mg
n°11. Brocoli : 98,9 mg
n°10. Dattes : 99,3 mg
n°9. Échalote : 104,1 mg
n°8. Pomme : 179,1 mg
n°7. Abricot : 179,8 mg
n°6. Raisin : 195,5 mg
n°5. Litchi : 222,3 mg
n°4. Choux de Bruxelles : 257,1 mg
N°3. FRAISE : 263,8 mg
N°2. PERSIL : 280,2 mg
N°1. ARTICHAUT (cœur) : 321,3 mg
Manger vivant = Manger des antioxydants
Vous avez remarqué que l’ensemble des aliments de ce classement sont des produits bruts et naturels (pas de barre Mars, de croissants ou de pain…) !
L’alimentation vivante et ancestrale est principalement basée sur la consommation de ce genre d’aliments. C’est un régime alimentaire qui est naturellement très riche en antioxydants.
« Manger Vivant » c’est littéralement se shooter d’antioxydants au quotidien, et attention c’est de la bonne !
Astuce : Un bon marqueur de la quantité d’antioxydants dans un produit est sa couleur : plus le pigment et la couleur d’un produit est vive plus il contient un fort potentiel d’antioxydants.
En effet, les antioxydants sont naturellement présents dans les produits végétaux qui possèdent une couleur vive et éclatante.
Méfiez vous donc des produits industriels ternes et sans saveur vendus en grande surface, ils ne présentent pas d’intérêt car leur niveau de micro-nutriments et d’antioxydants n’est pas élevé…
Consommez plutôt des produits biologiques de saison : Plus éthiques, écologiques et gustatifs, ils contiendraient aussi des taux d’antioxydants de 18 à 69 % plus élevés que les produits conventionnels ! Une bonne raison pour commencer à manger plus de bio.
Si vous avez apprécié mon article, n’oubliez pas de partager l’information à vos proches !
Valentin PECK
Source chiffres : Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Très intéressants sont vos articles. Je pense qu’en format ou support CD-ROM ça serait aussi utile. Merci d’y penser.
Très cordialement,
Laurey
Nous n’avons pas prévu ce format mais en revanche nous proposons des programmes de formations en ligne (les inscriptions ne sont pas ouvertes en ce moment mais en étant inscrite à notre newsletter tu seras tenue au courant des prochaines réouvertures)
A bientôt !
Marie de Manger Vivant.
Je suis diabétique et j’aimerais que vous m’assistiez dans mon alimentation sans toutefois être médicalement traitée
antioxydants.
Combien de mg par jour faut-il manger ?
Bone soirée
Annecy
Marie de Manger Vivant.
Il n’est pas nécessaire d’en compter les mg mais plutôt des les inclure au maximum dans son alimentation.
A bientôt ! 🙂
Marie de Manger Vivant.
Peut-on remplacer certains légumes frais par des produits surgelés ?
Oui bien sûr, les légumes surgelés sont une super alternative pour de temps en temps si la grande majorité de tes légumes sont frais & idéalement cultivés sans pesticides.
Marie de Manger Vivant 🙂
Cordiales salutations
G. GASSIE